Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Arbitrage budgétaire : la décision prise par Khady Diène Gaye

Single Post
Arbitrage budgétaire : la décision prise par Khady Diène Gaye
Le Sénégal ne participera pas au Championnat du monde par équipes de jeu de Dames prévu du 1er au 8 mai prochains au Portugal. Et pour cause, souligne le quotidien sportif Stade, les damistes ont déclaré forfait suite à une notification du ministre de tutelle, Khady Diène Gaye, au président de la Fédération sénégalaise de jeu de dames (FSJD), Adama Guèye.

« C’est la première fois que le championnat du monde se tient sans le Sénégal. Le ministre des Sports nous a dit qu’on n’a pas déposé le dossier à temps pour la compétition, que le budget de la compétition n’a pas été pris en compte, lors de l’arbitrage », regrette celui-ci.

Guèye d’ajouter : « C’est la ministre même qui m’a écrit pour me le notifier. Or, j’ai déposé le dossier pour la compétition avant le 31 décembre. »

Mais, concède-t-il, « la compétition était programmée initialement en Républicaine dominicaine. Vu l’éloignement du pays, les billets d’avion qui coûtent 2,8 millions de francs CFA, par personne alors qu’on devrait déplacer cinq personnes, c’était vraiment excessif. »

Il poursuit : « Le ministère nous avait demandé de revoir cela. Et le temps de revoir cela, la Fédération mondiale a retiré l’organisation à la République dominicaine pour la confier au Portugal. Du coup, j’ai écrit une fiche technique administrative en février pour le signaler. »

Guèye confie, qu’entre temps, le changement de régime survenu après la Présidentielle du 24 mars dernier a accru les lourdeurs administratives.

Selon lui, après l’Open de Bourges du 22 au 28 avril, en France, « faute de visa », c’est le deuxième tournoi que le Sénégal rate, cette année. Ses démarches pour tenter de lever ces blocages sont restées vaines car révèle-t-il : « Je suis même allé jusqu’à demander une assistance administrative pour des visas pour aller à la compétition (Portugal 2024) mais toutes les portes sont fermées. »


18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:47 AM)
    Bayilenn té dém bayiii 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:32 PM)
      Vraiment dommage et triste. Le jeu de a fait les beaux jours du Sénégal et a fait rayonner notre pays dans le monde
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégal

    il y a 2 semaines (10:51 AM)
    Le Sénégal est en Chao actuellement. Même le festival culturelle est annulé.  Pour le mois de juin, il y'en aura pas de salaire sauf si le fmi vient en aide et cette aide est conditionné par la suppression des subventions.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:01 AM)
      Imaginez donc,On va emprunter des Dollars au FMI qu'on donne a La Banque de France (qui est notre agent de change exclusif) pour obtenir des Cfa et payer des salaires!C'est le schema classique qui a mener a cette pauvrete generale.
      Et,quand on dit qu'on peut imprimer notre propre monnaie qui ne sera pas basee sur une contre-parti en devises,y'en a qui panique.Aucun scenario de doctrine Monetaire n'est comme celui qu'on vit depuis 1946....Il ne peut mener qu'a ala ruine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rang

      il y a 2 semaines (13:25 PM)
      Si c'est le cas, nous allons vendre la forteresse de Marrackech pour récupérer l'argent et l'injecter dans le budget de l'Etat en attendant de nous orienter vers les autres voleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:39 PM)
      Dans 5 ans, c'est votre bilan de rupture qui vous réélira.
      Vous avez promis que les postes de DG feraient l'objet d'appels d'offre.
      Ceux qui vous auront quittés parcequ'ils n'ont pas eu de postes auront 1% des suffrages. Ignorez toute pression. Nous vous avons élus pour une vraie rupture et restons vigilants. 
      Que Dieu vous accompagne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:02 AM)
    macky
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:19 AM)
      en tout cas, avec lui le chaos ne se voyait que de par sa lutte avec le Pastef. Alors là ç'est le matastase.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (11:07 AM)
    Et au même moment le president , premier ministre et une certaine de personnes contunient la fête dans deux hôtels 5 étoiles 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    il y a 2 semaines (11:18 AM)
    Nous voulons la souveraineté monétaire.On n'accrptera pas que les blancs nous conditionnent.Faut faire comme l mali,l burkina et la guinée. 
    Auteur

    Jackson

    il y a 2 semaines (11:55 AM)
    République dominicaine et non Républicaine dominicaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:15 PM)
    Ces gens là sont des incapables. De simples inspecteurs des impôts " Diouty" sans jamais commander 5 personnes,qui ont les rênes d'un pays, alors là bonjour le tâtonnement et l'arrogance pour masquer leur nullité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:49 PM)
      Beuseul sa kholl. En tout cas, nékk djouti, yomboul Sénégal. As-tu déjà essayé?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:22 PM)
    desormais l'equipe nationale vase prendre en charge elle meme

    les sadio mané et consort gana gueye etc doivent cotiser pour les deplacements de l'quipe
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquiet

    il y a 2 semaines (12:30 PM)
    Pas surprenant mais tout de même dommage de se rendre à l'évidence que les régimes populistes méprisent le sport, l'art et la culture Ces secteurs ne constituent vraiment pas une priorité de ce gouvernement. Il n'y a qu'à voir les déclarations scandaleuses de birame souleye diop qui s'est cru intelligent lorsqu'il laissait entendre qu'ils ne parraineront ni gala de lutte.ni match de football. En réalité cet état d'esprit est majoritairement partagé par eu. Du mépris rien que du mépris. Dommage pour le rayonnement sportif et culturel du Sénégal qui en prendra un coup
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:59 PM)
      5 billets aller retour pour le Portugal, ce n'est pas la mer à boire pour un Etat qui se respecte. Ils font pitié ces nouveaux gouvernants. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:56 PM)
      C'est l'amateurisme de nos dirigeants de fédération qui est la cause de tout cela. Une fédération sérieuse doit être capable de déposer un plan annuel et demander le budget annuel une bonne fois pour toute. Tant qu'ils feront comme des baana-baana, ces situations arriveront encore. Il faut sortir de ces modes de gestion de détaillant. Ça ne fait pas sérieux et c'est pas professionnel. S'il n'y a pas de budget, la ministre ne peut rien faire. Ce qui n'est pas prévu, n'est pas prévu. Taaba-taaba, moofi dièkh! Basta.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:37 PM)
    Pourquoi ne pas trouver des  sponsors privés?  Prendre en charge le deplacement de 5 personnes au portugal pour representer le Senegal, avec des chances de medailles en plus....rapprocher vous de 5 grandes entreprises senegalaises, des bonnes volontés,  ou demander le soutien des autres federations avec un gros budget comme la fédération de foot..... Le billet , le logement et la nourriture pour le portugal ne sont pas excessifs... Il faudra que nos federations apprennent à ne pas trop dependre de l'Etat,  avec le nombre de joueurs de dames au Senegal, il y avait de quoi organiser des evenements pour lever des fonds, et se faire soutenir par des sponsors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baby

    il y a 2 semaines (12:37 PM)
    Ça commence bien attendons de voir  ce n est que le début 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladiou

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    C'est la dernière fois que je vous lis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    il y a 2 semaines (13:43 PM)
    Qu'est-ce qui a changé? Les mêmes recettes fiscales et non fiscales les mêmes recettes douanières et autres produits recouvrés. Y a pas de caisses de l'Etat vides ou pleines. Les gens de l'ancie regime volent, pillent et parviennent à payer les dépenses de l'Etat, les gens du nouveau regime sont cleans, ne volent pas et ne parviennent pas à envoyer 5 personnes au Portugal.

    Ces gens ne pourront rien changer ils ont menti au sénégalais pour accéder au pouvoir et vont demander une période de grâce pour travailler ils ne peuvent rien diminuer s'ils réduisent les impôts et taxes pour réduire les denrées ils n'auront pas les moyens de leur politique (salaires, fonctionnement et investissements) et s'ils ne diminuent pas les taxes, l'électricité et le carburant les commerçants ne pourront rien réduire c'est ça la réalité 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:30 PM)
      Je pense que les federations doivent pouvoir degager une somme pour participer aux competitions et le reste devant venir des sponsors et de l'Etat. La on est en face d'un cas qui n'a pas ete gere par l'ancienne equipe car il ne faut as faire semblant de comprendre mais les lettres de la federations datent des mois de Décembre et Février et a ce ministere il y a eu enormement de remaniement entre décembre et avril 2024. La  ministre venant d'arriver n'ayant pas fait un audit  ne se fatiguera pas avec un evenement non plannifié surtout quand on sait que d'autres cas vont surgir. Patience Dionaye est president depuis 22 jours, les ministres ont pris fonction depuis 15 jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:02 PM)
    C'est très bien Mme le ministre, il faut être catégorique avec les dépenses surtout à la culture où les directeurs ont un appétit incommensurable de leur budget comme des démons à l'image de leur ancien dage palla mbaye et son ministre aliou sow
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:33 PM)
    Est ce qu'ils vont supprimer les fonds commun et la caisse noire. Ensuite est ce qu'on a fait une enquête de moralité pour Sonko. Si c'est une enquête sérieuse il ne peut pas diriger la primature. Se pavaner en plein couvre feu pour aller rendre visite à une traînée c'est quand même grave même si le viol est à voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:40 PM)
    Dans les Univerites Americaines, c'est le Football (Americain) et le basket qui alimenten les autre sports qui ne creent pas de revenu. Ca doit etre le cas au Senegal. Les paiements fait au Lions (foot ou basket) doivent etre utilise pour sponsorer les autre sports. Cet argent ne doit pas etre partage par les membres des federations qui ont leur salaires et avantages.

    Pour ceux qui veulent qu'ont continue a emprunter pour tout, on ne sera jamais independant et le Senegal appartiendra aux Banques surement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:37 PM)
    Augustin out aliou cisse out we are seek and tired of them 
    Auteur

    Agent à Sénégal Numérique (ex

    il y a 2 semaines (18:49 PM)
    Bonjour chers collègues de Sénégal Numérique, membres de l'Amicale des Agents de Sénégal Numérique.

    Modeste contribution d''un membre de droit de l'Amicale des Agents de Sénégal Numérique.

    Un bien Collectif n'est pas un bien Individuel. L'Amicale des Agents de Sénégal Numérique est la Propriété d'un Collectif et non d'un ou de quelques INDIVIDUS exclusivement membres du BUREAU de l'Amicale. 

    La confiance dans la vie se mérite, ne s'arrache pas. Et l'Honnêteté et la Transparence sont le fondement de la Confiance. Par devoir moral envers le Collectif qui a porté, durant combien d'années, sa confiance sur vous, ce devoir moral exige de vous en retour, Honnêteté et Transparence dans ce que vous faites au nom du Collectif.

    Un Bureau d'Amicale élu après vote, qui rempile des années durant sans vote de l'Assemblée Générales qui l'avez élue, ce Bureau est illégitime depuis la fin de son dernier mandat officiel.

    Qu'est-ce qui vous empêchez de tenir cette Assemblée Générale? Il a fallu que le Président parte à la retraite pour qu'on daigne parler de nouvelle Assemblée Générale. Autrement dit, s'il était toujours là aucune Assemblée ne serait convoquée. Qu'est-ce qui empêchez de tenir cette Assemblée Générale? 

    Les agents avaient placés toute leur confiance en vous.

    Deuxièment, et c'est par là ou je devais commencer. Avant de mettre sur pied un nouveau Bureau, il faut penser déposer un Bilan, le Bilan de tout ce que vous avez fait au nom de l'Amicale. Combien d'argent est passé entre vos mains, qui ont été les donnateurs, quelles dépenses ont été exécutées avec cet argent, qu'est-ce qui a été réalisé avec cet argent? "La confiance n'exclut pas le contrôle". 

    Donc avant de penser à faire campagne pour être élu à un poste quelconque, vous membres de l'ancien Bureau, édifiez d'abord sur les agent sur votre Bilan passé. C'est là ou l'on vous attend.

    Et le plus Important de tous les griefs que je colle contre vous est: avec quelle légereté les parcelles de terrains ont été acquises sans documents légaaux, et qu'est-ce qui vous empecher de régulariser la situation de ces parcelles imaginaires?

    De grace donc, avant de nous parler de nouveau Bureau, faites-nous d'abord le Bilan de l'ancien Bureau. Ce n'est le moment d'élir un nouveau Bureau alors que rien n'est encore clair avec l'ancien Bureau. FAITES-NOUS LE BILAN PASSE, c'est ça votre DEVOIR envers nous qui vous avez élus. Vous avez traîner jusqu'à présent pour ne pas convoquer d'Assemblée Générale, vous voulez le faire avec cette précipitation inouie, FAITES-NOUS LE BILAN PASSE, rien que ça!

    Petite parenthèse par rapport au "DELEGUE DU PERSONNEL".

    Nous n'avons rien réussi de social ici à Sénégal Numérique. Tout ce qu'on déclare vouloir gérer au nom du Personnel, on finit par le gérer pour son propre intéret en complicité avec quelques uns, ce qui n'est pas JUSTE :

    1. Coopérative des Agents de SENUM (ex ADIE) = 0 IMPACT POSITIF (Une petite poignée d'agents privilégiés se sont malhonnetement sucrés avec les logements sur le dos de la Majorité)

    2. Amicale = BILAN INEXISTANT (A part les cadeaux annuels, Subvention restaurant et Convention avec CCBM, Convention et Subvention coûteuses pour les agents, quelles autres Réalisations Sérieuses à l'avantage des Agents et de leurs familles?) 

    3. Délégué du Personnel = ??? (INCONNU)

    Conseil pour le FUTUR Délégué du Personnel. Les syndicalistes et Délégués de Personnel ont la vilaine habitude d'être CORRUPTIBLES. Et un Syndicaliste et Délégué de Personnel CORRUPTIBLE ne défend jamais les INTERETS de ses Camarades, il les SACRIFIE avec la COMPLICITE de leurs SUPERIEURS.

    Ici à Sénégal Numérique, tout est à REVOIR et AUDITER, depuis le SOMMET jusqu'au bas de l'héchelle. Les Magouilles, Gestion et Marchés YAMA NEKH dans tous les domaines doivent cesser.

    Monsieur le PRESIDEN Bassirou Diomaye FAYE, Il faut AUDITER tous les Projets depuis 2012, tous les Appels d'Offres et toutes les Dépenses.

    Mention spéciale, Monsieur le Président de la République, aux Ingénieurs, Techniciens supérieurs et techniciens de Sénégal Numérique qui abattent un travail extraordinaire, à part leur amour pour le travail bien fait et pour leur patrie.

    Monsieur le Président de la République, depuis que l'Agence De l'Informatique de l'Etat (ADIE) est devenue Sénégal Numérique.SA (SENUM.SA), depuis deux ans, aucune revalorisation des salaires n'a été décidée, alors que les études ont été finalisées. Nous vivons cette INJUSTICE depuis lors.

    Pensez, Monsieur le Président de la République, à nous rétablir dans nos droits vue l'inaction et l'indifférence de notre management envers nos modestes personnes.

    Agent à Sénégal Numérique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email