
Au Forum de Dakar, la France se montre particulièrement active. Il s'agit pour Paris de convaincre tous ses partenaires africains de s'engager toujours plus dans la sécurité collective. Renseignement, conseil, formation, etc.,les Français multiplient les initiatives pour organiser la défense des pays du continent... Et la leur.
Comme lors de la première édition, les Français ne passent pas inaperçus dans ce Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Jean-Yves Le Drian reste le principal parrain - pour ne pas dire « tonton » - de l'événement. Chacun, d'où qu'il vienne, espère avoir un mot avec le ministre de la Défense français. Quelques-uns des plus hauts gradés, notamment en matière de renseignement, sont également présents pour rencontrer leurs homologues et échanger leurs réflexions.
Pour la séance d'ouverture de cette seconde édition, lundi, le général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées françaises, a présenté son analyse de la situation sécuritaire dans la région. Il proposait des axes de réponse : travailler sur le long terme, respecter le droit international pour ne pas jouer le jeu des terroristes, adopter une approche globale avec des effets militaires, mais aussi sociaux, économiques et politiques. Surtout, le général insiste : « Nous allons avoir besoin de votre aide et de votre conseil pour savoir comment contribuer. »
Encadrer les Africains
L'idée clef, à Dakar, est d'affirmer que les Africains doivent prendre en main leur propre sécurité. Les partenaires internationaux ne sont là que pour aider. Pour illustrer cette logique, Jean-Yves Le Drian donne quelques informations sur une opération militaire en cours dans le nord du Mali : les militaires français de Barkhane et leurs collègues maliens y ont, selon le ministre, saisi des stocks « significatifs » d'armes. « Ce genre de choses se passe tout le temps, assure-t-il. On n'en parle pas tous les matins. »
En Afrique, la France est presque sur tous les fronts et cherche à mobiliser au maximum les forces locales. La Force multinationale mixte, en cours de mobilisation pour lutter contre Boko Haram, a été l'une des priorités françaises au cours de ce Forum. Elle a déjà bénéficié des apports en renseignement de Paris. Un haut responsable militaire français assure ainsi que des informations d'une rare qualité, notamment sous la forme d'images satellitaires, ont été remises aussi bien aux Nigérians, qu'aux Tchadiens. Ici aussi, la collaboration est le mot d'ordre : « Les Africains apportent du renseignement humain et nous apportons du renseignement technique, explique un autre militaire français. Ce n'est pas du renseignement de même nature. » Le modus operandi consiste en général pour les Africains à identifier un lieu qui les intéresse et à demander aux Français ce qu'ils y voient et ce qu'ils y entendent, grâce à des équipements particulièrement sophistiqués ( satellites, interceptions... )
Paris cherche à mettre en place ce type de collaborations dans tous les secteurs. Jean-Yves Le Drian a ainsi pu discuter avec plusieurs de ses homologues de la piraterie dans le Golfe de Guinée. Il s'agit d'aider les différents pays à communiquer et à collaborer entre eux, les militaires français formant des spécialistes et conseillant les marines locales. « Le rôle d'un forum comme celui-ci, note le ministre de la Défense français, c'est de renforcer la prise de conscience et d'aider à ce qu'il y ait une coordination des acteurs. »
Vendre les méthodes françaises
Mobilisées sur une multitude d'opérations, les armées françaises ne peuvent pourtant plus fournir beaucoup d'efforts supplémentaires. Pour continuer à renforcer la lutte contre l'insécurité sur le continent, la France déploie donc toujours plus d'officiers de liaison et de spécialistes, notamment du renseignement et de la logistique, pour favoriser la lutte contre les différents groupes terroristes. Chaque fois, il s'agit de mobiliser les différents partenaires. Une responsable du Département de la Défense américain admet ainsi que l'intervention de la France au Mali, en 2013, n'avait pas laissé beaucoup de choix à Washington : « Nous avons eu 48 heures pour réagir. »
Depuis la fin des années 1990, la France continue à former des armées locales... Avec des résultats mitigés. A propos des forces armées maliennes, un militaire français note par exemple qu'elles restent peu fiables : « Cela fait 50 ans que l'on forme les Maliens, à chaque fois, ils se sont écroulés. » L'une des nouvelles priorités est la formation de forces spéciales locales que la France tente de mettre en place. Là aussi, malgré les bonnes volontés, un conseiller de Jean-Yves Le Drian évoque les méfiances de dirigeants de certains pays inquiets de contingents militaires trop bien formés qui échapperaient à leur contrôle.
Paris cherche enfin à impliquer l'Union européenne sur le plan militaire. Jean-Yves Le Drian veut encore convaincre ses collègues européens de déployer une opération en République centrafricaine, sur le modèle de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM). Tous ces efforts se retrouvent jusque dans le domaine de la sécurité informatique, pourtant rarement évoqué par les principaux intéressés lors des échanges : des spécialistes de ce secteur, civils et militaires, ont passé le Forum à faire le tour des autorités africaines pour proposer leurs savoir-faire.
