Tambacounda, 8 fév (APS) - Une soixantaine d’individus dont deux femmes ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi, dans une opération de sécurisation menée conjointement par la police et la gendarmerie de Tambacounda, a appris l’APS.
‘’Soixante-deux individus dont deux filles ont été interpellés, pour vérification d’identité, 172 motos et cinq véhicules immobilisés’’, a indiqué par téléphone, le chef de la sécurité urbaine de Tambacounda, le commissaire Bassamba Camara, au terme d’une opération qui a démarré dans la journée du vendredi et qui a ciblé dans un premier temps les motos.
‘’A l’heure qu’il fait, on a pu interpeller 60 individus pour vérification d’identité, (…) dont deux filles’’, avait indiqué, auparavant vers 1 heure du matin le chef de la sécurité urbaine de Tambacounda, le commissaire Bassamba Camara, qui de retour au commissariat, faisait un bilan à mi-parcours de l’opération qui avait démarré peu après 22 heures.
Quelque 55 policiers et gendarmes mobilisés en sont arrivés à ce résultat, après un premier coup de filet dans les quartiers périphériques et dans quelques artères principales de la commune.
Scindés en plusieurs groupes, les agents de sécurité à bord de pick-up, de motos ou à pied ont fouillé de fond en comble la ville, se rendant dans les quartiers les plus reculés où l’éclairage public est totalement absent. Gourel Diadié, Plateau, Gouye, Saré Guilèle, entre autres, ont reçu les visiteurs nocturnes. Près d’une dizaine de véhicules ont été déployés.
‘’Nous avons fait pratiquement tous les coins et recoins de la ville’’, a fait constater le commissaire, indiquant que cette action vise à ‘’rassurer les populations’’,
‘’C’est un premier jalon, on va traquer les délinquants jusque dans leurs derniers retranchements. On ne va plus les lâcher, c’est terminé, aujourd’hui on va installer la peur dans le camp de ces individus-là’’, a promis le commissaire Camara, affichant une détermination inébranlable.
‘’Nous allons continuer, parce que c’est une opération qui va se poursuivre jusqu’à l’aube’’, a dit le chef de la sécurité urbaine, assurant que les actions de ce genre seront ‘’pérennisés’’. ‘’C’est fini maintenant l’accalmie ; aujourd’hui, c’est la population qui le demande’’, a-t-il poursuivi, notant que ce qui s’est passé ces temps-ci a mis tout le monde ‘’en colère’’, les habitants comme les forces de sécurité.
Même si des opérations similaires ont été menées par le passé, avec des moments d’accalmie, celle-ci a été surtout motivée par la nécessité de donner un coup d’arrêt aux meurtres en série de malades mentaux survenus ces derniers temps dans la commune de Tambacounda, a admis le commissaire.
‘’Nous sommes dans un contexte nouveau, et à contexte nouveau, il faut des comportements nouveaux’’, a-t-il dit, notant que ‘’l’assassinat des malades mentaux a été un élément déclencheur de cette opération’’.
Il en a appelé à la collaboration des populations, qu’il a invitées à livrer des informations permettant à la police de ‘’débusquer les malfaiteurs’’. ‘’Il y va de sa sécurité’’, affirme-t-il.
Parmi les difficultés rencontrées dans la conduite de l’opération qu’il a suivie en compagnie du préfet du département Amadou Bamba koné, le commissaire Camara a relevé le ‘’défaut d’éclairage public’’, ainsi que la ‘’configuration de la ville’’ qui rend difficile l’accès à certaines zones.
Dans la journée du vendredi, une ‘’opération Jakarta’’ conduite par la police avait permis de mettre la main sur 162 motos, dont une bonne partie des conducteurs ne détenaient pas les documents requis, a noté le responsable sécuritaire, fustigeant la récurrence des accidents de ces deux-roues.
ADI/ASG
4 Commentaires
Topki
En Février, 2014 (13:24 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (06:09 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (06:09 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (06:09 AM)Participer à la Discussion