Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un mort à Bignona dans des heurts entre manifestants et forces de l'ordre

Single Post
Un mort à Bignona dans des heurts entre manifestants et forces de l'ordre

Une personne est morte lundi à Bignona (Casamance), dans le sud du Sénégal, lors de heurts entre partisans de l'opposant Ousmane Sonko et les forces de l'ordre. 

Dans la ville de Bignona, un fief de M. Sonko à une trentaine de km de Ziguinchor, principale ville de Casamance, "un gosse a été abattu" par les forces de l'ordre, a déclaré à l'AFP Yankhoba Diémé, le président du conseil départemental éponyme, une institution locale.

Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre quand "des jeunes de façon spontanée sont sortis manifester dans la rue" contre le pouvoir, a dit M. Diémé, membre du parti de M. Sonko.

La mort d'une personne à Bignona a été confirmée par un responsable administratif qui s'est exprimé sous le sceau de l'anonymat.

"Oui. Il y a eu un décès à la suite des manifestations", a-t-il dit à l'AFP.



32 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (17:09 PM)
    Les nervis de nouveau 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:17 PM)
      Boy Tafisko-almine va chercher un vrai boulot fils de marabout dou métier 😂😂😂.
      Amo béne respect. Ya féké viol bi ? Soss bakhoul té khamo dara si l'islam.
      khana yaye 4 témoins viol bi...?
      Vulgarité = kou votéloul Abdou Diouf imbécile ngua 😮
      Oú étais tu quand Souleymane Jules Diop insultait ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (17:28 PM)

      Le jeune homme tué à Biniona s’appelait M K Bâ ! Tous les halpoulards doivent s’unir pour dire la vérité à Macky ! Amy Dia est en prison aussi ! Les peuls sont victimes aussi comme toutes les autres ethnies ! Parce que le Sénégal est un et indivisible ! Seuls les Français n’ont pas été tués durant la présidence de Macky SALL ! C’est un président qui a enrichi la France, appauvri et tué les Sénégalais. . Paix à son âme à ce frère. 😭😭😭😭😭😭😭😭😭
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:22 PM)
      Ndiago, sa commentaire bi gateu n'a. Khana danga rouss. Mouno bagna commentaire, tu défends tes fin de mois
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bistrot

    En Mars, 2023 (17:12 PM)
    La réponse qui sera servie par ke leader de Pastef sera sans aucun doute celle-ci : na yayame diouratt. 

    Sonko paiera un jour.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Mars, 2023 (17:35 PM)
      Que la personne décédée repose en paix.
       
      Mais permettez la retenue, vu que l'info vient d'un mec de PASTEF, parti politique qui est mêlé à trop de faux.
       
      Toute autre chose, vue sur le net:
       
      [...] "Mais les hommes politiques sont ce qu’ils sont.
       
      Et dans le cas d’espèce, le constat est que chaque fois qu’Ousmane Sonko est convoqué devant la Justice, le Sénégal se met en ébullition. C’est à se demander si la rue n’est pas devenue, pour l’opposant, la principale arme contre le pouvoir de Macky Sall qu’il accuse de cabales visant à l’éliminer politiquement. On veut bien croire le leader politique.
       
      Car, au vu des cas de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, et de Karim Wade, qui sont autant de poids lourds de l’opposition écartés de la course au fauteuil présidentiel dans les conditions que l’on sait, il est difficile de donner le bon Dieu sans confession au régime de Macky Sall. Surtout que le chef de l’Etat sénégalais continue de garder le mystère sur ses intentions de troisième mandat qu’on lui prête. Mais Ousmane Sonko doit aussi s’assumer.
       
       Car, il est un peu trop facile de se mettre en délicatesse avec la loi, et de crier chaque fois à la cabale politique parce qu’on est un opposant ambitieux. Autrement dit, la casquette d’opposant ne doit pas être un parapluie pour se prémunir contre des poursuites judiciaires. Tant qu’à faire, ce n’est quand même pas le pouvoir qui a guidé les pas de l’ex-maire de Ziguinchor dans le salon de Adji Sarr pour aller se faire masser. Ce n’est pas non plus le pouvoir qui a mis dans sa bouche, les propos qu’il a tenus contre le ministre Mame Mbaye Niang qui s’estime diffamé. Qu’il assume donc ses actes en laissant la Justice faire son travail.
       
