Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touchés par le chômage, des jeunes portent le combat de l'opposant Sonko à Ziguinchor

Single Post
Touchés par le chômage, des jeunes portent le combat de l'opposant Sonko à Ziguinchor
Sans l'ombre d'une hésitation, Simon, 27 ans, saisit une pierre. Il avance, le regard noir, et la jette en direction des forces de l'ordre. Pas question qu'ils avancent. Il se dit prêt à donner sa vie pour protéger son leader, le principal opposant sénégalais Ousmane Sonko.

M. Sonko, 48 ans, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, est mis en cause dans une affaire de viols et devait se présenter mardi devant une chambre criminelle de Dakar.

Mais c'est à plusieurs centaines de kilomètres de là qu'il se trouvait, à Ziguinchor, principale ville du sud du Sénégal, dont il est le maire et où il s'est retiré depuis quelques jours. Son procès a finalement été renvoyé au 23 mai.

Malgré une nuit blanche et de violents heurts la veille contre des policiers dans la capitale de Casamance, Simon et ses jeunes camarades continuaient de monter la garde mardi aux alentours du domicile de celui qu'ils considèrent comme leur sauveur.

Ils vouent une haine au président Macky Sall qu'ils accusent de les avoir abandonnés. Nombre d'entre eux sont au chômage ou survivent de petits métiers, confrontés aux difficultés économiques.

Visages masqués, et armés de bâtons ou de pierres, ils sont depuis lundi les maîtres des principales artères de la ville jonchées de pierres et pneus brûlés. Des troncs et tas de ferrailles bloquaient les allées menant à la maison de M.Sonko, qui crie au complot ourdi par le pouvoir pour l'écarter politiquement.

Ces jeunes âgés entre 18 et 30 ans pour la plupart soupçonnent l'Etat de vouloir venir attraper le maire de Ziguinchor dans son fief. "On est prêts à laisser nos vies dans ce combat. Celui qui voudra sortir Sonko d'ici devra nous passer par le corps", assène un jeune homme au milieu d'un groupe de jeunes exaltés, tous encagoulés, des bouteilles de vinaigre en main pour se protéger des gaz lacrymogènes, affirment-ils.

Ce "combat", il est aussi porté par quelques femmes vêtues de noir, chantant et dansant devant la maison de l'opposant. Elles appartiennent au "bois sacré", un groupe traditionnel auquel on prête des pouvoirs mystiques. "Elles sont là pour protéger Ousmane Sonko", explique un manifestant.

- Colère -

Dans ce contexte de grande tension, de colère et de peur, la ville tourne au ralenti. La plupart des commerces sont fermés. Les écoles aussi.

Simon est en première ligne des affrontements contre les forces de l'ordre. Célibataire et père d'un enfant, il dit mené ce combat pour "l'avenir de son fils" et de "celui du Sénégal".

Electricien de métier, Simon, barbe touffue, les habits rouges de poussière, déplore un chômage "endémique" dans la région. "Je peux rester trois mois sans boulot au point que c'est même difficile de donner 500 francs à la maison", enrage-t-il.

Âgé de 29 ans, Ansou, étudiant en Master mathématiques à l’Université Assane Seck de Ziguinchor est aussi animé par la colère et le désespoir. Lui aussi peine à trouver un emploi, dit-il.

"On court de gauche à droite tous les jours mais rien. Ça fait mal, on ne peut même pas aider nos parents", abonde Maurice.

Chef-lieu de Casamance, Ziguinchor compte 641.254 habitants, dont plus de 70% de jeunes, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Malgré son fort potentiel économique avec ses nombreuses ressources forestières, les motos-taxis communément appelées Jakarta sont la principale activité des jeunes - dont de nombreux diplômés -, un travail qui selon la plupart d’entre eux est un tremplin, faute de trouver mieux.

