Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Derrière "l'armée numérique" du PSG : Lotfi Bel Hadj, l’homme qui a percé les secrets des évènements de Mars 2021 pour Macky Sall

Single Post
Derrière "l'armée numérique" du PSG : Lotfi Bel Hadj, l’homme qui a percé les secrets des évènements de Mars 2021 pour Macky Sall
Les soupçons visant le PSG et son recours à une "armée numérique" pour déstabiliser jusqu'à ses propres joueurs sur internet ont mis en lumière le propriétaire d'une agence de communication aux réseaux très étendus, Lotfi Bel Hadj. Ce nom n’est pas inconnu au Sénégal. Petit retour en arrière sur les événements terribles de mars 2021. 

Lors de ces troubles sanglants, qui ont causé le décès de quatorze individus, et occasionné la destruction de beaucoup de biens publics, le ministre de l’Intérieur, Antoine, Diome, avait fait une sortie, le 5 mars, dans lequel il laissait entendre que des éléments extérieurs étaient à la manette. « Ces actes de provocation sans précédent et sans commune mesure ont provoqué, avec le soutien de forces occultes identifiées, des manifestations violentes dans plusieurs quartiers de la capitale et dans d’autres localités du pays », déclarait-il, Antoine Diome évoque une « conspiration contre l’État » relevant d’une « insurrection organisée ».

Interviewée sur France 24, la ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, dénonce, elle aussi, des attaques sans précédent contre l’autorité de l’État pointant du doigt des "forces extérieures".

L’homme qui a mis la puce à l’oreille des autorités étatiques sur cette "manipulation étrangère" n’est autre, Lotfi Bel Hadj, un cyber influenceur tunisien. C’est grâce à lui, que l’État du Sénégal a découvert "l’implication de 9 000 comptes Twitter d’origine saoudienne dans ce soulèvement populaire qui s’est en partie joué sur les réseaux sociaux". "Macky Sall a sollicité en catastrophe ses services et ceux de sa société, UReputation, aux premières heures des manifestations. En quelques semaines, l’homme d’affaires franco-tunisien “s’est montré à la hauteur de sa réputation", raconte Jeune Afrique.

Outre Macky Sall, l’homme bénéficie d’une clientèle large dans la classe politique africaine : l’opposant guinéen Sidya Touré en 2010, la présidence gabonaise en 2016, Idriss Déby Itno en 2018, le candidat à la présidentielle comorienne Sali Saadi en 2019, Aïssatou Issoufou, l’une des deux épouses de Mahamadou Issoufou, en 2018, Henri Konan Bédié, Adama Barrow, Faure Gnassingbé.

Au coeur du scandale qui secoue le PSG


Le voilà de nouveau qui refait surface mais cette fois dans l’affaire d’armée numérique qui entache l’image du PSG. Selon le journal en ligne Mediapart, entre 2018 et 2020, l'agence Digital Big Brother (DBB) aurait déployé de faux comptes Twitter pour mener des raids numériques contre des médias et des cibles du club de football parisien, qui conteste ces accusations.

Cette affaire replace sur le devant de la scène le lobbyiste franco-tunisien Lotfi Bel Hadj, 61 ans, qui contrôle avec son épouse DBB, basée en Espagne, et UReputation, une société tunisienne comptant 75 employés, spécialiste des "métiers cyber". "Très intelligent" et doté d'un "bagout extraordinaire", cet homme d'affaires discret est "un excellent vendeur", dit à l'AFP un ancien associé, qui se souvient d'une "vie antérieure où Bel Hadj était encore à peu près raisonnable".

L'entrepreneur commercialisait à l'époque une activité de veille sur les réseaux sociaux, réalisée depuis Tunis à un coût plus abordable qu'en Europe.
Mais, pour se développer, il n'a pas hésité à "franchir la ligne jaune", selon son ex-associé. "La limite (du métier de l'influence), ce sont les faux comptes. On sait pertinemment que faire des armées de +trolls+, ça vous retombe toujours dessus et sur vos clients", ajoute cette source.

L'affaire interroge à nouveau les méthodes utilisées par des communicants en ligne, deux mois seulement après le scandale ayant touché un cabinet français “d'intelligence économique", Avisa Partners, accusé également par Mediapart d'avoir manipulé l'opinion publique en écrivant pour le compte de grands groupes ou d'États de faux articles sur des blogs participatifs.