      D’autant que s’il n’a rien à se reprocher, en plus d’être blanchi, il en sortira plutôt grandi. Par contre, cette propension frénétique à ameuter la rue à la moindre convocation, pourrait le desservir en laissant croire à une volonté déguisée de se soustraire à la Justice. 
       
      En tout état de cause, Ousmane Sonko peut ne pas avoir confiance en la Justice de son pays, mais il ne doit pas l’empêcher de faire son travail. Ce serait un mauvais signal. Surtout pour une personnalité de son rang, qui aspire un jour à présider aux destinées d’un pays qui se veut l’une des vitrines de la démocratie en Afrique"].
       
      Source: Le pays, Burkina Faso.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:08 PM)
      Si Macky s'était comporté en vrai démocrate en essayant pas d'écarter des adversaires il n y aurait pas tout cela. Donc, c'est lui le responsable de tout cela. 
    Top Banner
    Auteur

    Bonne

    En Mars, 2023 (17:18 PM)
    Vous allez effacer ce post mais cet enième assassinat porte la signature du dictateur Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:29 PM)
    Les diolas sont violents😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoureux Du Sénégal

    En Mars, 2023 (17:29 PM)
    Pauvre pays si vous continuez comme ça la guerre civile n est pas loin reprenez vous
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:31 PM)
     Les sénégalais y compris Macky avaient fait les mêmes manifestations en 2011 pour dire non au 3eme mandat de Wade mais il n'y avait pas autant de morts très jeunes. La campagne n'a même pas encore commencé que Macky et sa Police commencent à tuer de jeunes sénégalais. Tous ces jeunes morts sous les balles des policiers de Macky seront vengés et les criminels seront traduits devant la justice puisque tous les crimes ont des témoins oculaires et sont filmés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Mars, 2023 (17:31 PM)
    Voilà encore une preuve de la haine que Macky Sall voue aux filles et fils de Casamance. C'est uniquement dans cette région que les forces de sécurité et de défense utilisent des balles réelles systematiquement lors des manifestations. Ce n'est point un hasard. C'est une œuvre planifiée, organisée et orchestrée par le palais. C'est un génocide. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:35 PM)
    @ a amoureux du Sénégal on ira malheureusement a la guerre civile parce-que ses gens ne reculeront devant rien il veulent faire tomber un pouvoir élu par les urnes ils ont décidés et ils trouveront d'autres milles fois plus motivés queux pour gardez leurs acquis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:37 PM)
    Si vous pensez que vous allez détruire,  piller , voler les biens d'autrui sans conséquences vous vous trompez. Il faut armer les policiers. Chaque policier qui sent que sa vie est en danger a le droit de tirer 
    Top Banner
    Auteur

    Be Careful Guys

    En Mars, 2023 (17:37 PM)
    🇺🇸 it's all fun and games until the whole country catches on Fire

    This lovely Country do not Deserve these Dishonoring Images. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:41 PM)
    Arrêter de poursuivre les forces de l'ordre quand ils fuient. Ils ont toujours des armes à feu et ne veulent pas en faire usage sauf s'ils n'ont plus de solution. Méfiez vous surtout de ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mars, 2023 (17:56 PM)
      Pourquoi? Parcequils veulent retrouver l'honneur qu'ils ont perdus sur les videos qui circulent ou on les voit entrain de fuir, et d'être chassé par les enfants? Qu'ils sont vraiment des lâches
    {comment_ads}
    Auteur

    Djdj

    En Mars, 2023 (17:48 PM)
    Yayam diourate
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Honte

    En Mars, 2023 (17:52 PM)
    Donc vous préférez  entendre  que  L'agence France Presse en Parle de ce qui se passe au Sénégal pour que vous (les soit-disants journalistes) sénégalais puissiez faire un copier coller de ses Narratives aux Sénégalais? Reste t-il un atome de Dignité chez Vous 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:00 PM)
    Il faut que ça cesse ! Macky n'est pas apte à diriger le Sénégal et sa destitution est une demande sociale malgré les censures de seneweb. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiès

