La mise en place de l’Agence d'assistance à la sécurité de proximité (ASP) ne s’est pas faite ''au prix d’une disqualification ou d’une concurrence’’ avec les forces de défense et de sécurité, a déclaré, lundi à Dakar, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo.
M. Diallo s’exprimait lors la cérémonie de signature d'une convention de partenariat de l'ASP avec respectivement la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Direction générale de l’administration et du territoire (DAGAT).
A travers cette convention, l’ASP met à la disposition de la Gendarmerie 1.000 assistants à la sécurité de proximité, 2.000 assistants à la disposition de la Police nationale et 565 à la disposition de la DAGAT.
''Cette agence vient plutôt en appoint à ces forces avec la précision que ces agents à la sécurité de proximité ne sont pas des agents d’autorité’’, a indiqué le ministre de l’Intérieur.
Selon lui , ''l’ASP se déploie dans le domaine de la prévention et concrétise la volonté d’instaurer une sécurité de proximité''.
Abdoulaye Daouda Diallo a souligné qu’avec l’ASP, ''l’Etat a trouvé un palliatif de décharger les forces de sécurité traditionnelles de certaines tâches et de se concentrer sur leur mission régalienne''.
Il a rappelé que les forces de sécurité traditionnelles, ''malgré leur professionnalisme, avec leur dévouement et leurs efforts continus de mutualisation des moyens ont du mal à assurer la sécurité et faire reculer le sentiment d’insécurité''.
‘’Cette réorientation stratégique des paradigmes de sécurité s’est incidemment traduite par une articulation entre la sécurité et l’emploi’’, a poursuivi le ministre de l’Intérieur.
La formation des assistants à la sécurité de proximité a démarré le 25 novembre. Elle s’est achevée le 24 décembre 2013. Les agents recrutés ont été formés dans plusieurs pôles répartis sur le territoire national.
L’ASP a été créée en août 2013 pour "participer, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité, à la mise en œuvre d’une police sécuritaire de proximité bâtie au tour de la prévention et du partenariat actif, entre l’Etat, les collectivités locales et les acteurs de la vie sociale".
26 Commentaires
Mandoumbe
En Février, 2014 (22:18 PM)Questions
En Février, 2014 (22:26 PM)Ce monsieur veut - il dire que la police , la gendarmerie , etcc.., sont incapables d 'assumer leurs fonctions ,
ou de reussir les services et resultats attendus d 'eux !!!??? De telles declarations et assomptions sont bien inquietantes , et peut etre meme trompeuses , dans une tentative evidente de justifier la creation de ces milices populaires ,comme celles observees en Chine ,Venezuela ,et dans d 'autres pays totalitaires ou la dictature reigne sur le peuple ! A mon humble avis ,il aurait fallu accroitre les moyens techniques et logistiques de la police et de la gendarmerie , en leur assurant aussi des forces supplementaires, recrutees parmis des jeunes milititaires reformes !:) Essayer de nous faire croire que l 'on peut former en 1 ou 2 mois des gens pour s 'occuper de securite , meme de proximite , c'est bien ridicule , certes !...Appuyez les policiers et gendarmes , renforcez leurs effectifs , et trouvez les moyens de les motiver d 'avantages ,et de les assister plus efficacement , c 'est bien cela la logique, que l 'on a mis de cote ., malheureusement !...WASSALAM...de...Elysee...!
Alaadji
En Février, 2014 (22:28 PM)Erratum
En Février, 2014 (22:30 PM)Le ministre de l 'Interieur declare : <...Il a rappelé que les forces de sécurité traditionnelles, ''malgré leur professionnalisme, avec leur dévouement et leurs efforts continus de mutualisation des moyens ont du mal à assurer la sécurité et faire reculer le sentiment d’insécurité''..>....., end of quote..! :)
NB.....Cette premiere partie n 'est pas passe dans mon commentaire...!:)
Toutes mes excuses.... ...de la part de...Elysee...!:)
Dsop
En Février, 2014 (22:32 PM)....ON A DEJA LA GENDARMERIE, LA POLICE, L'ARMEE, LA DOUANE.......
Papa
En Février, 2014 (22:32 PM)MACKY ET SES GUIGNOLS ONT VRAIMENT PERDU LA TETE ! LES APRISTES ONT LANCE UNE CARAVANE DENOMMEE "FESSEUL YOONNU YOOKKUTE" ALORS QUE MACKY A ENTERRE LE YOONNU YOOKKUTE QU'IL A JUGE, LUI-MEME, NON PERTINENT !
