Wouly Ndiaye, membre des cadres de Pastef de Linguère, et coordonnatrice dudit parti dans la commune de Mboula a été arrêtée par la Section de recherches de Colobane à Keur Massar. Elle est placée en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
Wouly Ndiaye est professeure d’Anglais au Cem de Malika (Dakar). Son arrestation serait liée à un enregistrement vocal où la mise en cause appelait à s’attaquer aux commissariats de police et aux brigades de gendarmerie lors des récentes manifestations qui ont occasionné plusieurs scènes de violences et de pillages des édifices publics et privés.
13 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2023 (12:15 PM)Karim$
En Juin, 2023 (12:27 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (12:38 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (12:59 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (15:22 PM)Cette injustice n'est pas acceptable et c'est à condamner par tous les democrates. C'est l'injustice et le non-droit qui perturbe la paix dans ce pays.
Reply_author
En Juin, 2023 (13:47 PM)il faut que l'opposition soit plus dans la recherche médico légale pour étoffer les dossiers criminels. aucun mort ne devrait étre inhumé sans expertise par un ballisticien, les autopsies ne peuvent pas tout dire.
ce qu'il fait faire c'est acculer les gradés des fds les incriminer les empécher de participer aux opex onusiennes les mettre en accusation devant les tribunaux occidentaux de sorte qu'ils n'oseront plus quitter le territoire national.
Nianthio
En Juin, 2023 (12:23 PM)Dj Lebou
En Juin, 2023 (12:24 PM)Toujours est-il que les candidats à l’insurrection et à la violence organisée devraient lire le Code Pénal, qui est plus que clair à ce sujet. Ceux qui se disent “patriotes” devraient en premier chef afficher leur amour du droit. Ceux qui entendent s’opposer à un régime politique ont tous les moyens de le faire de façon pacifique et démocratique. Aucune violence n’est justifiée.
Loi no. 2016-29 du 08 novembre 2016 modifiant la loi 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code Pénal
Titre II. - “Des actes de terrorisme et des actes assimilés”
“Chapitre premier. - Des actes terroristes et autres actes d’appui”
Article 279-1. - Constituent des actes de terrorisme punis des travaux forcés à perpétuité, lorsqu’ils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but d’intimider une population, de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales, de contraindre un gouvernement ou une organisation internationale à accomplir ou à s’abstenir d’accomplir un acte quelconque par la terreur:
1. les attentats et complots visés par les articles 72 à 84 du présent code ;
2. les crimes commis par participation à un mouvement insurrectionnel visés par les articles 85 à 87 du présent code ;
3. les violences ou voies de fait commises contre les personnes et les destructions ou dégradations commises lors de rassemblements et visées par l’article 98 du présent code ;
4. les enlèvements et séquestrations prévus par les articles 334 à 337 bis du présent code ;
5. les destructions, dégradations et dommages visés aux articles 406 à 409 du présent code ;
6. la dégradation de biens appartenant à l’État ou intéressant la chose publique prévue par l’article 225 du présent code ;
7. l’association de malfaiteurs prévue par les articles 238 à 240 du présent code ;
8. les atteintes à la vie prévues par les articles 280, 281, 284, 285 et 286 du présent code ;
9. les menaces prévues par les articles 290 à 293 du présent code ;
10. les blessures et coups volontaires prévus par les articles 294 à 298 du présent code ;
11. la fabrication ou la détention d’armes prohibées prévue par la législation sur les armes ;
12. la fabrication, l’acquisition, la possession, le transport, par tout acteur non étatique, d’armes nucléaires, chimiques, biologiques et leurs vecteurs ;
13. les vols et extorsions prévus par les articles 364 et 372 du présent code ;
14. le fait d’introduire dans l’atmosphère, sur le sol, dans les sous-sol ou dans les eaux une substance de nature à mettre en péril la santé de l’homme ou des animaux en milieu naturel ;
15. les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication ;
16. les atteintes à la défense nationale.
Est puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 500.000 francs à 2.000.000 de francs celui qui, par les moyens énoncés à l’article 248 du présent code, fait l’apologie des actes visés à l’alinéa précédent.
Article 279-2. - Toute personne qui recrute une autre personne pour faire partie d’un groupe ou pour participer à la commission d’un acte terroriste, est punie de la peine des travaux forcés à perpétuité.
