Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Euro-2024: Le geste polémique de Demiral vire à l'incident diplomatique entre la Turquie et l'Allemagne

Single Post
Euro-2024: Le geste polémique de Demiral vire à l'incident diplomatique entre la Turquie et l'Allemagne
Le président turc Recep Tayyip Erdogan assistera samedi à Berlin au quart de finale de l'Euro-2024 entre les Pays-Bas et la Turquie, en pleine querelle diplomatique avec l'Allemagne après le geste controversé en plein match d'un joueur turc.

Depuis mardi soir, le torchon brûle entre la Turquie et l'Allemagne, pays où vit la plus grande communauté turque de l'UE: lors du 8e de finale remporté contre l'Autriche (2-1) à Leipzig, le défenseur turc Merih Demiral, célébrant un de ses deux buts, a effectué le signe de ralliement des "Loups gris", un groupe de l'extrême droite turque.

Les "Loups gris" se sont développés à partir des années 1960 dans l'orbite du Parti d'action nationaliste (MHP), membre de la coalition dirigée par le Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan.

L'UEFA, l'instance suprême du foot européen, a annoncé mercredi ouvrir une enquête sur le "comportement potentiellement inapproprié" de Demiral, précisant qu'un "enquêteur sur les questions d'éthique et de discipline" avait été nommé. Une décision est attendue avant le quart de finale contre les Pays-Bas, samedi à Berlin (21h00).

L'affaire a aussitôt pris un tour politique: "le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades", a réagi Nancy Faeser, la ministre allemande de l'Intérieur, appelant l'UEFA à "réfléchi[r] à des sanctions".

En Allemagne, les autorités doivent faire face au soutien de certains citoyens aux "Loups gris", groupe considéré comme raciste et antisémite par les autorités du pays.

Les propos de Mme Faeser ont poussé Ankara à convoquer mercredi l'ambassadeur d'Allemagne en Turquie. En retour, Berlin a convoqué jeudi matin l'ambassadeur de Turquie.

Rendant compte de cette convocation sur X, le ministère allemand des Affaires étrangères a souligné qu'"en tant qu'hôte de l'Euro-2024, l'Allemagne souhaite que le foot unisse".

Le président Erdogan n'a pas réagi directement à la polémique, mais plusieurs ministères et le porte-parole de son parti (AKP, islamo-conservateur) ont dénoncé l'enquête de l'UEFA et la réaction de la ministre allemande.

- "Tout est dit " -
Rappelant que l'Allemagne n'a pas interdit le symbole des "Loups gris", le ministère turc des Affaires étrangères a notamment vilipendé "les réactions politiquement motivées" et "en soi, xénophobes, des autorités allemandes envers M. Demiral".

Omer Celik, porte-parole de l'AKP au pouvoir en Turquie, a aussi qualifié d'"inacceptables" l'enquête de l'UEFA et la réaction de la ministre allemande.

"Il serait opportun pour ceux qui traquent le racisme et le fascisme de se concentrer sur les résultats des récentes élections dans certains pays d'Europe", a-t-il ajouté.

Une référence aux élections européennes de juin, qui ont vu une poussée de l'extrême droite dans plusieurs pays, et aux législatives en France, dont le deuxième tour se déroule dimanche avec la possibilité d'une arrivée au pouvoir du Rassemblement national.

Le ministre turc des Sports Osman Askin Bak a pour sa part relayé sur X la photo controversée, sous le message "Tout est dit", accompagné du drapeau turc.

Les relations entre Ankara et Berlin ont toujours été difficiles, l'Allemagne critiquant la répression exercée par Erdogan à l'encontre des dissidents, tout en reconnaissant qu'il était nécessaire de collaborer avec la Turquie, puissance régionale, sur des problématiques communes de sécurité ou d'immigration.




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (12:03 PM)
    Erdoğan est un faiseur de malin.Pendant qucen France ,en Allemagne ...les gens combattent le RN,l'AFD ...,L'AKP turc suporte ces fachostes de loups gris.Inadmissible
    Top Banner
  2. Auteur

    Sgal

    En Juillet, 2024 (12:37 PM)
    Ils se comportent tous comme des gros bébés ces espéces de dirigeants. Vous nous emmerdez en fin de comptes avec vos histoires debiles! Ce monde a d'autres priorités vraiment!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:58 PM)
    Le probleme c est l autriche qui etait attendu mais c est la turquie qui c est presenter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email