Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Fermeture d’un daara de 75 talibés à Guédiawaye

Single Post
Fermeture d’un daara de 75 talibés à Guédiawaye

Le Préfet du département de Guédiawaye a ordonné « l’évacuation », aujourd’hui, d’un immeuble faisant office de « darra » dans un quartier de la ville.


Seynabou Gaye dit avoir pris cette mesure  pour des « raisons sécuritaires », car l’immeuble se trouve dans un « état de délabrement avancé ». Sur les 75 enfants qui occupaient le bâtiment, certains seront transférés dans des « centres d’accueil » et d’autres vont rentrer chez eux, selon le Préfet.


Elle a révélé l’existence de quelques « 150 écoles coraniques » dans le département et un nouveau « recensement » sera organisé pour déterminer le nombre exact. La Préfecture va appuyer « les écoles qui seront dans les normes d’accueillir les enfants » et les autres seront fermées conformément à la volonté du gouvernement.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Darradar

    En Mars, 2013 (22:16 PM)
    Après les daara, il faudra fermer les daral
    Top Banner
  2. Auteur

    Doffff

    En Mars, 2013 (22:22 PM)
    Thi lamb ji ak ci fethi mi mom wara wakh ta bayi dara yi soof guene trop wayy
    {comment_ads}
    Auteur

    Sksv

    En Mars, 2013 (22:27 PM)
    apré faut fermé lecole francaise! elle é pourrie, amoul gnarigne, ne cree que des futurs choemeurs, de futurs grevistes ki cassent les bus et des futurs voleurs !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Degueuntan

    En Mars, 2013 (22:33 PM)
    En cette journée de la FEMME, voilà qu'une d'elles a le courage d'une décision qui peut aider les talibés, leur marabout et leurs voisins. Allez les hommes faites comme elle. Le Sénégal s'en réjouira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qwased

    En Mars, 2013 (22:36 PM)
    IL FAUT PAS CONFONDRE DARA ET LES GENTS QUI ENVOIE LES ENFANTS POUR ALLER MANDIER CHAQU UN 500F PAR JOUR CA CE N AI PAS DU DARA C EST DU VRAI ESCROQUERIE ET IL DISE QUE CE SONT DES MAITRE CORANIQUE C EST FAUT CE SONT DES VRAI TRUAND
    Top Banner
    Auteur

    Cheikhou Tidjane

    En Mars, 2013 (22:42 PM)
    LES DAARAS NE POSENT PAS PROBLEME C'EST LE COMPORTEMENT IRRESPONSABLE DE CERTAINS PARENTS DES TALIBES AINSI QUE LA POLITIQUE DE MANAGEMENT DE L'ENSEIGNEMENT CORANIQUE PAR LE GOUVERNEMENT ET L'ATTITUDE DES MUSULMANS VIS A VIS DES ENSEIGNANTS DE CE SECTEUR QUI POSENT PROBLEME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mars, 2013 (23:03 PM)
    kosi dof dof loo ba tadj dara yalla yi dingako diggaaler ak sunio brom yalla kerok pes penchi yeune niepo dina leune ladj longen done sammo ngen dimbali dara yi mou geun ngen lendi tadj dangeune beugue senegal limo ganewone yenen rew yi di diangom al khorane ngen dindikofi yalla moleune apou doole demlene adona mongi sene kanam lou waay rendi rek nak si say lokho lay nathi ngen dimbaler dara yi mo geun fofo ngen diall ay miliadr diko def fo amol bene ndiarine yalla nalen yalla sopi ba ngen bayi dara yi di leune diapler senegal rewo mame baye niass serigne touba mame limamo al hadji malick sy si linio nekone ba khay dioger moy fekher domi adama bo nek dogo si lislam fekher aussi nomo mokaler wakho sunio brom manoleun si dara nak alllaho akbar :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2013 (23:25 PM)
    je suis a la recherche une fille pour connaissance je vis a l etranger

    {comment_ads}
    Auteur

    Daaara

    En Mars, 2013 (23:29 PM)
    putin c maitre coranique c des vrai escro .un dara de 75 talibé chaque talibé verse 500 franc donc la journée lui revient 37500 franc et le mois 1125000 franc. c busines c mieu que travailler



    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Mars, 2013 (23:34 PM)
    Ces Daras doivent être confines dans les villages.Ceci pour la salubrité public et la Security des enfants.Dans les villages ou tout le monde se connait il est plus facile de limiter certains abus.

