Après l’éducation nationale, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Dikhar Faye s’est intéressé à la mise en œuvre de la nouvelle politique sportive du Sénégal. D’emblée, il a rappelé le rôle central que la jeunesse, frange importante de la population, doit jouer pour asseoir le développement du sport au Sénégal dans l’esprit d’une citoyenneté assumée.
« Il a, dès lors, demandé au Gouvernement de prendre les mesures visant à renforcer la pratique du sport dans toutes les écoles et universités du Sénégal et à relancer les compétitions sportives scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national. Dans la même foulée, le Président de la République a indiqué la nécessité de redéfinir le cadre juridique global du Sport au Sénégal. A ce titre, il a invité le Ministre en charge des Sports à évaluer, quarante ans après son entrée en vigueur, la loi n° 84-59 du 23 mars 1984 portant Charte du Sport et à préparer un projet de loi consensuel codifiant le Sport national dans toutes ses dimensions : scolaire, universitaire, haute compétition, amateur, formation, encadrement et financement », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 5 juin.
En sus, il est mentionné que le Président de la République a demandé au Premier Ministre de mettre en œuvre un cadre innovant et maitrisé de financement des disciplines sportives et des hautes compétitions nationales et internationales.
Navétanes, ‘’Paris 2024’’, ‘’Dakar 26’’
Par ailleurs, informe-t-on dans le document signé par le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndjekk Sarré, Bassirou Diomaye Faye a demandé au ministre en charge des Sports de proposer, avant fin juillet 2024, sous la supervision du Premier Ministre, une nouvelle politique efficace et efficiente de construction, de réhabilitation, d’entretien et de gestion de toutes les infrastructures sportives du Sénégal.
«Le Président de la République a, en outre, invité le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, à rénover le système de fonctionnement et de coordination des activités de Vacances (les ‘’Navétanes’’), en cohérence avec la politique de promotion d’une citoyenneté active et constructive. Il a aussi demandé au Ministre en charge des Sports de prendre les dispositions appropriées en rapport avec le Comité national Olympique et Sportif sénégalais (CNOSS), pour la bonne préparation de la participation du Sénégal aux Jeux Olympiques ‘’Paris 2024’’ », renseigne-t-on.
Un compte-rendu régulier de l’organisation au Sénégal, des Jeux Olympiques de la Jeunesse « Dakar 2026 » a été demandé au Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture par le Chef de l’État.
6 Commentaires
Défenseur
En Juin, 2024 (02:52 AM)Tout est petit au Sénégal, les routes et les rues sont étroites, Il n'y a pas assez d'arbres et de Parcs, trop de ciment et de sable on étouffe!
Défenseur
En Juin, 2024 (07:01 AM)Donc
En Juin, 2024 (07:44 AM)Xellxelli
En Juin, 2024 (13:13 PM)Une population physiquement et mentalement dynamique;
La réduction de la facture des dépenses médicales;
La réduction de l'absentéisme dû à la sédentarité ;
l'appropriation des principes du respect des règles et normes sociales
etc. Le Navetane! doit être repensé et repansé. Déperdition scolaire. Violence sur le mobilier urbain. Moblsation permanente des FDS. Loi de l'omerta sur la violence et la gestion financière. La fraude sur l'âge = apprentissage de la tricherie ...ouf, le business d'un groupe quoi. Nagniou bayi.
Participer à la Discussion