Aux plans de la gestion des inondations, de l’approvisionnement en eau, de la santé et des infrastructures, le gouvernement a permis à la Ville sainte d’effectuer un bond en avant. Le point par secteur.
Le Président Macky Sall est attendu ce samedi à Touba. Le chef de l’Etat effectuera sa traditionnelle visite dans la Ville sainte en prélude au Magal prévu jeudi prochain. Il sera reçu par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Les préparatifs de l’événement seront sûrement au menu des échanges entre le guide religieux et le président de la République. Macky Sall profitera sûrement de l’occasion pour mesurer l’impact des réalisations de son gouvernement dans la cité religieuse aux plans de la gestion des inondations, de l’approvisionnement en eau, de la santé et des infrastructures.
Inondations
Le Président Macky Sall est attendu ce samedi à Touba. Le chef de l’Etat effectuera sa traditionnelle visite dans la Ville sainte en prélude au Magal prévu jeudi prochain. Il sera reçu par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Les préparatifs de l’événement seront sûrement au menu des échanges entre le guide religieux et le président de la République. Macky Sall profitera sûrement de l’occasion pour mesurer l’impact des réalisations de son gouvernement dans la cité religieuse aux plans de la gestion des inondations, de l’approvisionnement en eau, de la santé et des infrastructures.
Inondations
Les deux principaux problèmes identifiés par le Comité d’organisation du Magal de Touba, sont l’hydraulique et l’assainissement. C’est Cheikh Abdou Ahad Mbacké dudit Comité qui le précise dans un entretien avec L’Observateur.
Si ce dernier évoque la question de l’assainissement, il pense aux inondations. Certains quartiers de la Ville sainte sont toujours sous les eaux, mais l’impact des eaux de pluie est moins marqué par rapport à l’année prochaine. «Nous reconnaissons que les inondations de cette année sont loin d’égaler celles de l’année passée en termes d’ampleur et de dégâts», précise Cheikh Abdou Ahad Mbacké.
Ce dernier ajoute : «Il faut signaler que ce sont les investissements de l’Etat qui ont engendré un léger mieux dans le vécu de ces populations dont certaines n’ont pas besoin d’être relogées.»
En attendant la mise en œuvre complète du Plan directeur d’assainissement (PDA) de Touba d’un montant de 170 milliards de francs CFA, présenté comme la solution définitive, le gouvernement multiplie les solutions d’urgence.
Le bassin de Keur Niang a été sécurisé depuis l’année dernière. Des tuyaux sont en train d’être posés dans les différents quartiers inondés pour un pompage de l’eau vers le bassin de Keur Kaab.
Ce dispositif sera renforcé durant le Magal par 24 camions hydro-cureurs pour soulager les points qui ne dispose pas d’exutoires. Parallèlement, l’ONAS mobilisera 50 autres camions pour la vidange des fosses septiques.
Approvisionnement en eau
Approvisionnement en eau
L’autre problème soulevé par Cheikh Abdou Ahad Mbacké est l’approvisionnement en eau, surtout durant le Magal. A ce niveau aussi, les efforts du gouvernement ont permis un léger mieux.
L’Etat a rajouté quatre forages, à Matlaboul Fawzeyni, Boborel, Ngabou et Darou Khoudoss. Cela fait une capacité de production supplémentaire de 14 000 m3 par heure. Lesquels s’ajoutent aux 125 000 m3/h déjà disponibles. Ainsi, Touba va produire 140 millions de litres d’eau par jour.
Ce n’est pas tout. Durant le Magal, des camions-citernes feront le tour de la cité religieuse pour approvisionner les quartiers, surtout les principaux sites d’accueil des pèlerins.
Santé
Santé
Au plan des infrastructures de santé, Touba est au centre des préoccupations du gouvernement. En 2019 et 2021, l’Etat a investi près de 50 milliards dans ce domaine. Il y a un an, le Président Macky Sall a inauguré l’hôpital Ahmadoul Khadim. Cet établissement de santé flambant neuf a coûté 40 milliards de francs CFA. Il est de niveau 3 avec une capacité de 300 lits. Il a été réalisé en même temps que ceux de Sédhiou, Kédougou et Kaffrine.
Deux ans plus tôt, l’Etat a réhabilité l’hôpital Matlaboul Fawzeyni pour 6,8 milliards de francs CFA. Les travaux ont été financés grâce au Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS). L’établissement de santé comporte désormais un nouveau bâtiment R+5 et son plateau technique a été considérablement relevé.
Infrastructures
Infrastructures
Inaugurée en 2018, l’autoroute Ila Touba est la réalisation phare pour la Ville sainte en matière d’infrastructures routières. Longue de 113 kilomètres, elle a un fort impact économique et social.
Aussi, entre 2017 et 2018, 20 km de voierie ont été réalisés dans la cité religieuse. Sans compter les 2000 lampadaires installés par l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), les 9 milliards du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) et les investissements dans le cadre du Programme de modernisation des cités religieuses.
23 Commentaires
Laminegolo
En Septembre, 2022 (15:43 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (17:29 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (17:29 PM)Macky Sall sera reçu par le khalife général des mourides un grand honneur pour tout touba
Route Ils Nonreco
En Septembre, 2022 (15:46 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (17:29 PM)Le Président Macky Sall est attendu ce samedi à Touba, merci president
Reply_author
En Septembre, 2022 (17:29 PM)Macky sall va encore une fois aider aux préparatifs de l’événement au menu des échanges
Abdou
En Septembre, 2022 (15:53 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (17:29 PM)Macky Sall profite de l’occasion pour mesurer l’impact des réalisations de son gouvernement !
Reply_author
En Septembre, 2022 (17:29 PM)Dans la cité religieuse tout le monde est avec macky
Reply_author
En Septembre, 2022 (17:34 PM)Nakh lenn senn bopou bou bakh
Laminegolo
En Septembre, 2022 (16:02 PM)Sales Scavenger!!!
Omnisportdieng
En Septembre, 2022 (16:38 PM)C'était le blanc qui voulait tout gérer de ce pays avec sa façon. Malgrés qu'il y avait d'autres pouvoir religieux qui étaient ici et qui le combattaient. Et le blanc a fini par céder en acceptant de partager son pouvoir a une seule condition que ce pouvoir religieux n'interfère jamais dans celui de la politique et il accepta de lui reconnaître son titre foncier politiquement. C'est pourquoi ils intervient jamais. Et ils partagent tout dans ce pays. Nio farr. Depuis serigne modou ak fallou ak senghor... c'est comme ça que ce pays est fondé. Les autres étaient plutôt avec les blancs. Comme serigne babacar cest après avec mame abdou quils commençait a changer. . Nio far du tek dill askan wi
Macky Sa Ganawe Bandangue
En Septembre, 2022 (16:51 PM)Ce pays est une véritable farce !
Reply_author
En Septembre, 2022 (17:35 PM)Boy Pourtou
En Septembre, 2022 (17:20 PM)kèneu gueunouma
Boy Pourtou
En Septembre, 2022 (17:25 PM)tari mom on peut le faire
fakhassè,, bokoul sou may affaire
Macky Korr Marieme Faye
En Septembre, 2022 (17:45 PM)Mane Macky
En Septembre, 2022 (21:07 PM)Amsa
En Septembre, 2022 (18:45 PM)Faire des pacotilles de travaux et plafonnes le devis des facures pour des pots de vins... c'est la mal gouvernance.
Octroyes des marches a gre a gre avec des milliards aux dos des Senegalais.... c'est de la Corruption.
Pour voir le degre de la corruption au Senegal, vous n'avez besoin de fouetter un chat... il suffit de voir comment la Presse, presque dans sa totalite comment elle s'est engraissee de la machine corruptive du regime en place, heureusement qu'une infime partie de la presse veille a la garde de la dignite d'une presse Independante. Avec Wade la presse avait fait bouclier contre, elle traitait Karim. Sindiely, ANOCI ....etc, avec Macky la corruption a pris une mesure fulgrante sans equivoque, les milliards alloues par la presidence a Kirjas Global Ltd, le fils du president avec nos milliards a Dubai and around the World, les milliards de son beau frere Mansour Faye, les sacs et mallettes d'argent pour acheter la conscience humaine a la presidence et les transhumants. C'est cette mal gouvernance que les Senegalais crient a ras le bol. Nous sommes tous des freres et soeurs, nous souhaitons et prions pour l'avancee du SENEGAL, mais certes il est de constater que le pays recul de plus en plus en arriere et tous les indices prouvent que le president veut un troisieme mandat... il y'a de la vie apres la presidence et beaucoup d'autres choses qu'il peut faire apres un depart calme et courageux.
Verite
En Septembre, 2022 (18:52 PM)Gertride
En Septembre, 2022 (19:05 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (19:21 PM)Wakhkat Bi
En Septembre, 2022 (20:01 PM)Ou va tout cet argent si ce n'est pas pour la ville?
Que font les marabouts avec tous ces milliards???
Juste des questions qui nécessitent réflexion...
Participer à la Discussion