Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ligue africaine et Coupe CAF : pourquoi les clubs sénégalais n’y arrivent pas (ancien champion)

Single Post
Ligue africaine et Coupe CAF : pourquoi les clubs sénégalais n’y arrivent pas (ancien champion)
Salif Diagne est le premier joueur sénégalais à remporter la Ligue africaine des champions. C’était en 1990 avec le Raja de Casablanca. Un an avant Moussa Ndao, vainqueur en 1991 avec le Wydad Casablanca. Les clubs sénégalais, à part l’exploit de la Jeanne d’Arc de Dakar, finaliste malheureux de la septième édition de la Coupe de la CAF, en 1998, peinent à briser le plafond de verre.

Dans un entretien accordé à Record, l’ancien joueur des Niayes de Pikine revient sur les temps forts de cette campagne couronnée de succès il y a plus de 30 ans. « On avait battu en finale le Mouloudja d'Oran d'Algérie. Vous savez les matchs Maroc - Algérie ne sont jamais faciles. Avec les équipes nationales comme avec les clubs. A l'aller, au Maroc, on s'était imposé devant les Algériens par 1 but à 0. J'étais l'auteur de l'unique but de la partie. Les arbitres de ce match étaient des Sénégalais. Ils ne sont malheureusement plus de ce monde. Je peux les citer : il s'agit de Cheikh Mbaye, Bakary Sarr, et Badara Mamaya Sène », rembobine-t-il. 

Pourtant, confie l’ex-attaquant, « pour moi, le match le plus difficile de cette campagne, c'était contre le Tonnerre de Yaoundé en demi-finale. Dans ce club camerounais, il y avait les Stephan Tataw, Bertin Ebwelle. […] Certains d'entre eux avaient joué avec le Cameroun le Mondial de 1990 en Italie. On avait gagné (2-0) à Casablanca et au retour, les Camerounais nous mènent par 1 but à 0 et j’ai égalisé dans les toutes dernières minutes ». Il poursuit : « Les Camerounais marquent un second but et j'égalise encore. C'était 2 buts par tout à la fin du temps réglementaire. Ce match joué à Yaoundé s'est déroulé devant le regretté Mawade Wade, qui était le commissaire de match. »

Quelle est la recette pour remporter ce trophée ? « Vous savez, les autres clubs africains, qui jouent la Coupe de la CAF au la Ligue africaine des champions cherchent du renfort. Que ça soient les Marocains, Al-gériens, Égyptiens... Is vont chercher des footballeurs étrangers, qu’ils ont déjà vu jouer ces deux tournois et qui ont de l'expérience. Ces joueurs étrangers peuvent facilement vous faire gagner. Croyez-vous », répond l’ancienne gloire du football sénégalais. 

Fort de ce constat, Diagne doute des chances de réussite des clubs sénégalais. « Je pense que ça ne sera pas facile, d'après ce que j'ai vu. Il faut que les clubs travaillent, cherchent du renfort, pour pouvoir gagner. C'est vrai que nous avons de très bons footballeurs mais il y a beaucoup de choses qui manquent. Il faut à ces clubs un bon mental et l'esprit de comba-tivité. […] Ces compétitions africaines sont de loin différentes d'un championnat local », estime-t-il. 

Cette année, Teungueth FC, champion du Sénégal, et son dauphin, Jaraaf, sont en lice. Les représentants sénégalais croiseront respectivement le Stade d’Abidjan et l’équipe des «East End Lions» de la Sierra Leone au tour préliminaire des compétitions interclubs.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (08:30 AM)
    Parce que ce bled est pourri et factice,

    rien de sérieux sous nos cocotiers..
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2024 (12:31 PM)
    Bravo Salif, un joueur teigneux, moi je le trouvais plus volontaire sur le terrain pas trop technique, mais sa combativité faisant le reste au passage tes compatriotes sénégalais rencontrer comme arbitre et commissaire de match t'ont porté chance alors j imagine la fin de chaque match vos conversations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2024 (13:40 PM)
    IL l'a dit.il faut du renfort, des joueurs étrangers comme font les grds clubs européens et du Moyen Orient. Sinon fondre et refonder nos clubs encore trop émiettés et faibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous

    En Août, 2024 (13:42 PM)
    Parce que c'est les dirigeants qui bouf tout l'argent des joueurs. ils non pas assez de motivation leurs seuls souhait c'est sortir de ce bled de caïman, par rapport aux autres pays africaine qui dépense tant pour satisfaire leurs joueurs donc le résultat est là. '' La JA motivait ses joueurs dans les années 90 jusqu'en 2002. résultat ? demi finale League des champions ''
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email