26 Commentaires
Macky
En Novembre, 2015 (02:56 AM)Et c'est lui même, en tant qu'ignorant des textes de l'islam comme il l'avoue qui va se mettre en avant quand il s'agit de définir ce qui appartient ou non à l'islam et à notre culture. Une culture pourtant non figée et souvent diverse selon les différents composant sénégalais..et qui évolue. C'est lui , qui va se charger de prendre cette lourde responsabilité de bannir un code vestimentaire quoique exotique pour certain tout en fermant les yeux sur les codes vestimentaires adoptés par notre jeunesse qui est encore plus exotique et bcp moins pudique culturellement et islamiquement parlant!!! .mousiiba!
Il y'a plusieurs problèmes si on regarde de près : le suivisme ou l'esprit de rivalité entre lui et idriss déby pour se faire élire par leur papa "la france" comme le meilleur chef de guerre autoritaire face au terrorisme , l'ignorance, le refus de la transformation et de l'évolution et enfin l'intolérance. Et ce dernier élément est pourtant déjà banni par le charte de la laïcité qu'eux même ,en tant que autorité publiques et donc garant des droits fondamentaux de la liberté d'expression, brandissent quand il s'agit d'accepter les autres formes de conceptions ou de religions minoritaires ou la pure séparation entre la religion et l'état!!! Sunugal quel triste avenir vu de l'euope.
Même les pays non-musulmans sont plus posés et moins pressés quand il s'agit de prendre des décisions qui touchent la religion et les droits humains..C'est à la fois paradoxal et curieux wallahi! Qu'Allah assiste nos soeurs 100% sénégalaises comme macky sall et toutes les autres opprimées dans le monde juste à cause de leur foi. Et qu'Allah guide et fasse changer d'avis nos "dirigeants dirigés"
Anonyme
En Novembre, 2015 (02:57 AM)Léonardo Ignace
En Novembre, 2015 (02:57 AM)Weuz
En Novembre, 2015 (04:42 AM)Anonyme1
En Novembre, 2015 (06:15 AM)Je ne comprends plus ce president. A partir d auj c est fini, je te quitte. Tu etais le seul preseident que j ai suivi aussi longtemps car je croyais que tu avais une certaine culture et une connaissance de la marche du monde mais la, j en reste sans voix.
Quel laquais cet monsieur. Meme une femme n accepte pas tout.
Motte
En Novembre, 2015 (06:30 AM)Qu'Allah protège les prisonniers religieux , veille sur leurs familles et protège tous les musulmans contre les ennemis de l'islam. Amin. Amin.
Kangado
En Novembre, 2015 (07:20 AM)Occuper vous de votre pays la France et rendez nous ce que vous nous avez volé.
La résistance armée se prépare comme celle samor
La seule chose c'est d'arrêter d'armer boko haram et juger la mort de khadaffi
Maintenant que vous avez fait des morts partout que l'Afrique à enterré trop de morts maintenant la roue va tourner et soyez prêt à enterrer vos morts.
Macky sall arrêter de vendre notre pays pour des mécréants qui ne pensent qu'à nous contrôler jusqu'à la fin des temps.
Ne finis pas comme Blaise compaore car le peuple n'acceptera la neocolonisation et nous sommes prêts pour la résistance.
En bas l'oligarchie occidentale en bas l'oligarchie africaine vive la résistance africaine et l'éveil de conscience des opprimés
Anonyme
En Novembre, 2015 (07:44 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:39 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (09:42 AM)Tout ce qui déclenche le haro vient de l'extérieur : classement du FMI, lutte contre l e terrorisme, PSE, ....
Faisons simple et soyons des citoyens de la BM et du FMI... Au moins on aura le statut de citoyens développés que de 25eme pays du MONDE le plus pauvre
Swiss Diaspora
En Novembre, 2015 (10:02 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (10:28 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (10:33 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (10:37 AM)Si la france nous defendait vraiment, pensez vous qu'il y aurrait toujours cette insécurité à la casamance ???
Macky yéwoul ! tu ne peux esperer que sur toi, ton gouvernement et ton peuple pour se developper .
Notre Dirigeant
En Novembre, 2015 (11:45 AM)De Al Amiir Al Muminiin, Abu Bakr Al Baghdaadi (qu'ALLAH le protège et le préserve)
Islam Va Triompher
En Novembre, 2015 (12:14 PM)37. afin qu'Allah distingue le mauvais du bon, et qu'Il place les mauvais les uns sur les autres, pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'Enfer. Ceux-là sont les perdants.
SOURATE 8
ALLAAAHOU AKBAR
L'ETAT ISLAMIQUE NOTRE FIERTE
ALLAAAHOU AKBAR LES HEROS DE LA OUMMA
QU'ALLAH PROTEGE ET PRESERVE TOUS LES CITOYENS DE CET ETAT ANISI QUE CE DERNIER OU LA CONSTITUTION C'EST LE CORAN ET LA SOUNNA maa shaa ALLAH. aamiin
ALLAAHOU AKBAR
Qu'ALLAH protège et préserve tous les territoires d'Islaam. Qu'IL les sauvegarde et les enrichisse. aamiin
Qu'ALLAH pardonne, fasse miséricorde, protège et préserve tous les Croyants véridiques et Croyantes véridiques. aamiin
Qu'ALLAH anéantisse les adversaires des Croyants et de l'Islaam authentique. aamiin
Qu'ALLAH anéantisse obama, poutine, hollande, sarkozy, khoumeini, nasralla, bachar al assaad les miliciens rawaafiid, sall, et tout autre adversaire de l'Islaaam. aamiin
ALLAAHOU AR RAHMAAN AR RAHIIM AL 'AZIIZ AL 'ALIIM AL QADIIR AL HAYY AL QAYYOUM
laa ilaaha illaa ALLAH
Mouhammad Ar Raçoul ALLAH
La guerre est déjà gagnée: C'est le parti d'ALLAH au jour de la résurection
Donc le problème c'est de faire parti de son parti bi iz nii ALLAH en étant en phase avec Ses prescriptions
Son parti c'est ceux qui suivent la Coran et Sounna correctement: les Croyants
l'autre parti c'est celui de satan et ce sont les pedants : les mecreants et les hypocrites
14. N'as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliées des gens contre qui Allah S'est courroucé? Ils ne sont ni des vôtres, ni des leurs; et ils jurent mensongèrement, alors qu'ils savent .
15. Allah leur a préparé un dur châtiment. Ce qu'ils faisaient alors était très mauvais.
16. Prenant leurs serments comme boucliers, ils obstruent le chemin d'Allah. Ils auront donc un châtiment avilissant.
17. Ni leurs biens, ni leurs enfants ne leur seront d'aucune utilité contre la [punition] d'Allah. Ce sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
18. Le jour où Allah les ressuscitera tous, ils Lui jureront alors comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s'appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs.
19. Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants
SOURATE 58
138. Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux,
139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissan!ce qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.
SOURATE 4
Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.
SOURATE 4
68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.
SOURATE 9
56. Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux.
SOURATE 5
"C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs"
[Sourate At-Tawbah 9:33; Traduction approximative]
Allah a prescrit: ‹Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers›. En vérité Allah est Fort et Puissant[Sourate Al-mujadilah 58:20-21; Traduction approximative]
Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.
Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salaat, s'acquittent de la Zakaat, et s'inclinent (devant Allah).
Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux"
[Sourate Al-ma'idah 5:51-56; Traduction approximative]
20. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.
21. Allah a prescrit : "Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers". En vérité Allah est Fort et Puissant.
22. Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.
SOURATE 58
ALLAAHOU AKBAR
32. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au-delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner? "
SOURATE 10
28. Et ils disent : "A quand cette victoire, si vous êtes véridiques"?
29. Dis : "Le jour de la Victoire, il sera inutile aux infidèles de croire! Et aucun délai ne leur sera donné".
30. éloigne-toi d'eux et attends. Eux aussi demeurent dans l'attente.
SOURATE 32
135.Dis : "Chacun attend. Attendez donc! Vous saurez bientôt qui sont les gens du droit
chemin et qui sont les biens guidés".
SOURATE 20
Sow Merien
En Novembre, 2015 (12:16 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (12:23 PM)HEIIN ???
Anonyme
En Novembre, 2015 (13:09 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (13:20 PM)Mais la faiblesse de l'Afrique c'est avant tout ses dirigeants surtout ceux de la partie francophone . Vive l'Afrique libre et courageuse .
Dewolofisation
En Novembre, 2015 (20:52 PM)Diop
En Novembre, 2015 (21:41 PM)Et merci au Président Macky Sall, pour la vérité dite par vous hier lors du forum pour la paix et la sécurité en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.
Nous sénégalais avons toujours pratiqué l'islam dans la tolérance, le respect et l'ouverture vers notre prochain.
Depuis l'arrivée au début des années 90 jusqu'à maintenant, il s'est installé au Sénégal des sois-disants plus croyants que nous "les wahhabites" qui rejettent tout ce qui fait notre culture, nos coutûmes que nos ayeux et grand parents.
Nous sénégalais n'oublions jamais ce qui constitue nos valeurs.
"Teranga ak jam"
Kirikou
En Novembre, 2015 (21:44 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (21:54 PM)Wait and see . L'autre questions c'est comment ses compagnons de BBK acceptent - ils cette alpoularisation rampante de nos institutions ? Ce népotisme n'est pas pour rien dans le marasme que connait ce pays . Comment pouvez chosir des hommes uniquement sur des critères ethniques, sans aucune compétence avérée . Regardez les ministres alpoular ils font pitié . Les Ambassades idem . Ils sont placés partout et vivent comme des parasites sur nos deniers sans fournir la contrepartie attendue . A part vendre des tissus et de la colas, quel a été l'apport des alpoulars dans le développement de ce pays ????
Diop
En Novembre, 2015 (21:56 PM)Merci au Président français Francois Hollande, sans vous ces salopards de djihadistes seraient descendus jusqu'au Sénégal!
Waarou
En Novembre, 2015 (11:41 AM)nous avons des laches de dirigeants qui sont uniquement là pour la france et non pour l'afrique; sinon ils se font lyncher et c'était le cas de khadafi.
Participer à la Discussion