Les éléments des renseignements généraux ne sont pas d’accord avec la manière dont la traque des jihadistes est menée au Sénégal. Ils estiment, selon l’Obs, que Macky Sall a ouvert la seule piste de recherches dans laquelle tous les fouineurs et les bonnes volontés se sont engouffrés : celle des étrangers suspects par leurs accoutrements ou nationalités. Ce que les pouvoirs publics ignorent, affirment-ils, c’est que les réseaux terroristes utilisent des relais au sein des populations autochtones. En clair, des citoyens sénégalais servent d’indicateurs, de représentants, de chargés de propagande, de sergents-recruteurs, personnes ressources aux états-majors des islamistes. Ces derniers ne s’aventurant pas à envoyer des émissaires dont l’allure pourrait susciter des interrogations, voire une arrestation.
Les hommes de terrain pensent donc que le combat devrait être laissé à l’entière discrétion ou appréciation des professionnels de la sûreté et de la sécurité. Aussi redoutent-ils des débordements de la part des non-initiés qui pourtant se sont investis à fond dans la traque, ou que, par la faute d’un excès de médiatisation pour la recherche de retombées purement personnelles et politiques la montagne accouche, à terme, d’une toute petite souris, entrainant du coup une privation de liberté à des personnes dont la culpabilité n’est pas formellement établie.
Les services de renseignements officiels souhaitent procéder à des filatures discrètes qui pourraient durer dans le temps, à une localisation de toutes les attaches et relations personnelles des présumés membres de réseaux terroristes.
31 Commentaires
Toto
En Février, 2013 (08:31 AM)Pipo
En Février, 2013 (08:50 AM)Merci monsieur le président. Koula jappalé woul rem, kou nandou woul sa mérite rek naafekh nga. Monsieur le président, s'il te plait, n'écoute pas ceux qui te critiquent, sois fier.
JEREJEF.
Divinity
En Février, 2013 (09:27 AM)Makhoufouz
En Février, 2013 (09:32 AM)on ne peut PAS FORCER QUELQU`UN A CROIRE A DIEU NI L`ADORER dieu est patient il sait que le jour du jugement viendras et chacun repondra de ses actes merci
Papasy
En Février, 2013 (09:40 AM)J'en profite de cette situation pour porter votre attention sur les controleurs routiers à savoir les méthodes de certains de nos policiers et gendarmes usent sur les routes. Il suffit juste d'avoir 1000fcfa pour entrer ou sortir nos frontières et cela facilite la pénétration des térroristes et autres personnes mal intentionnées. Encore une fois je m'adresse aux personnes chargées de la sécurité nationale, sachez ces 1000fcfa que prenez des passagers peuvent s'avérer de conséquences lourdes surtout pour les générations à venir. Soyons encore plus patriotes et chacun de nous est gardien du Sénégal notre seul et unique trésor sur terre.
Kel Verité
En Février, 2013 (10:06 AM)Jo
En Février, 2013 (10:13 AM)Pop
En Février, 2013 (11:15 AM)Salambaye
En Février, 2013 (11:35 AM)Il faut qu elles sachent que tous ces precheurs sont quand meme des djihadistes qui preparent les senegalais...................c'est la theorie avant la pratique c'etait la meme chose au mali.........
moi je me demande si Macky sall a encore sa tète pour croire que les djihadistes sont bètes pour rentrer au senegal avec leurs armes et leurs accoutrements ils le feront pas ils vont utiliser leurs relais qui sont dans les medias......................C'EST ETONNANT QUE LES MEDIAS PUBLICS S'ISLAMISENT SANS QUE LES AUTORITES NE DISENT RIEN......ELLES VONT LE REGRETER UN JOUR.
Jkiss
En Février, 2013 (13:42 PM)Internat.situationniism
En Février, 2013 (13:43 PM)Je suis en phase avec votre poste ,la RTS1,sans le savoir ou par hypocrisie fait le lit des narco-jihadistes araboberberes L'OPIUM DU PEUPLE trouve ici toute sa dimension ,au lieu de donner la parole a ces barbus qui confondent ISLAM ET Arabite ,ils feraient mieux de dénoncer l'esclavage,de nos petits enfants qui sont l'avenir de notre pays et a qui on fait toute sorte d'atrocités barbares ,pratiques qui nous dit on relèvent de la tradition islamique ......
