Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

DAKAR - Premier jour de formation des agents de sécurité de proximité : Un début dans la cacophonie

Single Post
DAKAR - Premier jour de formation des agents de sécurité de proximité : Un début dans la cacophonie


Tous les agents, recrutés sur l’étendue du territoire dans le cadre de l’assistance à la sécurité de proximité, ont rejoint leur lieu de formation, hier. Sept régions (Dakar, Thiès, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Saint-Louis et Ziguinchor) ont été ciblées pour abriter la formation de ces tous nouveaux agents de sécurité.

A Dakar, c’est le hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor qui a été choisi, pour accueillir 3 000 agents, composés d’hommes et de femmes. Mais à leur arrivée, ils avaient de la peine à être accueillis et orientés. Babacar Dabo, agent à la sécurité de proximité dira : «Rien ne va pour le moment. On est en train d’attendre les encadreurs pour qu’ils nous appellent, mais on est laissé à notre sort. Beaucoup de personnes sont aussi là depuis ce matin et n’ont pas encore pris leur petit-déjeuner.»
Des manquements que le commissaire Boubacar Sadio, coordonnateur de la formation, a tenté de justifier en ces termes : «Nous sommes des êtres humains, c’est normal qu’il y ait des manquements. C’est uniquement Dieu qui est parfait et c’est aussi normal, car c’est le premier jour.» Le commissaire Sadio s’est présenté aussi comme l’avocat de l’initiateur de ce projet, le Président Macky Sall, en chargeant ceux qui pensent que cette agence est une «milice» privée. «Ceux qui disent que cette agence est une milice sont des ignorants. Ils ne cherchent qu’à salir la réputation d’un adversaire. Cette agence est là pour aider la police dans son travail de maintien de l’ordre. Cette agence n’est pas aussi une police bis, car moi qui vous parle, j’étais le second de la police avant qu’on ne me détache ici», a-t-il expliqué. 
Les agents de sécurité de proximité seront en internat durant toute la période de leur formation. Ils subiront de dures épreuves au cours de cette formation. M. Sadio fait savoir que «ceux qui dormaient sous un climatiseur ou manger du bon ‘’Thiébou djeun’’ doivent savoir que c’est fini. Jusqu’à la fin des activités, ils seront traités comme des militaires ici. Celui qui n’est pas satisfait n’a qu’à rentrer chez lui».
Mais certains ont déploré le fait qu’on ne leur a pas dit que la formation va se faire en internat. Et cela peut sans nul doute handicaper beaucoup, qui ne s’étaient pas bien préparés avant de venir à Dakar.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Taup

    En Novembre, 2013 (14:02 PM)
    qui les forme des policiers des genedarmes ou des caporeaux de larmee qui sont les mieux en matiere de foarmation entre ces trois corps.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (15:29 PM)
      Arretez quelqu'un qui dispose d'un passeport diplomatique VALABLE d'un pays souverain, c'est nier les règles de la diplomatie internationale et ce n'est pas NORMAL , vous en déplaise!!!!! Et cà donne encore raison à KEMI SEBA et ca prouve vraiment qu'il dérange et a fait mouche
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sen=gal

    En Novembre, 2013 (14:06 PM)
    Mr Boubacar Sadio, dites nous la différence entre cette agence et une milice. Nous avons que la particularité d'une milice est qu'elle ne dépend d'aucune institution (Ministère, Préfet, Gouverneur) etl que c'est le cas pour cette agence ou milice
    {comment_ads}
    Auteur

    Feel

    En Novembre, 2013 (14:08 PM)
    Affair yii nar naa mééti mais ils sont des pauses ils pouront degousté leur thiébou dieunne
    {comment_ads}
    Auteur

    Broké

    En Novembre, 2013 (14:49 PM)
    Il s'agit bel et bien d'une milice de Macky, il en a recruté des milliers de ses ouailles pour préparer les futures échéances électorales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Novembre, 2013 (14:49 PM)
    je crois qu on dois feliciter l initiative du president .c est quand méme plus de 10000 emplois direct.souhaitons les bonne chance.
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2013 (14:56 PM)
    VOILA CE QUE L'ON APPELLE AMEUTEURISME. DEPUIS LE TEMPS QUE L'ON PARLE DE CETTE AGENCE, TOUT DEVAIT ETRE MIS EN PLACE POUR EVITER CES COUACS.CELA DEMONTRE QUE LES MANAGERS DE CETTE NOUVELLE AGENCE N'ONT PAS LE SENS DE L'ANTICIPATION.COMME DANS TOUT CE QUE L'ON FAIT AU SENEGAL, C'EST TOUJOURS DU PILOTAGE A VUE.ON SAVAIT QU'IL Y'AURA 3000 ELEMENTS A FORMER EN INTERNAT A DAKAR.ON DEVAIT DONC PREVOIR L'ACCUEIL ET L'HEBERGEMENT DANS DE BONNES CONDITIONS.POUR QU' A L'HEURE H, VOILA CE QU'IL FAUT FAIRE.CELA NE DEVAIT SOUFFRIR D'AUCUN TATONNEMENT.METTRE LES MOYENS DE SA POLITIQUE.DES CE JOUR, IL DEVRAIT Y AVOIR DES SANCTIONS.QUAND LE PM EMET UNE IDEE, LE PM DEVRAIT VEILLER A CE QUE LE MINISTRE CONCERNE ET LES DIRECTEURS FASSENT CORRECTEMENT LE TRAVAIL SUR LE TERRAIN .POURTANT C'EST SI SIMPLE, MAIS TRES COMPLIQUE POUR NOS SUPPOSES CADRES . CETTE AFFAIRE A COMMENCE DANS LE CAFOUILLAGE, CELA VA CONTINUER CRESCENDO DANS LA FORMATION ET LA MISE EN SERVICE.JE CRAINS QU'IL N Y EST MEME DE MODULES DE FORMATION POUR ADULTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Novembre, 2013 (15:01 PM)
    en tout cas bien formés ils feront l'affaire "la sécurité" tant souhaiter dans certains endroits mais je doute de la bonne formation y a du tout des malades etc... donc il fallait de la visite et de ne pas recruter seulement pour recruter aussi la formation civique, militaire, et les apprendre le métier de la police ou de la gendarmerie est très très important sinon y aura des dépenses supplémentaires nourrir 10 000 personnes pendant 1 mois seulement énorme dépenses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naana

    En Novembre, 2013 (15:09 PM)
    On voit des problèmes partout au Sénégal. Au lieu d’être positif. Comment déplorer que de jeunes Sénégalais désœuvrés trouvent enfin une occupation digne. Quand la fonction publique annonçait le recrutement, on disait que ce n'est pas à la fonction publique de recruter, mais au privé; cette fois on parle de milice. Sacrés Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata Etame

    En Novembre, 2013 (16:02 PM)
    Nulle a c.... ! le drame au Senegal c qu'on ne prend rien au serieux, on prepare mal une mission elle echoue et au lieu d'en tirer les lecons on dit k c normal parce k'on est des etres humains pas des Dieu. Ce con de commissaire je ne sais pas ki l'a forme, avant d'executer une mission il faut l'etudier et le plus nul des sous-lieutenant le ferrai mieux k vous Mr le commissaire. Le canneva le plus simple pour etudier une mission et rediger vos orders est le suivant: Situation (dans kel environment vs allez evoluer) Mission (kes kon vous demande de faire) Execution (comment et avec qui ou quoi vous allez le faire) Administration et Logistique ( kels documents, la bouffe et kels moyens roulant ou aeriens vous aurez besoin) Commandement et liaison ( ki dirige quoi et kels sont ses contacts et comment vous allez communiquer entre vous). C'est gratuity Mr le commissaire  :-D  :-D  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mack

    En Novembre, 2013 (16:02 PM)
    ils seront tot ou tard dans la fonction public foncer les gars c'est un cadeau de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger !!

    En Novembre, 2013 (16:15 PM)
    ASP = AGENCE pour la SECURITE des POLITICIEN mieux connu sous le nom de MILAPR milice pour l'apr. J'ai une question il y a mon ami qui sort de prison demain. comment le faire recruter dans ce groupe? MERCI de l'aider il a fait 3 mois en prison pour vole
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Novembre, 2013 (16:25 PM)
    VOUS VOULEZ TRAVAILLER POUR LA SECURITE







    ETRE EN FORMATION ET OBTENIR CE QUE VOUS AVIEZ CHEZ VOUS









    SACHEZ QUE VOUS ETES EN FORMATION







    AFFAIRE BI DOU YOMB DOU NEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2013 (16:43 PM)
    BounKhatab l'a bien dit: AMATEURISME!!!!