 "Faiseur de présidents" 
Pour UReputation, qui a compté parmi ses clients le groupement Optic 2000, Smovengo (prestataire des Vélib' à Paris) ou le PSG et son actionnaire le Qatar, un premier avertissement était tombé en juin 2020, quand Facebook avait fermé 446 pages et 96 groupes administrés par l'entreprise, arguant du fait qu'ils visaient à peser, au prix d'infox, sur des élections en Afrique francophone.
Selon le laboratoire de recherche américain Digital Forensic Research Lab (DFRLab), les publications, dont des sondages trompeurs, soutenaient le président comorien Azali Assoumani, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, ou encore le président togolais Faure Gnassingbé.

"Cela semble avoir été motivé par le gain financier car il n'y a pas de continuité idéologique qui se dégage du contenu", estimait alors le DFRLab, une émanation du groupe de réflexion américain Atlantic Council.

Surnommé "le faiseur des présidents" dans les milieux de pouvoir africains, Lotfi Bel Hadj avait également orchestré en 2019 une campagne d'influence au profit de Nabil Karoui, magnat des médias et candidat malheureux à la présidence tunisienne face à Kais Saied, selon une enquête récente du site d'investigation tunisien Al-Qatiba.
Depuis, les bureaux de UReputation à Tunis ont été fermés et les employés dispersés entre l'Espagne et le Sénégal, mais des dizaines de comptes gérés par la société sur les réseaux sociaux restent actifs, selon le site d'information.

Pour Jean-Baptiste Soufron, avocat de UReputation en France, l'agence "n'a jamais été condamnée pour faire des faux comptes. Dans la partie qui les concerne sur Facebook, ils ont toujours été extrêmement prudents et n'ont jamais rien fait d'illicite", a-t-il déclaré à l'AFP. L'agence a d'ailleurs intenté des recours en France et en Tunisie contre Facebook.

"On fait ce que nous demande le client. C'est l'aspect moral qu'il faut discuter", estime pour sa part un ex-salarié, qui précise que l'agence s'était tout de même "fixé plusieurs lignes", notamment "l'interdiction de faire des "fake news" pendant la campagne tunisienne".

Très actif soutien de l'islamologue suisse Tariq Ramadan, lorsque celui-ci a été mis en examen pour viol, Lotfi Bel Hadj possède aussi le site d'information francophone destiné aux musulmans Le Muslim Post. Il a par ailleurs écrit un essai sur l'économie du halal, "La Bible du Halal".


35 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Octobre, 2022 (07:53 AM)
    ON EN RIGOLE. DEPUIS PARIS. COMPLEXE QUAND TU NOUS TIENS !! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:03 AM)
      Qu as nd ils se ingv as u pouvoir et zffolés de la force de l'opposition, ils deviennent absolument stupides et  sont prêts à payer à prix d'o n'importe quel gris-gris pour garder leur pouvoir.
      Rn 2024 , Sonko gagnera. Pas besoin de payer des études et des campagnes médiatiques à des milliards de francs CFA. On n'arrête pas la mer avec ses bras
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:04 AM)
      Il faut être d'une bêtise insondable pour penser que les Sénégalais ont fait mars 2021 parce qu'ils ont été manipulés par 9000 comptes Twitter saoudiens :-)
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Sop

      En Octobre, 2022 (09:38 AM)
      Grand n' importe quoi. En gros le gouvernement a eu recours à des manipulateurs pour prouver que d'autres manipulateurs mystérieux étaient les forces obscures derrière les manifestations. Tantôt ce sont des forces spéciales tantôt ce sont les rebelles de la mfdc, tantôt des forces détectées par un franco tunisien...
      Dites plutôt que devant l inneficacite de vos repondeuses automatiques Macky cherche à internationaliser son travail de calomnie et de manipulation.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:42 AM)
      Percer le secret carrément 😂😂😂😂😂 pour finir clic. Seneweb et prêt à tout 😂😂😂
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (07:53 AM)
    Justice pour Adji Sarr 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:07 AM)
      Il faudra surtout sûellff et nous explique comment un homme l'a voilée avec un pistolet dans chaque main. On veut une reconstitution intégrale des faits. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:56 AM)
    PATHETIQUE!!!! on ne peut pas tenir la mer avec ses bras! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:25 AM)
      Je me demande si ces soi disant 9000 faux comptes twitter n'ont pas été créé par son entreprise pour ensuite arnaquer Macky l'idiot pour qu'il paye pour ses services.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:34 AM)
    Ses clients sont preque tous en Afrique, ça ne vous dit rien ? Son propre pays l a foutu dehors et il s installe au Senegal ! C est pourquoi Frank Timis a fait chez nous l Affaire de sa vie ! De vrais nigauds !
    {comment_ads}
    Auteur