Test
En Février, 2013 (14:06 PM)4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Lady
En Février, 2013 (15:10 PM)Bounkhatab
En Février, 2013 (15:21 PM)Un Ancien Gendarme
En Février, 2013 (15:30 PM)SI OUI, à titre d'exmple, qu'est ce qu'ils ont fait pour éviter les troubles ayant été à l'origine des évènements politiques de 1962 ayant conduit à l'arrestation de Mamadou DIA ? Qu'est ce qu'ils ont fait pour éviter les troubles ayant été à l'origine des évènements de 1982 ayant conduit à la rebellion casamançaise ? Qu'est ce qu'ils ont fait pour éviter les troubles ayant été à l'origine des émeutes de Kédougou en 2008 ? Qu'est ce qu'ils ont fait pour éviter les troubles ayant été à l'origine des casses des Thiantakouns ?
SI NON, pourquoi ne veulent-ils pas enquêter auprès des étrangers suspects par leurs accoutrements ou nationalités ? Pourquoi en font-ils toute une histoire au lieu de se montrer pédagogue en démontrant au Président de la république comment les réseaux terroristes utilisent-ils des relais au sein des populations autochtones ?
Cordialement
Lawson
En Février, 2013 (15:37 PM)Toi Arrét No Parent Meur
En Février, 2013 (15:59 PM)Pétaw
En Février, 2013 (16:22 PM)Senkharit
En Février, 2013 (16:45 PM)ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine
pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez
Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Réé Ba Tass
En Février, 2013 (17:34 PM)Bbfg
En Février, 2013 (18:12 PM)Mi5
En Février, 2013 (18:25 PM)D!-d
En Février, 2013 (19:50 PM)Islamiques2
En Février, 2013 (21:45 PM)Amina Khady
En Février, 2013 (22:39 PM)Ok
En Février, 2013 (23:00 PM)Mousaa
En Février, 2013 (23:03 PM)They
En Février, 2013 (23:22 PM)Fans
En Février, 2013 (00:20 AM)Barbichette
En Février, 2013 (02:38 AM)Senegal dafa Khoumbe, le plus fou se déguise en je ne sais quoi et il se prend pour un prêcheur, qui détient la vérité divine, ah, ah, ah,,,
Tounks
En Février, 2013 (05:29 AM)le senegal est un pays qui a toujours vecu en paix et en harmonie sociale ce que nous a donne cette securite national, sounnites ou soufys vivent ensemble souvent sous un meme toit partagent les memes repas, mais nous voyons ces temps ci la montee des discrimitions et des stigmatisations vers des senegalais, des cytoyens qui ont choisi de suivre leur prophete comme il se doit.
nous n'avons jamais entendu au senegal que les barbus ont une fois coupe la route ou on fait des manifestations contre l'etat ou ont fait des casses a cause de l'emprisonnement de quelqu'un... ceux qui appellent au jihad quand un des leur serigne sont insulte ou emprisone nous les connaissons mais ce eux qui ont la force ici au senegal il font cequ'il veulent personne ne di rien
avec ces genre d article ou de declarations nous allons assister a des delations graves car ils suiffit que jai une rencuine envers mon prochain et que j allerte les renseignements gener.., arretons de cibler les gens il y a une liberte de choisir sa croyence ici au senegal etre barbu est une recomendation divine demandez serigne touba pourquoi tu est barbu ou malick sy tall ou niasse pour quoi tu faisait le thiekel
arretons de parler sans connaissance
un sounite est qlqn qui ecoute et suit et s eloigne de la fitna macky sall a recu le soutien des ibadou pendent la campagne. alors mr le presi n ecoutez pas ceux qui vous done des mauvais conseilles ne detruisez pas notre cohesion sociale a des fin politique. vos declarations publics doivent etre revu. vous montrez que vous avez un grand courage, mais attention . la france n'a pas oser declarer ce que vous declarez, car la cohesion social est vital pour la securite d'un pays alors de grace ne la detruisez pas
Participer à la Discussion