A trois mois de la coupe du monde de football, la situation en club de certains cadres de l’équipe nationale du Sénégal inquiète. Entre statuts d’indésirables et faibles temps de jeu, les hommes d’Aliou Cissé ne sont pas dans les conditions idoines pour préparer au mieux la prochaine messe mondiale du football.
Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo poussés vers la sortie
Avec sa première coupe d’Afrique des Nations remportée le 6 février 2022, le Sénégal entrait dans une nouvelle ère. Une nouvelle ère qui laissait présager des lendemains meilleurs pour plusieurs de ces néo-champions d’Afrique dans leurs clubs respectifs. Que Nenni ! En France, d’abord, où les cas de nombreux titulaires au sein de la Tanière semblent critiques. Depuis l'arrivée de Luis Campos au poste de directeur sportif du côté du Paris Saint-Germain, une short-list de joueurs invités à prendre la porte à été dressée. Dans cette liste, on retrouve les deux Sénégalais de la formation parisienne : Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo. Mis à l’écart du groupe, le premier cité serait en pourparlers avec Everton. Mais des difficultés sont rencontrées dans ce dossier à cause de l’intransigeance d’Antero Henrique qui ne souhaite pas laisser partir libre l’ancien lillois du côté de Liverpool. Pour Diallo, la donne est tout autre. Un temps annoncé du côté de Naples, pour remplacer Kalidou Kouliblay parti à Chelsea, l’ancien Monégasque reste pour le moment sans piste sérieuse même si des formations comme l’AS Roma et West-Ham sont venues aux nouvelles. On parle même depuis quelques heures d’un intérêt d’Aston Villa.
Bamba Dieng, le mal-aimé
Toujours en France, on évoque cette fois-ci la situation de Bamba Dieng. Depuis le départ Jorge Sampaoli et l’arrivée du coach croate Igor Tudor du côté de la Canebière, l’attaquant sénégalais broie du noir. Relégué au 5e rang dans la hiérarchie des attaquants, le Sénégalais est poussé vers la sortie malgré sa dernière saison encourageante et sa belle marge de progression. Une attitude que de nombreux fans olympiens déplorent et n’hésitent pas à faire savoir sur les réseaux sociaux. Des clubs de Ligue 1 se sont manifestés pour tenter de l’enrôler. Nice et Lorient se seraient renseignés mais la direction olympienne demanderait pas moins de 25 millions d’euros pour céder l’ancien de Diambars. En plein opération dégraissage, Pablo Longoria compte jouer la montre dans ce dossier et espère qu’une alléchante offre de dernière minute sera mise sur la table.
Pape Gueye éclipsé par la concurrence
Bien qu’il ne subisse aucune pression pour quitter Marseille, Pape Gueye vit des jours loin d’être heureux. Le milieu de terrain n’a disputé, pour le moment, aucune minute en Ligue 1 après 3 journées. Suspendu lors du premier match du championnat pour cumul de cartons jaunes, il n’a pas foulé la pelouse pour le déplacement à Brest (1-1) et la réception de Nantes (2-1) au Vélodrome. Il faut dire que du côté de Marseille, les places sont chères au milieu de terrain avec les présences de Mattéo Guendouzi, Valentin Rongier et Jordan Veretout. Même si pour l’heure, un départ n’est pas d’actualité pour le champion d’Afrique de 23 ans, cette possibilité pourrait être envisagée s’il souhaite faire partie de la liste des sélectionnés pour le mondial au Qatar.
Saliou Ciss sans club
Libre de tout contrat après la fin de son bail avec l’AS Nancy, Saliou Ciss cherche toujours preneur. Le latéral gauche sénégalais qui avait fait étalage de tout son savoir-faire footballistique lors de la dernière CAN au Cameroun. Des performances qui lui ont permis de figurer dans l’équipe type de la compétition. Malgré cela, le Sénégalais n’a pas encore paraphé un nouveau contrat. Un temps annoncé du côté de la Turquie, l’ex Valencien a disparu des radars et règlerait son futur dans la plus grande discrétion.
Fodé Ballo barré par Théo Hernandez
Arrivé à Milan en 2021 en provenance de Monaco contre un chèque de 5 millions d’euros, Fodé Ballo Touré n’a jamais pu montrer de quoi il était capable sur les terrains. Avec un total de 10 matchs joués la saison dernière, le latéral sénégalais a grandement souffert de la concurrence avec le français Théo Hernandez, indéboulonnable au poste. Face à ce constat, le footballeur de 25 ans serait tenté de changer d’air durant cette fenêtre des transferts. Nottingham Forrest et l’OGC Nice sont venus aux nouvelles.
Pape Matar Sarr pas assez prêt pour Conte
Il est considéré comme la vente record du FC Metz. Pape Matar s’est engagé la saison dernière avec Tottenham pour un montant de 20 millions d’euros (bonus compris) pour les 6 prochaines années. Prêté une saison de plus à Metz, il est arrivé pendant l’été du côté de Londres. Outre quelques minutes jouées lors des matchs de préparation, le fils de Sidath Sarr n’entre clairement pas dans les plans d’Antonio Conté, le coach de Tottenham. Il a, d’ailleurs, été écarté pour les 3 premiers matchs du championnat de première division anglaise. Les Spurs envisagent de prêter le meilleur jeune joueur africain de l’année 2021.
5 Commentaires
Coupe Du Monde
En Août, 2022 (12:23 PM)Reply_author
En Août, 2022 (14:32 PM)Il appartient maintenant à la Fédération Sénégalaise de Foot de trouver une solution.
Pourquoi pas ne pas organiser beaucoup de matchs amicaux ?
#guy.marius.municipaliste
Participer à la Discussion