Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université Iba Der Thiam de Thiès : Les étudiants réclament justice pour leur camarade blessé

Single Post
Université Iba Der Thiam de Thiès : Les étudiants réclament justice pour leur camarade blessé
Les étudiants de l’université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) réclament « justice et des mesures d’accompagnement concrètes » afin de garantir un suivi médical à leur camarade ayant perdu un œil à la suite des répressions policières.

 

Dans un communiqué publié ce mercredi 12 février 2025, la Conférence des amicales des étudiants de l’UIDT invite les autorités universitaires à prendre leurs responsabilités. « Les autorités universitaires doivent cesser d'être de simples spectateurs complices et assumer pleinement leurs responsabilités. Il est inadmissible qu'elles tolèrent de telles incursions policières mettant en péril l'intégrité physique et morale des étudiants », peut-on lire sur le communiqué.

 

Par ailleurs, ces étudiants interpellent le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko pour la livraison du pavillon de 1 000 lits. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (13:56 PM)
    diomaye et sonko, il est plus que temps d'accélérer les choses, c'est trop lent quoi et les gens souffrent, bientôt une année pleine et ça traine toujours, il faut comprendre que les gens sont fatigués et impatients à juste titre alors que vous êtes toujours dans des nominations
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (14:20 PM)
    Calmez-vous les gars Yolöm va tout régler.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:20 PM)
    Vraiment avec ce gouvernement sa va pas il y a des grèves dans toutes les universités du pays.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigadier Sabari

    il y a 1 semaine (14:26 PM)
    Ils se comportent en delinquents ces etudiants. Retournez a vos etudes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:15 PM)
      c'est vrai c'est du banditisme qui ne dit pas son nom. aller en Grèce si vous voulez mais pas de violence. si vous perturberl'ordte public les FDS vont vous poursuivre jusqu'à votre dernier retranchement. bandes d'inconscients. continuez les greves qui ne font que retarder vos études


    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:20 PM)
      oui.pas de zone de non droit pour les FDS.les franchises universitaires sautent dès que vous perturbez l' ordre public
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:20 PM)
      oui.pas de zone de non droit pour les FDS.les franchises universitaires sautent dès que vous perturbez l' ordre public
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    il y a 1 semaine (15:29 PM)
    Plus jamais ça!



    Il faut que les autorités arrêtent avec la technique de l'autruche dans les situations de conflit. La technique de pourrissement longtemps utilisée par les anciens tenant du pouvoir et qui consistait à laisser mariner les réclamations et autres récriminations des syndicalistes et autres manifestants de tous bords.

    Nous n’avons pas le droit de suivre les traces des autres dirigeants de ce pays qui nous ont mis dans ce gâchis institutionnel. Nous avions promis de gérer autrement, d’être à l’écoute des battements de vie de ce peuple résilient et d’être à ses côtés en toutes circonstances.

    Alors ne soyons pas sourds aux cris de détresse des étudiants et ne laissons pas s’installer une chienlit propice à tous les débordements et les risques de propagation à d’autres secteurs jusque-là calme et non encore contaminée par la grogne.

    L’écoute et l’empathie doivent être nos maîtres mots face aux maux et aux épreuves qu’endure une grande partie de la population. Nous avions promis de ne point céder aux démons de l’ivresse du pouvoir quitte à être taxé de «populistes» par une certaine opposition en manque d’arguments et à être plus humbles et à l’écoute de nos mandants.

    Il ne faut pas attendre le point de non-retour pour prendre le taureau par les cornes et foncer tête baissée et charger de pauvres étudiants qui demandent plus à être rassurés quant à la prise en charge de leur plateforme revendicative que des recevoir en guise de bourse tant attendues une volée de grenades et cerise sur le gâteau, la perte d’un œil d’un étudiant, éborgné pour avoir demandé sa bourse.

    Cela doit cesser et nous devons prendre nos responsabilités et le conseil-accompagnement depuis les directions dans les centres universitaires, devenir la règle au lieu d’attendre que la situation s’envenime et soit totalement pourrie avant d’intervenir.

    Anticipation et empathie, communication et écoute , gestion en amont des conflits, prise en charge diligente des plaintes et demandes des manifestants. (La prise en charge ne veut point dire le règlement, car nous savons tous l’état de déliquescence avancée de nos finances du fait de la prédation des apernoceurs, mais plutôt l’écoute et la réception dans un cadre d’échange ouvert des coordinations estudiantines pour avenir à des accords et ou pour mise à niveau des réelles possibilités de l’état face à leurs requêtes)

    Mais même en cas de trouble il faut de la mesure en tout dans la répression des manifestations. Des combats de rue entre populations et policiers doivent faire maintenant partie de notre passé. Mais apparemment le monstre n’est pas mort , il dort… d’un seul oeil

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email