    En Mars, 2023 (18:07 PM)
    Il est mort pour Sonko qui n'en vaut la peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:09 PM)
    Merci nos FDS.Et même 1000 mercis.Que personne ne vous intimide.Faites votre boulot comme bon vous semble.Well done!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalman

    En Mars, 2023 (18:17 PM)
    No problem, de toute façon yayam dina diourat, dixit l'amateur de minettes analphabètes et diffamateur number 1 dans le monde
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:21 PM)
    Arreter de tirer sur les jeunes desarmés vous êtes commes des saivages
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:25 PM)
    Même quand les blancs amené Serigne Touba dans le bateau les sénégalais n'on rien faire. Ils parlent toujours, ils vont jamais agir. Disant sama yone nekoussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:31 PM)
    il faut bloquer toute la région sud , zig, sedhiou bignona kolda vélingara et meme tamba , comme waa dakar ay tapett lagnou. il aussi que les jeunes manifestants sachent que les nervis force du desordre de macky sall sont ennemis arretent la coloboration à chaque fois qu'ils sont en mauvaise posture , il faut les tuer comme ils nous tuent ce sont des laches tout simplement. En europe y a des casses plus violents que ce que nous voyons ici et tu ne vois jamais un policier tuer un manifestant . mais à chaque manifestation sous le regime de macky sall il y a des tués à balle rel surtout dans le sud c'est inacceptable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:34 PM)
    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

    Maquis responsable et coupable 

    APR alliance des poulars de la République Amadou ba en roue de secours du maquis 

    Ethnicisme emergent 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (18:47 PM)
    les gendarmes doivent etre poursuivis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2023 (19:02 PM)
    Avant hier, des manifestants pourchassaient des hommes de tenu avec des pierres et autres armes et la vidéo était devenue vite virale avec des commentaires immoraux. Aujourd'hui un manifestant est mort par balle.Khalat len mes chers frères

    Je m'incline devant sa mémoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ultra Sénégalais

    En Mars, 2023 (19:09 PM)
    Grawoul.

    N'a yayam diourate
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaa

    En Mars, 2023 (19:20 PM)
    Ce gros plein de thiakry finira comme Samuel Doe du Libéria.  
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:25 PM)
    Ce petit persidan de maquis est une catastrophe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:30 PM)
    Je remarque qu il ya deux senegal dans le senegal c est á dire le senegal des réseaux sociaux composés d ignorants et le senegal conscient qui est  dans leur buisness 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais Est Un Lâche

    En Mars, 2023 (19:51 PM)
    Si j'étais Sonko wallahi je vais arrêter ce combat le senegalais sont des lâches et ne sont pas prêts à payer le prix qu'il faut,  CEST ce que ce maudit et vil de Macky Sall sait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:55 PM)
    Les forces du desordre: hors la loi, corrompus et bandits en uniforme
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:06 PM)
    La lutte doit se poursuivre une fois pour toute.v à pas à revenir dernière. Jusqu'à au départ du régime 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:35 PM)
    Cette partie du senegal est la partie la plus sauvage et violent du senegal comme ay niak rek.

    Ethnicisme ak regionalisme moy sén wakhtan

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Mars, 2023 (12:24 PM)
    Les partisans de macky sont si ridicules.Si c'etait juste macky et sa progeniture morbidement obèse on ne sortira jamais des griffes de Wade. Lorsque macky sall protestait contre la 3ème candidature de Wade il y'a eu 11 morts.Est ce que ses enfants morbidement obèses figuraient parmi les morts. Arretez de nous pomper l'air avec ces conneries.macky n'a rien compris de ce qui animent les jeunes Senegalais à manifester au prix de leur vie.Le peuple defend sa democratie et son etat de droit.Seuls les Senegalais de tous bords epris de justice meneront le combat au prix de leur vie comme ça a toujours été le cas á travers notre histoire.Et nul ne doit succomber par balle en accomplissant un droit contitutionel.Mamadou Dia l'avait dit á Senghor l'orsqu'il voulait marchander sa liberation pour son silence:il disait à senghor que je peux ne pas exercer mon droit mais je ne peux pas me permettre de ne pas faire mon devoir.Le devoir des Senegalais epris de justice est de defendre notre democratie par tous les moyens necessaires.Seule la lutte libère.AMOUL TIIT AMOUL RAGAL!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email