Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Zircon de Niafrang : Le front Nord Diakaye se prononce sur l'arrestation de ses deux combattants

Single Post
Zircon de Niafrang : Le front Nord Diakaye se prononce sur l'arrestation de ses deux combattants
L'aile civile et armée du Nord Diakaye à travers un communiqué de son commandant s'exprime officiellement sur l'affaire de l'exploitation du zircon en Casamance, à Niafrang notamment. Une affaire qui fait l'actualité à Ziguinchor, avec l'arrestation de deux combattants de cette fraction du MFDC. Arrestation suite à des menaces proférées par ces deux éléments de Diakaye à l'endroit du chef du village de Kabadio.

 " La Casamance n'est ou n'était pas d'accord pour l'exploitation des minerais, le zircon de Niafrang notamment", tels étaient les propos proférés par ces deux mis en cause.

Dans un communiqué qui nous est parvenu, signé du commandant du front Nord Diakaye, Fatoma Coly, il est indiqué que " Diakaye ne s'est jamais prononcé et ne se prononcera jamais sur un sujet qu'il ne maîtrise pas surtout sur l'exploitation du zircon". Le commandant de Diakaye se désole de l'implication de ces deux combattants basés à Katack dans cette situation qu'il juge délicate liée à l'exploitation du zircon, sans préciser leurs identités. Fatoma Coly précise en outre, que l'ensemble des combattants regrettent et condamnent ces actes de manipulation.
Toujours dans le texte, l'on souligne que " Diakaye s'est engagé dans le processus de paix avec l’État du Sénégal. Un processus qui a atteint un niveau jamais égalé dans la gestion de cette crise". Fatoma Coly renseigne que Diakaye est décidé à poursuivre son processus et ne se laissera jamais détourner de cet objectif.
Pour le commandant du front Nord toujours, "l'intérêt majeure est de poursuivre librement son processus de paix pour le bonheur des populations de la Casamance, du Sénégal et pour la zone de Diakaye en particulier". Diakaye se dit ouvert à toutes les bonnes volontés éprises de paix et invite tout le monde à éviter d'utiliser ses éléments pour des profits et intérêts personnels.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (21:20 PM)
    ce communiqué n'est pas sincère
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (00:51 AM)
    Et pourtant si. Je l'authentifie. Depuis le premier jour, l'état major de la base de Diakaye avait bien déclaré que les deux éléments égarés ont agi sous leur seule responsabilité car ce qu'ils ont fait n'est pas une décision du mfdc. Pour ceux qui voudraient comprendre, les populations des 4 villages de Niafrang, Kabadio, Kounkoudiang et Bandjikaky s'étaient réunies le samedi dernier pour dire qu'elles ne sont pas systématiquement contre l'exploitation du rircon se trouvant dans leur terroir mais exigent que cette exploitation tiennent compte de leur bien-être et surtout qu'il y ait une étude d'impact environnemental et social digne de ce nom. Jusque là, il n'y a pas de problème. Les problèmes ont commencé lorsque les populations à l'unanimité ont déclaré dans un document signé par les 4 chefs de village qu'ils ne veulent plus de la société australienne Astron. Selon les populations, depuis que le permis d'exploitation a été donné à Astron par l'Etat du Sénégal, cette société n'a pas essayé de lever les contraintes liées aux observations légitimes des populations mais a essayé de corrompre une minorité de la population pour défendre sa cause. Finalement, des familles se dont déchirées, des amitiés se sont détruites, des personnes ne se parlaient plus. Par la grâce de Dieu, la sérénité est revenue et les deux camps se sont retrouvés pour reconnaître que Astron constitue un danger pour leur cohésion sociale. Aujourd'hui que le permis de Astron est arrivé à expiration sans que l'exploitation n'ait commencé, la société a demandé le renouvellement de son permis. Les populations qui pensent que Astron leur a causé trop de tord, demandent à l'Etat de donner le permis à toute autre société qui remplit les conditions mais plus jamais, ils ne veulent entendre parler de Astron dans leur zone car chat échaudé craint l'eau froide. C'est ainsi que monsieur Ibrahima Diaw, le représentant de Astron au Sénégal, basé à Dakar, est entré en contact avec un monsieur du nom de Idrissa Diédhiou pour lui demander de lui trouver une solution pour que les populations reviennent sur leur décision de récuser Astron. Malheureusement, la seule solution trouver par Idrissa, c'est de proposer à Diaw Astron, de lui envoyer de l'argent, il va soudoyer des éléments connus du mfdc qui vont aller intimider les villageois, notamment les chefs de village. Ce qui fut fait. Ce sont ces deux éléments du mfdc qui ont effectivement agi en solo à cause de l'argent de Astron ainsi que Idrissa, celui qui les a employés qui sont arrêtés. Je confirme également que le camp de Diakaye est dans une discussion avancée avec l'Etat du Sénégal pour une paix définitive. C'est certainement pour que les agissements isolés de deux individus ne remettent pas en cause les discussions en cours que l'Etat major de Diakaye à sorti un communiqué bien signé par son chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte ->>> W­W­­­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­­U­­N id08038113
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:56 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte >> W­W­­W­­.­X­­2­­1.­­F­­­U­N id01400745
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email