    Au lieu de recruter beaucoup de jeunes policiers, gendarmes et militaires, on nous balance cette mini-police du macky!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Dereum

    En Novembre, 2013 (16:44 PM)
    "Nous sommes des êtres humains, c’est normal qu’il y ait des manquements..."



    Le MAL SENEGALAIS dans toute sa spendeur!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Novembre, 2013 (17:30 PM)
    50.000cfa c peu comme salaire et il parait que meme ya des agents qui commence a demissioner car ils ne savaient pas qu ils vont tous 50.000cfa par mois cette agence la ne va pas tenir debout je parle en connaissance de cause. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Novembre, 2013 (19:03 PM)
    Quel con¡¡¡¡ Le bon Dieu te donne une tête pour réfléchir, tu ne l'utilises pas et tu échoues dès le premier jour, tu viens nous dire que vous êtes humains et que seul Dieu est parfait. Quel con¡¡¡. Le pays est foutu. Et on dit qu'il est commissaire. BAH¡¡¡¡ Quel malheur¡¡¡¡ Un mediocre et incompétent à Paris, à Washington et à Dakar sera toujours incompétent; commissaire ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Cobra@

    En Novembre, 2013 (19:05 PM)
    courage aux formateurs et aux formés !

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2013 (19:08 PM)
    Maky khamoul lou gaal gui di rire, il devrait tout simplement renforcer les services de gardiennage, leur donner un statut et faire des reformes pour plus de respect et consideration envers leur employé. ecoutez moi ce commissaire qui je crois ne sait meme pas la signification de milice et qui veut se faire un nom, qu est ce que tu vas nous dire si ces gens la se rebellent un jour contre les services militaires ou paramilitaires, tu nous dis deja qu il seront formés comme des militaires cela veut tout dire, ils vont se rivaliser avec la police ou la gendarmerie, commaissaire c est pas une excuse de dire ke null n est parfait, il devrait pas y avoir de manquements que se soit pour les encadreurs que pour les encadrés. ils seront toujour en retard meme pour doug aldiana en plus il menace deja ses pauvres et je ne penses pas kil vont demarrer a un salaire de plus de 75.000 fr
    {comment_ads}
    Auteur

    Karina Bi

    En Novembre, 2013 (20:06 PM)
    On est entrain de former de futurs frustres, apres leur formation on va les mettre a la rue pour grossir le rang des agresseurs deja les militaires encore pleins de forces n'ont

    aucune occupation

    {comment_ads}
    Auteur

    Top Niveau

    En Novembre, 2013 (21:50 PM)
    Moi je voudrais savoir si ces agents de sècuritè auront le droit du port d'arme.merci



    courage à ces jeunes et bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Novembre, 2013 (23:12 PM)
    Bonne question: auront ils des ports d'armes? Moi j'ai des craintes: pourquoi ne pas renforcer la Police, la gendarmerie ou le Service civique national? Lii teyna khel torop way. Ceux qui parlent de milice n'ont pas tout à fait tort!
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2013 (23:33 PM)
    S'il ne s'agissait que d'offrir des emplois jeunes utiles il y a plusieurs domaines où les créer, le nettoyage des villes et de plages par exemple, l'aide aux personnes âgés, aux malades, aux handicapés etc. Ici on a voulu tout miser sur l'aide à la sécurité qui est une fonction constitutionnellement encadrée dévolue à des corps de l'état ! Donc on a privé la police et la gendarmerie de crédits pour leur formation permanente, pour leur contrôle et leur modernisation. Ce qui n'aurait pas été un luxe ! On a mis, à la place, encadrés par des bras cassés et fiers de l'être (dixit Sadio), un corps de sécurité opaque et effectivement en danger de se transformer selon les événements en milice autonome au service du pouvoir en place. Du point de vue économique cette dépense budgétaire ne crée pas de nouvelles richesse. Elle vient juste tenter d'effacer, à la veille des locales, le fait que Macky et BBY ont été et restent incapables de remplir leurs promesses de création de 500 000 emplois et de lutte contre le chômage. La politicaillerie, l'improvisation, l'électoralisme, le népotisme, ont accouché cette fois - ci de ce nouveau bâtard sécuritaire ! Pour faire taire !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email