    Criminels Démasqués

    En Octobre, 2022 (08:51 AM)
    Les manipulateurs sont démasqués, tout le monde les connaît et tout le monde sait déjà que nos chefs d'état sont de grands manipulateurs qui dépensent des milliards pour manipuler les populations.

    Alors puisque tout le monde est averti, ces manipulateurs, usurpateurs et leurs corrompus de clients chefs d'état africains ne vont plus influencer personne et les populations feront bcp attention à toutes ces fausses informations qu'on leur distille pour les manipuler.

    Toutes ces agences de communications à la solde des dictateurs et corrompus dirigeants qui manipulent les populations sont aussi criminels que leurs commanditaires, ils ont du sang dans les mains, mangent de l'argent sale, leurs mensonges font des milliers et millions de victimes; ils payeront tôt ou tard leurs sâles besognes.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2022 (08:58 AM)
    Le business du gars c est de l arnaque. Il bombarde les réseaux d un pays à l approche des élections et se fais recruter par les gouvernants qui se voient dépassés et sans expérience. Et comme par hasard Zorro n est pas loin et il vient nettoyer tout ça en quelques jours. ( en mettant en sourdine les comptes qu il a créé )Comme par hasard il fait ça qu en Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:05 AM)
    L'intelligence c'est quand on laisse une personne se pensant intelligente jouer à un jeu dont il sera le seul et unique perdant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:26 AM)
    Ca c'est des conneries quand meme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils

    En Octobre, 2022 (09:45 AM)
    Ce qui s'est passé en Mars n'est rien d'autre qu'un irresponsable à donner l'occasion à des agresseurs de s'attaquer aux biens d'honnêtes travailleurs après avoir prêter le flanc en allant se faire masser nuitamment dans une maison close. Point barre. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:03 AM)
    Mine de rien, le palmarès de Macron commence à avoir de la gueule :1 Coupe du Monde de Foot1 Ligue des Nations1 Ballon d'OrTitres olympiques en handball, volley, judo par équipe1 Tournoi des Six Nations (grand chelem)2 titres de champion du monde de cyclisme sur routeIl ne lui manque plus qu'une Coupe du Monde de Rugby et un Roland Garros !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yon Wi.

    En Octobre, 2022 (10:18 AM)
    La meilleure façon de rester au pouvoir sans coup férir, c'est de satisfaire les besoins des populations qui vous ont élu.point final.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Octobre, 2022 (15:51 PM)

      Vérité absolue pour ceux qui dirigent et ceux qui prétendent à diriger. C'est la ligne la plus droite pour les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bon Dieu

    En Octobre, 2022 (10:28 AM)
    Moi mon bleme serais de saoir lui ce grand gars si bien profiler et qui serais le clients de grand hommes politique aux poches tres lourde qui a part ceux qui sont sensés gérés nos biens et ressources a la force de l'engager surement on nous dira que c'est OS ou Gackou Khalifa ou Wade quatar si c'est infos sont vrais alors cela veux dire que depuis le depuis de l'histoire ces gens du du pouvoir sont toujours a jouer du netflix et pauvre de nous nous manquons de leadership compétent qui se soucis de son peuple qui l'as si bien donner tout le pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:37 AM)
    les influenceurs n'influencent que les influençables.

    l'état du sénégal sait bien que twitter n'est pas prisé des sénégalais trés peu se coordonnent sur internet pour manifester. les conditions qui ont mener à mars 2021 si elles se reproduisaient identiquement elles crééraient les méme conséquences. ce qui est dit sur cette article confirme juste que l'état du sénégal a eu recours à des officines obscurs pour essayer de trouver des motifs pour censurer internet et accuser l'opposition d'étre sous incluence étrangére et nous savons tous que l'influence étrangère via les RS c'est surtout la russie qui est pointée du doigt par les pro occidentaux. l'état du sénégal aurait du avoir le "courage" de le dire carrément. cet article confirme bien que ceux qui nous dirigent ne respectent pas le peuple et préférent la politique de l'autruche ignorant ainsi ses désirs. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Kocc Barma.

