
Furieux après la récente mise en examen du président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, le Qatar menace de retirer tous ses investissements en France. Dans le monde du football, beIN Sports et le PSG sont bien évidemment concernés.
Les Qataris menacent de dire stop. Le Qatar est-il vraiment prêt à dire stop ? Le 5 février dernier, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, a été mis en examen, dans le cadre de l'affaire Arnaud Lagardère pour complicité d'achat de vote, d'abus de pouvoir, mais aussi d'atteinte à la liberté du vote
L'affaire judiciaire de trop pour les Qataris !
Le Qatar menace de retirer tous ses investissements en France !
Au cours des dernières années, ce n'est pas la première fois qu'Al-Khelaïfi se retrouve dans le viseur de la justice. Le patron du PSG avait déjà été poursuivi pour corruption, concernant les candidatures du Qatar aux Mondiaux d'athlétisme 2017 et 2019, avant l'abandon du dossier, et visé par des enquêtes pour des accusations d'enlèvement et de séquestration, puis de travail dissimulé. Cette fois-ci, cette mise en examen a rapidement eu «une résonance» à Doha, où le boss parisien se trouve depuis mercredi, d'après les informations de la radio RMC. Dans l'entourage de NAK, cette décision a provoqué une grande colère.
À quel point ? Agacé, le Qatar a brandi la menace de retirer tous ses investissements en France, dont beIN Sports et le PSG ! «Les Qataris en ont assez de tous ces abus. Fausses poursuites judiciaires, chantage, critiques quotidiennes, blâme pour l'incompétence totale des autres, tous les problèmes en France sont de leur faute, chaque fois qu'ils essaient d'aider c'est apparemment pour du 'soft power' – c'est de l'abus pur et simple et tout le monde en a assez», a déploré une source proche du gouvernement qatari.
Un coup de pression ou une menace réelle ?
Pour le moment, il semble difficile de savoir si cette menace est réelle. Ces derniers mois, le Qatar a continué d'investir en France que ce soit à beIN, avec l'accord pour les droits TV de la Ligue 1, ou au PSG, avec l'arrivée de Khvicha Kvaratskhelia en janvier ou les récentes prolongations de l'entraîneur Luis Enrique et des joueurs Achraf Hakimi, Nuno Mendes puis Vitinha. Cette affaire va-t-elle marquer un véritable tournant ? Les premiers éléments de réponse risquent de tomber dans les mois à venir...
Maxifoot
3 Commentaires
Masseuse Kinesitherapeute
il y a 1 semaine (18:58 PM)La mise en examen du président du PSG dans l’affaire Lagardère n’aura aucune incidence sur la politique d’investissements de l’état du Golfe dans l’hexagone. Si Doha le soutient pleinement, il n’envisage en aucun cas de se retirer du paysage économique français.
Le 13 février 2025 à 19h37
Waly
il y a 1 semaine (19:47 PM)Participer à la Discussion