    Les problèmes sont arrivent quand des marabouts enseignants emmènent ces enfants dans l’anonymat en ville pour les exploiter.

    Demander l’aumône en nourriture et nature pour survivre durant ses études était destiner a inculquer les valeurs d’humilité,mais ce qu'on fait faire a ces enfants en ville est juste dégradant et ne peut pas ne pas influer sur la future personnalité de manière négative.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mouslim;

    En Mars, 2013 (23:48 PM)
    khana prefé khamou kowone ragal macky manoléne thi dara yi dara yalla mo léne eup dolé

    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (23:54 PM)
    Je suis très contre la mendicité. Mais à l'état de revoir le système éducatif dans sa globalité. Les daaras et autres structures islamiques ont toujours été négligé depuis le temps des toubabs. C'est l'église catholique qui a tjr été assisté. Mais malheureusement c'est ce système qui continue encore. On est juste manipulé par satan (les européens et plus la france précisément). Comment comprendre que les daaras dépendent du ministère de la culture? Comment on peut comprendre tout ça dans un pays à 95% de musulmans. On emmerde avec le mot laïcité crée et imposé par l'occident, certains pays ne le sont pas en réalité (sénagal, mali, niger ...) mais ce sont plutot des pays musulmans (ou islamique). L'état n'a qu'à intégrer l'enseignement du coran dans l'école française et de la bible pour le chretien. Dans ce cas on peut éliminer tous les daaras de ce pays. Au cas contraire , il faut les assister financièrement. C'est ça qui est logique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stopilluminati

    En Mars, 2013 (23:57 PM)
    El le compte commence. Dans 10 ans plus de darras au senegal, pardon en afrique
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2013 (00:20 AM)
    salam ,, kepou kou thi amm sa dom te yobou woko dara mou diangue alkhourane ak ay faratam da ngako rethiou adouna ak alakhira te soo dewee sa domm doulama nianall ayy khoulouwa ecolbi ngueni djime favorise doula diangal nou gniouy diamo yala ,te doulla yar yaroub dine te dara dalayy diangal loulay diarigne adouna ak alakhira wa salm

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Mars, 2013 (09:06 AM)
    toute les conséquences des ces fait,c'est MACKI SALL est responsable,
    {comment_ads}
    Auteur

    Twodou

    En Mars, 2013 (09:08 AM)
    salue a tt le monde moi je demande seulement quel est le pourcentage atribué à l'école coranique dans les 40% du budget de l'état concentré à l'éducation nationale si toutefois l'école coranique comme faisant parti de l'éducation nationale personnelement je suis contre la mendicité des enfant mais si l'état aidait un les daraas sa aiderait à diminuer la mendicité
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mars, 2013 (09:27 AM)
    BONNE QUESTION POST17

    AVANT CELA NOUS SAVONS QUE LES MOSQUEES SONT SUBVENTIONN2ES LA PLUPART PAR LES SAOUDIENS OU ET A QUI SONT ALLOUES CET ARGENT ?