    En Octobre, 2022 (10:42 AM)
    Encore un roman à la james bond sauce tiapatioly.que des arnaqueurs qui viennent pomper les pauvres pays africains sous prétexte qu'ils sont détenteurs d'intelligence.mais quand est-ce que nos dirigeants comprendront que la seule façon de rester au pouvoir est de satisfaire les besoins des populations? Nul besoin d'aller à Paris,ou de soudoyer certaines forces rétrogardes dans la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Octobre, 2022 (11:04 AM)
    C'est vieux comme le monde ,créer les faux comptes, les signaler à l'état en panique et enfin proposer la solution avec une facture très salée. C'est l'injustice qui a fait sortir nos jeunes et non les tweet 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:10 AM)
    Un éculé de première ce lotfi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:20 AM)
    Sénégal moy sa terminus saway. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:22 AM)
    L'arnaque,  ce monsieur fait ce que les usines à troll font depuis des dizaines d années à des bas prix, et il vient vendre aux présidents africains et certains groupes naives , ses prestations à des prix d'or..... et en plus leur faire croire  que 90 000 comptes essayent de destabiliser le senegal..... N'importe quelle agence e-media de base  sait que ce Monsieur et ses services racontent des balivernes,  ferait mieux que ce monsieur.... Je me demande pourquoi  nos dirigeants sont naifs..... Ce Monsieur est juste un bon vendeur, doublé d'un bon arnaqueur avec des équipes de troll en tunisie.... Toutes ces prestations sont du vent.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Waou

    En Octobre, 2022 (13:45 PM)
    est-ce que vous vous rendez compte de ce que dit cet article ?

    C'est avec ça qu'on nous vante que le chef de l'état est très bien renseigné !

    Moi j'ai découvert plus de 10.000 comptes twitter de nains de Madagascar qui avaient foutu la zic lors des précédentes élections pour avoir surchargé les listes APR&BBY... ça vous va comme monitoring ?

    Non mais... sérieusement... c'est là où va notre fric ? C'est cela qui conditionne nos vies ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:58 PM)
    Ousmane Sonko qu'Allah veille sur toi comme il a veillé sur les prophètes.Amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2022 (15:06 PM)
    Astahfirla 😂
    Top Banner
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Octobre, 2022 (16:12 PM)
    @11:43 AM

    Ah non, ne nous ramène pas à  ce rang des idiots ne serait ce que par le fait que """MAALAW GUISSOUL RAIL BI""". L'âme d'un peuple ne meurt jamais avait l'habitude de me répéter mon père si on sait qui nous sommes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Octobre, 2022 (16:12 PM)
    @11:43 AM

    Ah non, ne nous ramène pas à  ce rang des idiots ne serait ce que par le fait que """MAALAW GUISSOUL RAIL BI""". L'âme d'un peuple ne meurt jamais avait l'habitude de me répéter mon père si on sait qui nous sommes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:14 PM)
    Cet article de JA date de février 2022. Pourquoi la rediffusion d'aujourd'hui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Octobre, 2022 (16:16 PM)
    Yène nèkk lène nitt!! Le peuple sénégalais compte sur Ousmane Sonko, en Mars 2021 L'éternel lâche peureux de Macky Sale a voulu le liquider comme il l'a fait avec d'autres candidats, les sénégalais ont dit non. Aucune influence exterieur.Vous êtes cons ou vous faites semblant?? Vous refusez de vous mettre à jour par rapport à ce peuple qui vous a dépassé de loin, resultat: Sonko vous massacre à toutes les élections depuis. Restez bêtes si vous le désirez, mais le peuple sénégalais est éveillé depuis très longtemps. Mettez vous à jour bordel, oubien c'est la vitesse de l'intelligence au 2022 qui vous dépasse? Ben désolé on est plus en 1960, tout se sait maintenant en une fraction de seconde, vous êtes des attardés et incapables de relever ce pays et ce n'est pas surprenant vue votre bas niveau de discernement!!! Mettez vous à jour les anciens.
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb Stop

