Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Football éclipsé par la lutte : La LSFP dénonce une gestion sécuritaire biaisée

Single Post
Football éclipsé par la lutte : La LSFP dénonce une gestion sécuritaire biaisée
La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) a exprimé son mécontentement face à l’incapacité des forces de police à assurer la sécurité de plusieurs matchs de football, une situation qu’elle juge injuste et discriminatoire. Dans un communiqué, la LSFP déplore que des rencontres de Ligue 1 aient été annulées ou modifiées au profit d’événements de lutte organisés à l’Arène Nationale.


"Les rencontres opposant l’US Gorée à Guédiawaye FC, prévues ce dimanche 16 février au Stade Municipal de Grand Yoff, et AJEL à OSLO au Stade Ngalandou Diouf de Rufisque, ont été annulées en raison du manque de disponibilité des forces de sécurité. Le match AS Pikine contre Génération Foot a également dû être avancé à la veille, le samedi 15 février, pour éviter tout conflit avec l’événement de lutte programmé à l’Arène Nationale", a-t-elle déclaré. Elle poursuit que cette situation récurrente, où les matchs de football sont constamment relégués au second plan, suscite l’indignation des acteurs du football. Selon la LSFP, ces décisions causent un préjudice moral et financier important aux clubs organisateurs, tout en affectant le bon déroulement du championnat professionnel.


La LSFP s’interroge sur la logique de ces choix, particulièrement concernant les matchs prévus à Grand Yoff et Rufisque, des localités éloignées de l’Arène Nationale, qui auraient nécessité le déploiement d’à peine 40 agents de sécurité. Elle estime que la "psychose sécuritaire" liée aux combats de lutte devrait rester circonscrite à leur lieu d’organisation, sans affecter le calendrier et les activités des autres disciplines sportives.


Ainsi, la Ligue critique une gestion sécuritaire qu’elle considère comme discriminatoire envers le football et appelle à un rééquilibrage dans la répartition des ressources pour garantir une coexistence harmonieuse des événements sportifs. Dans son communiqué, la LSFP invite les autorités sénégalaises à prendre des mesures concrètes pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. Elle demande un traitement équitable des disciplines sportives nationales et une meilleure planification des événements, afin de permettre aux deux sports phares du Sénégal, la lutte et le football, de prospérer sans conflit.


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (18:07 PM)
    C'est vraiment grave de constater qu'un seul combat de lutte qui n'est même pas organisé par une fédération mais un CNG empêche le déroulement du championnat D1 géré par une fédération



    Top Banner
    • Auteur

      Supporters De La Lutte Riches

      il y a 4 jours (00:50 AM)
      Terrible comparaison entre ce stade de lutte aujourd'hui rempli comme le Maracana ou le Bernabéu par rapport aux stades vides du Football. Pas étonnant que nos clubs n'arrivent jamais à briller en Afrique. Fini les époques de Derbys Ja-jaraaf, ou Gorée stade Demba Diop archi comble.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 4 jours (18:15 PM)
    Le plus grave, c'est que malgré les forces de l'ordre mobilisées, il ya toujours des agressions et des incivilités notées lors des combats de lutte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Attention à La Sécurité !

      il y a 3 jours (08:38 AM)
      Il faut mettre des renforts FDS dissuasifs. Entre 500 et 1000, comme dans les matchs de foot à risque en Europe pour lutter contre les hooligans. Ça fera réfléchir certains voyous. Par ailleurs, faiblesse des cordons sécurité dans le stade Vu la forte affluence populaire d'hier. Plus Leçons prévisionnelles macabres des évènements derniers de Conakry. Foule anarchique en débandade.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (19:07 PM)
    La luté ne sert à rien. Mais aussi votre championnat n’attire personne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (21:14 PM)
      Non non non !! Ganlandou Diouf affiche le plein à chaque match teungueth fc ou ajel
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (20:03 PM)
    c'est inquiétant ..la lutte mobilise trop de forces de l'ordre censées sécuriser tous le pays. y a de l'insécurité dans les régions aussi.



    j'ai fait le constat ces derniers temps. en plus y a des affiches moyennes qu'on rend grandes par coup de com'



    il faut limiter les galas et permettre à l'arene nationale de pouvoir accueillir le nombre de spectateurs requis.



    ama, franc, liss, et autres la même journée, c'est juste trop.



    c'est comme organiser 4 matches de championnat le même jour, dans le même stade.



    et derrieres , il faut chercher ou ces promoteurs puisent tout cet argent ? paient-ils les impôts pour mobiliser autant de FDS ?

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (21:47 PM)
    Le championnat sombre dans le caniveau depuis que vous fait payer per view ,on s'intéresse plus
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email