Né dans une famille de footballeurs, Lamine Beye est la seule star de la famille. Son père était gardien de but, et Lamine n’a pas hésité à suivre les pas de son père. Doué au jeu du ballon, l’enfant de Yoff a fait ses débuts à Sicap, puis à Apix avec le coach Nandy Fall, un homme réputé pour former les meilleurs talents.
Par la suite, il intègre « Maman Sport » avant de rejoindre le club de ligue 2 RS Yoff, où il a passé 5 ans. Dans ce club, il joue directement pour l'équipe senior et remporte des trophées individuels tels que ceux de « meilleure révélation » et « meilleur buteur » du club. Cette année, Lamine a quitté RS Yoff pour rejoindre l’association Jeunesse Éducation et Loisirs (Ajel) de Rufisque, un club promu en ligue 1.
L’intégration a été facile pour ce jeune joueur de 17 ans, qui considère Ajel de Rufisque comme un grand club avec de bons joueurs et un bon staff. Dans ce club, le milieu de terrain vise loin. Jouer les premiers rôles reste une priorité pour lui, en plus de viser le championnat et, pourquoi pas, la Coupe CAF.
Un milieu box-to-box
Lamine Beye est un joueur qui excelle ballon au pied. Polyvalent, il occupe le rôle de box-to-box, contribuant autant en défense qu’en attaque. Milieu de terrain, il est parfois utilisé comme excentré droit ou latéral droit. Son positionnement sur le terrain et son aptitude à déclencher le pressing font de lui un élément clé de son équipe.
Intelligent et très technique, Papy, comme on aime l’appeler souvent, fait partie des meilleurs joueurs du championnat et constitue sans conteste le présent et l’avenir du football sénégalais.
Il fait partie des hommes clés du coach Tabane Dieng. Grâce à sa vitesse et sa créativité, ses belles performances lui ont valu une présélection en Équipe Nationale U20. Lamine, très ambitieux, veut travailler dur et redoubler d’efforts pour être sélectionné en équipe nationale A et s’expatrier.
L’hygiène de vie est une priorité pour ce jeune footballeur : dormir tôt, manger sain et bien récupérer sont pour lui des obligations pour livrer de bonnes performances.
Le défenseur Marquinhos est l’idole du milieu de terrain d’Ajel, bien qu’il supporte Marseille. Cependant, Lamine regrette d’avoir abandonné ses études très tôt. Il n'a pas eu la chance de passer son baccalauréat, ayant arrêté ses études en classe de première. Il pense qu’on peut apprendre et en même temps pratiquer le football, car cela permet à une personne d’être cultivée.
2 Commentaires
Participer à la Discussion