    En Octobre, 2022 (17:49 PM)
    Seneweb arretez d'effacer les message. Ça devient ridicule ce que vs faites. Vs êtes entrain de montrer que vs êtes une presse couchée au merci de ce régime de requins. Arrêtez c ridicule vs supprimer plus de la moitié des messages qui dénigre le gouvernement!!!! 🛑🛑🛑
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:18 PM)
    Il fera tt et n'importe quoi, il a perdu la tête je te dis. Je pense que sa sorti sera la plus laide de ts les présidents qui lui ont précédés. Jimbory dafa bone khol waay!!!! Et ses soukhs arrogants genre racine talla mame mbaye Niang et des fou furieux com sindakh diouf et coura macky. Sacré pays, comment on peut se développer avec des individus com ça a la tête d'un pays? Dites moi comment??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:19 PM)
    Jimbory est hanté par les réseau sociaux, il ferait tt pr redevenir populaire, même choyer kalifone lol. Ok sait q jimbory a une armée de troll, la preuve ici sur seneweb ts les jours on le voit. Mais la grande différence c que ces vendus sont payés par l'argent du contribuable pour insulter Sonko et faire la promo insipide de Macky alors que ns on le fait par conviction et patriotisme, parcq on veut récupérer notre cher Sénégal des mains dévastatrices qui le tiennent en otage. And we will prevail. Final round, stay strong my people!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyez Neutre

    En Octobre, 2022 (18:21 PM)
    Seneweb arretez d'effacer les message. Ça devient ridicule ce que vs faites. Vs êtes entrain de montrer que vs êtes une presse couchée au merci de ce régime de requins. Arrêtez c ridicule vs supprimer plus de la moitié des messages qui dénigre le gouvernement!!!! 🛑🛑🛑si vs continuez on va vs boycotter et signaler au monde entier ce que vs faites. G des capture d'écran ki montre que vs effacer ces messages contre le régime bandi!!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:22 PM)
    Seneweb arretez d'effacer les message. Ça devient ridicule ce que vs faites. Vs êtes entrain de montrer que vs êtes une presse couchée au merci de ce régime de requins. Arrêtez c ridicule vs supprimer plus de la moitié des messages qui dénigre le gouvernement!!!! 🛑🛑🛑si vs continuez on va vs boycotter et signaler au monde entier ce que vs faites. G des capture d'écran ki montre que vs effacer ces messages contre le régime bandi!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Deukhine

    En Octobre, 2022 (19:59 PM)
    Tant qu´on fera appel à ces pseudo commutateurs qui ne comprennent absolument rien à la sociologie sénégalaise, beaucoup de milliards seront t encore en vain jetés par les fenêtres.  Il est vrai que le pouvoir ne voudrait pas toujours entendre nos bouseux de sociologues pragmatiques.

    Donc l´arnaque va continuer jusqu´en 3024 avec un réveil dur comme des temps de Diouf et Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:04 AM)
    Alors ce monsieur est très fort. 

    Et ce sont les faux comptes qui ont poussé à arrêter Sonko, ont appelé les Sénégalais à se mobiliser sur le chemin du tribunal dès le matin et ont fait intervenir le gign ? 

    Il faut maintenant qu'il nous dise où sont les forces occultes qui ont infiltré les manifestants. 😅
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pitch

    En Octobre, 2022 (20:23 PM)
    Encore de la naïveté et le super complexe d'infériorité des autorités sénégalaises. Qui devraient remercier plutôt le Khalife général des mourides qui les a sauvés en 2021 en demandant à l'opposition patriote de surseoir aux manifestations pour une médiation de sa part. On a vu ce que ça a donné, Macky a en profité pour accentuer la répression. Aucun cabinet n'était en mesure d'arrêter ce mouvement de mars 2021 si non. Ceux sont les mêmes qui voyagent jusqu'en Inde pour voir des "Marabouts " qui pourraient les protéger de Sonko 😂😂😂
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte -- W­­W­W­­­.­X­2­1.­F­U­­N id06304098
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -- W­W­­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­U­N id02445822
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email