Sadio Mané l’a fait ! Ce soir, date désormais historique du 6 janvier 2020, au Caire en Egypte, « l’enfant de Bambaly » s’est vu décerner le prix de Meilleur joueur africain de l’Année.
Après des semaines d’attente et un classement au Ballon d’Or France Football litigieux, c’est plus que mérité. Paradoxalement, les deux autres favoris, Riyahd Mahrez et Mohamed Salah, étaient absents. Pour ce dernier, c’est assez étrange puisque la cérémonie se déroulait chez lui, en Egypte.
Pour la soirée, la Confédération Africaine de Football (CAF) en collaboration avec les autorités égyptiennes a sorti le grand jeu : une cérémonie grandiose, haute en couleurs, accueillie par une magnifique architecture au bord de l’eau. Des tapis rouges s’étalant sur des centaines de mètres, des yachts luxueux, un fond sonore épique, des invités de marque. Une ambiance royale qui témoigne de la grandeur de l’évènement.
Tout le monde était tiré à quatre épingles, des trois favoris que sont Mohamed Salah, Riyahd Mahrez et Sadio Mané, à Samuel Eto’o, hôte principal. Ce dernier s’est rendu sur scène juste après le décompte de lancement de la cérémonie.
Le Ballon d’Or entre les mains, orné de son beau costume, il a prononcé son discours d’introduction sur un ton fier. Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a également dit ses mots les plus chaleureux à tous les invités, donnant à l’évènement un aspect plus « conventionnel ».
Pour soutenir le grand favori, Sadio Mané, tout le Sénégal y était en pensée, bien évidemment ! Sur place, en Egypte, l’ailier gauche de Liverpool a pu compter sur le soutien indéfectible de son compatriote, « grand frère » et ancien double Ballon
d’Or Africain, El Hadji Diouf.
Il y avait également le gaucher magique, l’ancien international Sénégalais Khalilou Fadiga. Enfin, on ne pouvait oublier Kalidou Koulibaly, LE défenseur central de Naples, qui a également réalisé une excellente saison, que ce soit en club ou avec les Lions de la Téranga (Sélection nationale Sénégalaise).
Ceux-ci étaient évidemment les plus connus, mais il est certain qu’il y avait bon nombre d’autres Sénégalais présents, qui avaient la conviction intime que leur poulain allait brandir le trophée.
Les représentants ont d’abord décerné les premiers trophées, comme celui du meilleur joueur interclubs (clubs africains) de l’année en Afrique, remis à Youcef Belaïli, international Algérien évoluant à Al Ahli SC en Arabie Saoudite. Le meilleur jeune joueur Africain de l’année à l’international était sans surprise le marocain Achraf Hakimi, défenseur à Dortmund, qui s’est d’ailleurs exprimé en espagnol. Le titre de la meilleure équipe féminine a été donné aux Camerounaises qui ont réalisé un beau parcours en 2019.
D’ailleurs la meilleure
joueuse de l’année fait partie de cette équipe et c’est Gaëlle Enganamouit, la Lionne Indomptable évoluant en Suède au FC Rosengard qui a remporté cette distinction. Ensuite, la meilleure équipe masculine, vous la connaissez tous : le Sénégal. Même si elle a perdu la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 contre l’Algérie, elle a proposé l’un des jeux les plus alléchants jamais démontré par une équipe africaine, et s’est hissée au top du classement FIFA des équipes africaines.
Grâce à leur coach iconique, Alioune Cissé, et leurs stars, l’équipe des Lions de la Téranga a gagné non
seulement le coeur de tous les africains, mais aussi de nombreux fans de football partout dans le monde.
Peu avant la remise du Ballon d’Or, l’organisation nous gratifié d’un beau spectacle avec des danses et musiques exotiques, puis Samuel Eto’o s’est adonné au jeu des amis : il a fait parler ses connaissances, ses amis, ses anciens adversaires. De grands noms tels ceux de Kanu Nwankwo, Gianni Infantino (Président de la FIFA). Le staff a ensuite proposé à l’écran les plus beaux buts de l’année en Afrique avant qu’Arsène Wenger, coach mythique d’Arsenal, ne décerne le plus beau but à Riyahd Mahrez, on le rappelle grand absent de la cérémonie.
Le meilleur Onze de l’année, nouvelle distinction qui récompense les meilleurs joueurs à leur poste et assemble une équipe fictive à partir de cet effectif, était composé de Kalidou Koulibaly (Sénégal et Naples), Joel Matip (Cameroun et Liverpool), Serge Aurier (Côte d’Ivoire et Tottenham), Riyahd Mahrez
(Algérie et Manchester City), Idrissa Gana Gueye (Sénégal et Paris Saint-Germain), Hakim Ziyech (Maroc et Ajax Amsterdam), Mohammed Salah (Egypte et Liverpool), Sadio Mané (Sénégal et Liverpool), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Arsenal), et André Onana (Cameroun et Ajax Amsterdam).
Parmi les nominés au titre de Meilleur Coach de l’année, il y avait bien entendu Aliou Cissé mais c’est Djamel Belmadi, entraineur de l’Algérie et vainqueur de la CAN qui a emporté la récompense. Il a mené d’une main de maître les Fennecs jusqu’au sacre et a prouvé son sens tactique.
Le prix de la Meilleure fédération de football africaine de l’année est revenu à la Fédération Egyptienne de football. « Mabrouk ! » (qui signifie « béni de Dieu » en arabe, ndlr), a scandé Gianni Infantino en guise de félicitations avant de décerner ce prix au président de la fédération égyptienne.
Le Meilleur président africain de club est Moïse Katumbi, l’homme fort du club légendaire de la République Démocratique du Congo, le Tout Puissant Mazembe.
Enfin, monsieur Ahmad Ahmad, président de la CAF, a été demandé sur scène une dernière fois pour remettre le prix de Meilleur joueur Africain de l’année, le Ballon d’Or Africain. Silence, Suspens.
« African Player of the Year, Sadio Man ! ». C’est en ces termes symboliques que le président de la CAF a fait exploser le Sénégal, les fans de Liverpool et du Football. Somptueusement vêtu d’un boubou sobre représentant l’Afrique, Sadio nous a délivré un discours simple, comme lui-même,
mais ô combien historique. Il a remercié tout le monde, de ses coéquipiers aux coachs en passant par les autorités égyptiennes, sans oublier le peuple sénégalais qui l’a soutenu sans relâche depuis le premier jour. « Je le leur avait promis l’année dernière, que je gagnerai ce trophée. Et voilà, c’est fait.
Je n’ai même pas les mots. Merci ! »; Grandiose. En toute humilité, comme toujours, Sadio a rendu fiers les fans de Football, mais plus encore, tous les Africains. Merci Sadio Mané !
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion