Dans le cadre de la recherche d'emploi et de l'accès aux financements, les handicapés de Ziguinchor éprouvent d'énormes difficultés. Pour inverser la tendance, ils militent pour une discrimination positive et invitent la presse à les aider à porter le plaidoyer au niveau des autorités.
Selon Yayakh Konté, coordonnateur du Projet communication économie des personnes handicapées de la région de Ziguinchor, "60 000 personnes handicapées sont recensées à Ziguinchor". Un bon nombre cherche à s'activer dans le monde du travail, mais est laissé en rade, a expliqué M. Konté. Des handicapés diplômés accèdent difficilement à l'emploi, alors que les structures qui recrutent ne sont pas accessibles. Ce qui ne favorise pas l'autonomisation des personnes handicapées.
Pour y faire face, l'Union régionale des organisations des personnes handicapées (UROPH), en collaboration avec Sigthsavers, compte mettre en place un réseau des entreprises inclusives pour l'accès aux financements. Ses membres comptent sur les acteurs des médias, les responsables d'entreprises et les partenaires au développement pour porter le plaidoyer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion