Comme une "longue langue dans la bouche du Sénégal", la Gambie et le pays de la Teranga ont des relations presque fusionnelles depuis la chute de Yahya Jammeh. Banjul coopère avec Dakar dans des secteurs clés comme l’énergie. La Gambia National Water and Electric Company (NAWEC) achète par exemple de l’électricité à la Société nationale d'électricité du Sénégal (SENELEC).
« L’essentiel des achats mensuels, est de 50 mégawatts »
Alors qu’il participait récemment à une session du parlement gambien, le ministre de l’énergie Nani Juwara a été interrogé sur le contrat qui lie la NAWEC à la SENELEC, les paiements déjà effectués pour le compte de la société sénégalaise et les dettes.
Selon les explications de l’autorité, le contrat entre les deux sociétés est du « take and pay ». Ce qui veut dire que le paiement n’est requis que pour l’énergie consommée, avec une période de crédit de 30 jours.
« L’essentiel des achats mensuels est de 50 mégawatts. Le montant payé et le solde restant dû dépendent de l’énergie reçue. Cependant, à l'heure où nous parlons, nous n'avons pas encore payé les factures de mai, juin et juillet 2024. Ce qui fait en tout 10 milliards de francs CFA. C’est à cause de la situation actuelle de la trésorerie de la NAWEC », a révélé le ministre.
Réduire la dépendance de la Gambie en énergie fossile
Il a par ailleurs indiqué que le gouvernement gambien travaillait à réduire la dépendance du pays en énergie fossile. Pour cela, des actions sont en cours pour la concrétisation d’un projet de centrale solaire de 150 MW.
4 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (17:32 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (18:12 PM)Donc il est normal qu'on ait de la coopération et je trouve meme petit le MW qu'on les attributs. Les 2 réseaux doivent être même interconnecté et créer un seul service de l'électricité
Ne Remboursez Rien
En Septembre, 2024 (17:31 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (21:49 PM)Tourem
En Septembre, 2024 (21:38 PM)Participer à la Discussion