AU LIEU DE LEUR MAUDITE CARAVANE, QUOI DE PLUS EVIDENT QUE LES REALISATIONS, S'ILS VOULAIENT VRAIMENT RENDRE VISIBLE LEUR YOONNU YOOKKUTE ?
AUSSI ILS NOUS REPARLENT SANS CESSE DU "SENEGAL EMERGENT" QU'ILS AVAIENT ENTERRE MORT-NE ET QUALIFIE DE TOUS LES NOMS D'OISEAUX IL Y'A QUELQUES SEMAINES ! MIMI TOURE L'AVAIT MEME QUALIFIE D'IRREALISTE !
ET VOILA QU'ILS NOUS LES RESSORTENT COMME SI DE RIEN N'ETAIT !
EN FAIT ILS ONT JUSTE BESOIN DE SLOGANS POUR CONTINUER A TROMPER LES SENEGALAIS ! DES SLOGANS VIDES ILS ONT, UN PRESIDENT VIDE ILS ONT AUSSI !
Motivation
En Février, 2014 (22:51 PM)au Senegal , et recrutez d 'avantages d 'agents qualifies , pour diminuer le chomage chez les jeunes diplomes
et les militaires reformes !
La securite dans un pays c'est important et a valoriser ,certes ! Neanmoins , essayer de palier avec des mesures
qui apparaissent politiquement motivees , cela ne reglera pas le probleme securitaire , loin de la !
Si les policiers , et gendarmes sont mieux payes , bien retribues par des bonus dans les resultats obtenus ,
surtout dans la legalite , et deontologie requises , ces forces tres necessaires , rempliront leurs missions , avec
plus d 'enthousiasmes , d 'efficacites , et de satisfactions personnelles , surement !
WASSALAM.... encore..., ....de.......Elysee...!:)
Verite0002
En Février, 2014 (22:52 PM)Diop
En Février, 2014 (22:59 PM)Amadou Sy
En Février, 2014 (23:03 PM)Baba
En Février, 2014 (23:14 PM)Gfjhu
En Février, 2014 (00:29 AM)Doudème
En Février, 2014 (00:33 AM)Étudaiant M
En Février, 2014 (02:10 AM)PARFOIS LA MAISON TRANSFORMÉ EN TRIBUNALE POUR RÉGLER DES CONFLITS DE TOUTES SORTES ILS MÉRITES BIEN UN SALAIRE ET UNE CONSIDÉRATION
Pawtucket
En Février, 2014 (03:24 AM)Bagne Kat
En Février, 2014 (07:09 AM)Pardon
En Février, 2014 (08:15 AM)Goor Fitt
En Février, 2014 (08:29 AM)Il vaut mieux prendre les soldats qui ont reçu la discipline militaire pendant 2 ans que des civiles qui ne savent rien du secret professionnel
A bon entendeur salut
Papa
En Février, 2014 (08:36 AM)Sago
En Février, 2014 (08:39 AM)Transrail
En Février, 2014 (08:46 AM)Lem
En Février, 2014 (09:18 AM)Atou
En Février, 2014 (09:23 AM)Teffel
En Février, 2014 (14:29 PM)Ils seront indispensables dans ces quartiers pour faire reculer la délinquance et aider les gens à dormir.
Il serait souhaitable, comme ils seront à proximité, appelés donc à être sollicités en cas de dangers, d'être formés, dans le temps, aux PREMIERES INTERVENTIONS En cas de DETRESSE VITALE (AVC ,arrêt du coeur,etc..) en cas d'AGRESSSIONS , de DEBUT D INCENDIE dans une cuisine ou une chambre, ils seront appelés les premiers, ils ne pourront pas ne pas iINTERVENIR et d'ALERTER les Secours Organisés : ILS DOIVENT RECEVOIR CES FORMATIONS AUX PREMIERES INTERVENTIONS pour faire face...
Po
En Février, 2014 (15:33 PM)la majeure partie des rue de Dakar de d'autre villes ont besoin de netoyage a cause des ordures qui les envahissent chaque jour.
Uxx
En Février, 2014 (16:17 PM)Participer à la Discussion