    IL FAUT UNE FORTE MOBILISATION QUE L ETAT S ENGAGE A ERADIQUER CE FLEAU...... ENVOYER LES SERIGNES EN FORMATION

    BIEN QUE PAYS LAIQUE L ETAT PEUT AUSSI SIGNER DES CONVENTIONS AVEC CERTAINS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES A INCLURE DES COURS DE CORAN PAR DES OUSTACHES RECONNUS APRES LES COURS SUR UN ENCART DEFINI ? NOUS DEVONS DE PROTEGER NOS ENFANTS... TOUTE NATION DEVELOPPEE EST LE FRIUT DE SA JEUNESSE NANTIE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Observateur

    En Mars, 2013 (11:06 AM)
    Comment peut-on comparer les moines boudhistes ,mendiant dignement bien habillés,sobrement mais propres,aux pauvres enfants sénégalais mendiants en haillons ,pieds nus dans la poussière et si jeunes.

    On voit ce que ça donne:des adultes trouvant tout à fait normal de compter sur les autres ,sans se responsabiliser soi-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Mars, 2013 (11:32 AM)
    Une maison en baraque avec comme moyen de s'éclairer la bougie.Ceci à moins de 10 km du Palais de la République.Si cette maison prend feu est-ce la faute au daara qui n'était que locataire avec tant d'autres dans la maison? Une maison située située dans une rue inaccessible pour les services de secours car les médinois n'ont laissé qu'à peine un mètre pour la rue.Là aussi qui a fauté?Y'a encore combien de sénégalais qui s'éclairent à la bougie? Qui dorment avec une bouteille de gaz dans leur unique chambre ? Qui habitent dans des baraques? Qui habitent dans des maisons avec des installations électriques hors normes? Alors pourquoi vouloir tout jeter sur le Daara?Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.Le daara est le ciment de notre Sénégal, c'est le secret du Sénégal en paix, du sénégalais courageux et traversant les frontières pour assurer un avenir radieux à sa nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngalll

    En Mars, 2013 (11:52 AM)
    kouy aayé daara ak dika tathie, soo dèhè kenn waroula diangal al Coran ni dila yobbou ci diakka



    woula soo amèè doom kenn waroufa diangue alCoran serigne sakh waroufa teck tankam



    ta waroo seugg ci kanamou serigne moulaye niaanal



    lamou saff kaco macca ko khamm.. loo khamoul ndiariniam doo ko fonke



    falèènne toubab bi diamalé khamoulène ko sakh (que des pions à jouer !!!!)



    kou ci samam wala sa papa dekki woon nganiko sa doom djii ci adouna bokna ci gniy tathie daara alCoran yi ci senegal dina niou am deception ndé nioom bayyi wouniou fi wane loolou, khala touniou ka woone sakh ni nit khélam dina dem ci lolou... c + q grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Fttzercfxsqa

    En Mars, 2013 (12:35 PM)
    LES MARABOUTS,au diable;arrêtez de maltraiter les TALIBES.la faute,c'est aux parents;si vous ne savez pas entretenir vos enfants correctements,pourquoi le mettre au monde?vous aumentez la pauvreté.DAFAA DOY NAK,ARRÊTEZ.POURQUOI NE PAS CREER UN GRAND CENTRE D'ACCUEIL POUR LES ENFANTS DE LA RUE A SEBIKOTANE, SUBVENTIONNE PAR L’ÉTAT ET METTRE EN PRISON CES FAUX MARABOUTS
    Top Banner
    Auteur

    Dama

    En Mars, 2013 (16:22 PM)
    Très pertinent! Mettons tous les faux marabouts aux gnouffe!



    Que ces enfants rentrent chez eux, il faut mettre de l'ordre dans la gestion de la citè, en commençant par les ambulants, les guineens avec leur tables sur les trottoirs, les occupations anarchiques, les daaras, les logements qui respectent pas les normes de l'urbanisme.



    J'avoue que le développement ne peut pas se faire sans qu'on tienne compte de ces facteurs.



    Bravo nos gouvernants, ne baissez pas les bras.



    On vous fait confiance.

    {comment_ads}
    Auteur

    @qwased

    En Mars, 2013 (17:13 PM)
    L´education de base n´appartien pas a ces marabouts .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email