Une personne est morte lundi à Bignona (Casamance), dans le sud du Sénégal, lors de heurts entre partisans de l'opposant Ousmane Sonko et les forces de l'ordre.
Dans la ville de Bignona, un fief de M. Sonko à une trentaine de km de Ziguinchor, principale ville de Casamance, "un gosse a été abattu" par les forces de l'ordre, a déclaré à l'AFP Yankhoba Diémé, le président du conseil départemental éponyme, une institution locale.
Des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre quand "des jeunes de façon spontanée sont sortis manifester dans la rue" contre le pouvoir, a dit M. Diémé, membre du parti de M. Sonko.
La mort d'une personne à Bignona a été confirmée par un responsable administratif qui s'est exprimé sous le sceau de l'anonymat.
"Oui. Il y a eu un décès à la suite des manifestations", a-t-il dit à l'AFP.
32 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2023 (17:14 PM)On n'a quand même besoins de quiétude
Reply_author
En Mars, 2023 (17:17 PM)Amo béne respect. Ya féké viol bi ? Soss bakhoul té khamo dara si l'islam.
khana yaye 4 témoins viol bi...?
Vulgarité = kou votéloul Abdou Diouf imbécile ngua 😮
Oú étais tu quand Souleymane Jules Diop insultait ???
Karim$
En Mars, 2023 (17:28 PM)Le jeune homme tué à Biniona s’appelait M K Bâ ! Tous les halpoulards doivent s’unir pour dire la vérité à Macky ! Amy Dia est en prison aussi ! Les peuls sont victimes aussi comme toutes les autres ethnies ! Parce que le Sénégal est un et indivisible ! Seuls les Français n’ont pas été tués durant la présidence de Macky SALL ! C’est un président qui a enrichi la France, appauvri et tué les Sénégalais. . Paix à son âme à ce frère. 😭😭😭😭😭😭😭😭😭
Ndiago
En Mars, 2023 (18:21 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (19:22 PM)Bistrot
En Mars, 2023 (17:12 PM)Sonko paiera un jour.
Reply_author
En Mars, 2023 (17:20 PM)Hé!
En Mars, 2023 (17:35 PM)Mais permettez la retenue, vu que l'info vient d'un mec de PASTEF, parti politique qui est mêlé à trop de faux.
Toute autre chose, vue sur le net:
[...] "Mais les hommes politiques sont ce qu’ils sont.
Et dans le cas d’espèce, le constat est que chaque fois qu’Ousmane Sonko est convoqué devant la Justice, le Sénégal se met en ébullition. C’est à se demander si la rue n’est pas devenue, pour l’opposant, la principale arme contre le pouvoir de Macky Sall qu’il accuse de cabales visant à l’éliminer politiquement. On veut bien croire le leader politique.
Car, au vu des cas de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, et de Karim Wade, qui sont autant de poids lourds de l’opposition écartés de la course au fauteuil présidentiel dans les conditions que l’on sait, il est difficile de donner le bon Dieu sans confession au régime de Macky Sall. Surtout que le chef de l’Etat sénégalais continue de garder le mystère sur ses intentions de troisième mandat qu’on lui prête. Mais Ousmane Sonko doit aussi s’assumer.
Car, il est un peu trop facile de se mettre en délicatesse avec la loi, et de crier chaque fois à la cabale politique parce qu’on est un opposant ambitieux. Autrement dit, la casquette d’opposant ne doit pas être un parapluie pour se prémunir contre des poursuites judiciaires. Tant qu’à faire, ce n’est quand même pas le pouvoir qui a guidé les pas de l’ex-maire de Ziguinchor dans le salon de Adji Sarr pour aller se faire masser. Ce n’est pas non plus le pouvoir qui a mis dans sa bouche, les propos qu’il a tenus contre le ministre Mame Mbaye Niang qui s’estime diffamé. Qu’il assume donc ses actes en laissant la Justice faire son travail.
D’autant que s’il n’a rien à se reprocher, en plus d’être blanchi, il en sortira plutôt grandi. Par contre, cette propension frénétique à ameuter la rue à la moindre convocation, pourrait le desservir en laissant croire à une volonté déguisée de se soustraire à la Justice.
En tout état de cause, Ousmane Sonko peut ne pas avoir confiance en la Justice de son pays, mais il ne doit pas l’empêcher de faire son travail. Ce serait un mauvais signal. Surtout pour une personnalité de son rang, qui aspire un jour à présider aux destinées d’un pays qui se veut l’une des vitrines de la démocratie en Afrique"].
Source: Le pays, Burkina Faso.
Reply_author
En Mars, 2023 (18:08 PM)Bonne
En Mars, 2023 (17:18 PM)Amoureux Du Sénégal
En Mars, 2023 (17:29 PM)Dior
En Mars, 2023 (17:31 PM)Be Careful Guys
En Mars, 2023 (17:37 PM)This lovely Country do not Deserve these Dishonoring Images.
Djdj
En Mars, 2023 (17:48 PM)Quel Honte
En Mars, 2023 (17:52 PM)Boy Thiès
En Mars, 2023 (18:07 PM)Senegalman
En Mars, 2023 (18:17 PM)Maquis responsable et coupable
APR alliance des poulars de la République Amadou ba en roue de secours du maquis
Ethnicisme emergent
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2023 (18:47 PM)Deug
En Mars, 2023 (19:02 PM)Je m'incline devant sa mémoire.
Ultra Sénégalais
En Mars, 2023 (19:09 PM)N'a yayam diourate
Khaa
En Mars, 2023 (19:20 PM)Le Senegalais Est Un Lâche
En Mars, 2023 (19:51 PM)Ethnicisme ak regionalisme moy sén wakhtan
.
Ndiol
En Mars, 2023 (12:24 PM)Participer à la Discussion