Pour eux, Ousmane Sonko représente un "grand espoir". "Je ne m’intéressais pas à la politique mais son discours m’a convaincu. Avec lui il n’y aura plus d’injustice, plus de voleurs dans ce pays. C’est un homme de principe", estime Ousmane, qui se dit prêt à mener le combat au prix de sa vie.

Mardi, après quelques heures d’accalmie, les affrontements ont repris à la mi-journée, malgré l'ajournement du procès. Sous les nuages de fumée des gaz lacrymogènes lancés par les forces de l'ordre, des enfants de moins de dix ans couraient dans tous les sens, cailloux en main.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Melakh

    En Mai, 2023 (07:59 AM)
    Pourquoi rééditer cet article 
    Top Banner
  2. Auteur

    Travaillons, Tous !

    En Mai, 2023 (08:14 AM)
    Au dela de tout points de vue partisans, il est indeniable qu'il y a une vertable misere mais surtout un veritable manque d'espoir dans une bonne partie de nos populations, particulierement chez les plus jeunes.

    Et quand quelqu'un n a plus d'espoir, il devient dangereux car n'a plus rien à perdre.

    Des reformes s'imposent et à mon humble avis, ils sont à faire dabord et avant tout au niveau de notre systeme scolaire qui a cessé depuis longtemps d'etre en adequation avec le monde du travail, d'ou tous ces diplomés qui ne trouvent pas d'emplois car n'ayant pas été formés dans les domaines ou les emplois sont disponibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:37 AM)
    C'est faux c'est pas parcequ'ils sont au chômage qu'ils sont avec sonko c'est juste que le régime en place est écœurant dégoûtant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Mai, 2023 (08:59 AM)
    on s'en fiche si tu es mort, kep kou dé si histoirou yakatan bi, safara ngay demm inchalah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:59 AM)
    Sacré senweb nous les jeunes on se bat uniquement pour Sonko pas besoin d'essayer de semer la zizanie en vous cachant derrière c écriture de lache
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:48 AM)
    La cause du chômage en Casamance c'est la rébellion du MFDC. La Casamance est une région agricole, si les gens n'osent pas aller dans les champs à cause des rebelles et des mines anti-personnels. À Ziguinchor, c'est pire parce que les jeunes sont paresseux et préfèrent boire du thé et faire du kankourang. La majorité des jeunes qui réussissent à Ziguinchor vient des autres régions et des pays limitrophes. D'ailleurs Sonko avait fait cette reproche aux jeunes de Ziguinchor. Le chômage est un prétexte mais ce sont les jeunes de Pasteef. Le chômage a toujours existé à Ziguinchor et dans toutes les autres régions même avant la création de Pasteef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Mai, 2023 (11:01 AM)
    Il fallait dire que cette jeunesse ne veut plus de cette classe  politique qui est la depuis les indépendances qui ont fait ruiné ce pays pillez des voleurs  comploteurs des gens sans scrupule qui ont mis ce pays à genoux que population sénégalaise plus particulièrement les jeunes veulent dégager etil est grand temps de les faire partir  un pays qui tout les richesses pour ce développer mais les gens continuent à vivre dans la pauvre et la misère  pourquoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hyacinthe

    En Mai, 2023 (11:33 AM)
    Ce n'est que des paresseux. La Casamance regorge de terres Riches et inexploitées. Il leur suffit juste d'aller à l'Isra demander des semences et cultiver des légumes et les revendre aux restaurants hôtels et marchés. C'est inacceptable que les légumes qu'on mange en Casamance proviennent des Niayes. Au Sénégal Youssou n'a pas attendu l'état pour réussir, Babacar Ngom Sedima s'est fait tout  seul, Serigne Mboup de même, Elhadj Diouf de même, Baaba maal de même, Sadio Mane de même etc etc etc Nous avons des modèles de réussite au Sénégal des Selfemade Men. Pourquoi courir derrière des policiers qui te promettent ciel et terre alors c'est des menteurs. Jeunesse croyez en vous et travailler sans attendre personne. Merci et vive le Sénégal 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email