Article 279-3. - Toute personne qui fournit ou propose de fournir des armes à un groupe, à un membre d’un groupe ou à toute autre personne pour sa participation à la commission d’un acte terroriste, est punie de la peine de travaux à perpétuité.
Article 279-4. - Toute personne qui, en dehors des infractions prévues par la loi uniforme no.2009-16 du 02 mars 2009 relative à la lutte contre le financement du terrorisme, fournit un appui à un groupe, à un membre d’un groupe ou à toute autre personne, pour sa participation à la commission d’un acte terroriste, est punie de la peine des travaux forcés à perpétuité.
Article 279-5. - Est punie de la peine des travaux forcés à perpétuité :
1. toute entente en vue de commettre un acte terroriste ;
2. toute organisation ou préparation d’actes dans l’intention ou en sachant que le but d’une telle organisation ou d’une telle préparation est de commettre un acte terroriste ;
3. toute participation à un groupe formé en vue de commettre un acte terroriste ;
Article 279-6. - Celui qui distribue ou met à la disposition du public un message à l’intention d’inciter à la commission d’un acte terroriste est puni de la peine des travaux forcés à perpétuité lorsqu’il y a un risque qu’un ou plusieurs actes soient commis.
Article 279-7. - Sont punis d’un emprisonnement de cinq à dix ans et d’une amende de 500.000 francs à 2.000.000 de francs, le tout sans préjudice des peines plus fortes s’il y échet :
1. ceux qui ont sciemment recelé une personne qu’ils savaient avoir commis un acte de terrorisme qu’ils savaient recherchée de ce fait par la justice ou qui ont soustrait ou tenté de soustraire la personne poursuivie pour le même fait à l’arrestation ou aux recherches, ou l’ont aidé à se cacher ou à prendre la fuite ;
2. ceux qui, ayant connaissance d’un acte terroriste déjà tenté ou consommé, n’ont pas averti aussitôt les autorités administratives ou judiciaires, alors qu’il était encore possible d’en prévenir ou limiter les effets ou qu’on pouvait penser que les coupables ou l’un d’eux commettraient de nouveaux crimes qu’une dénonciation pourrait prévenir.
Est exempt de la peine encourue à l’alinéa précédent celui qui, avant toute exécution d’un acte terroriste en donne le premier, connaissance aux autorités administratives ou judiciaires.
Il est fait application des circonstances atténuantes dans les conditions prévues aux articles 432 et 433 du présent code lorsque : - la dénonciation intervient après la consommation de l’infraction mais avant le déclenchement des poursuites ;
- le coupable, après le déclenchement des poursuites, contribue à l’arrestation des auteurs ou complices de la même infraction ou d’autres infractions de même nature ou d’égale gravité.
Article 279-8. - Les comportements visés aux articles 279-1 à 279-7 du présent code sont punissables alors même qu’il n’existerait pas un acte terroriste commis ou tenté, dès lors qu’un acte matériel tendant à le réaliser est entrepris.
---
Ceci n'est qu'une petite partie du Code Pénal. Celui-ci couvre un large éventail de crimes et de délits qui portent atteinte à la paix et au bon fonctionnement des institutions.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ces lois, il existe un mécanisme prévu pour les changer : les élections législatives. Si vous élisez en masse des députés qui abondent dans le sens de vos convictions, de nombreuses lois peuvent être changées, en autant que ces changements soient conformes à la Constitution et que la Chambre Haute juge admissibles ces changements.
C'est comme cela qu'on fait évoluer une république. Et si vous constatez un blocage injuste de ces mêmes institutions, par un clan politique qui agit en infraction des lois, il est possible d'offrir une résistance en autant que vous mobilisez une majorité de citoyens. L'histoire prouve que la résistance pacifique est plus efficace que la résistance armée. La résistance armée entraîne une nation dans un cycle infernal d'alternances violentes, comme c'est le cas chez nos voisins. Seule la paix peut engendrer la paix.
Diop 212
En Juin, 2023 (12:50 PM)Thieye
En Juin, 2023 (15:29 PM)privillégiez l'apaisement c 'est mieux...
Tourem
En Juin, 2023 (15:34 PM)Ni Sonko Ni Macky
En Juin, 2023 (15:38 PM)C"est quand meme vrai qu'on en est plus au debat de savoir si la haine pronée sur les RS l'etait vraiment par des membres et sympatisants de ce parti ou par des faux profils puisqu'aujourd'hui c'est presque à visages decouverts qu'ils appellent à tout bruler
Participer à la Discussion