Jeudi 20 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Intelligence artificielle : pourquoi certains pays interdisent-ils DeepSeek?

Single Post
Intelligence artificielle : pourquoi certains pays interdisent-ils DeepSeek?
L'irruption du robot conversationnel R1 de la start-up chinoise DeepSeek a stupéfié l'industrie de la tech par sa capacité à égaler ses concurrents américains pour un coût moindre, rebattant les cartes de l'intelligence artificielle (IA).

Mais ce chatbot à peine lancé, plusieurs gouvernements ont déjà restreint son utilisation, invoquant des menaces pour la sécurité nationale ou de potentielles fuites d'informations sensibles.

L'AFP fait le point sur la situation:

- Qui a interdit DeepSeek? -

L'Italie est le premier pays à avoir ouvert une enquête sur DeepSeek, à qui elle a interdit de traiter les données d'utilisateurs italiens.

En 2023, l'organisme de surveillance italien avait déjà temporairement bloqué le chatbot d'OpenAI dans le pays, ChatGPT, pour des raisons de confidentialité.

Après l'Italie, les autorités taïwanaises ont interdit à leurs fonctionnaires et à des infrastructures-clés d'utiliser les applications de la start-up chinoise, invoquant des risques pour "la sécurité nationale de l'information".

Cette décision a été suivie quelques jours plus tard par l'Australie.

En Corée du Sud, plusieurs ministères, dont celui qui supervise les relations avec la Corée du Nord, ont bloqué l'accès à DeepSeek sur leurs ordinateurs. Ces mesures de blocage concernent également les "PC militaires".

Lundi, les autorités sud-coréennes ont annoncé le retrait de DeepSeek des boutiques d'applications locales le temps d'étudier la manière dont la startup chinoise gère les données des utilisateurs.

Aux Etats-Unis, une proposition de loi a été présentée par des parlementaires pour empêcher l'utilisation de DeepSeek - qualifiée d'"entreprise affiliée au Parti communiste chinois" par le représentant Darin LaHood - sur les appareils du gouvernement pour des raisons de cybersécurité.

- Que craignent-ils? -

Les conditions générales de DeepSeek renferment une section sur la transmission des données personnelles à des tiers, très semblable à celle de ChatGPT, le robot conversationnel de son rival américain OpenAI.

Mais "en Chine, lorsque le gouvernement demande l'accès aux données des utilisateurs, les entreprises sont légalement tenues de les fournir", relève Youm Heung-youl, enseignant et spécialiste de la sécurité des données à l'université Soonchunhyang en Corée du Sud.

Selon la politique de confidentialité de DeepSeek, la start-up chinoise collecte également des informations sur "les frappes au clavier", c'est-à-dire toute interaction qu'un utilisateur effectue avec une touche de son clavier.

- Des inquiétudes justifiées? -

"Aucune grande entreprise de la tech n'est politiquement neutre", souligne Vladimir Tikhonov, professeur d'études coréennes à l'université d'Oslo. "Google stocke les données relatives à l'historique de navigation et il est naïf de penser qu'elles ne sont pas partagées avec des agences gouvernementales lorsqu'elles en font la demande".

M. Tikhonov reconnaît toutefois que la collaboration des grandes entreprises de la tech avec les autorités chinoises est probablement "plus approfondie".

Pékin affirme pour sa part que le gouvernement chinois "n'exigera jamais des entreprises ou des individus qu'ils collectent ou stockent illégalement des données".

La Chine a dénoncé les restrictions récemment imposées par plusieurs pays, y voyant une "politisation des questions économiques, commerciales et technologiques".

- DeepSeek, une surprise? -

Pour les experts, DeepSeek a notamment vu le jour grâce aux investissements massifs de la Chine ces dernières années dans la recherche et le développement.

Selon les données de la Chambre de commerce sud-coréenne, la Chine se classe au deuxième rang mondial des investisseurs en recherche et développement, tout juste derrière les Etats-Unis.

"Je vois (l'irruption du robot conversationnel R1, ndlr) comme un coup calculé qui a été préparé avant l'ère Trump, et nous devrions prêter attention aux deuxième et troisième vagues de DeepSeek", avertit Park Seung-chan, professeur d'économie chinoise à l'université sud-coréenne de Yongin.

- Quelles leçons? -

DeepSeek dit avoir utilisé des puces H800, moins performantes que d'autres modèles mais autorisées pour l'exportation vers la Chine jusqu'à fin 2023.

"Si DeepSeek a réellement utilisé des H800, cela signifie que même sans semi-conducteurs dernier cri, des résultats semblables pourraient être obtenus avec des semi-conducteurs standard, tant que le logiciel est bon", explique Park Ki-soon, professeur à l'université Sungkyunkwan en Corée du Sud.

De quoi mettre sens dessus dessous l'industrie des semi-conducteurs, dont la Corée du Sud et Taïwan sont à la pointe.

"Des pays comme les Etats-Unis et la Chine investissent des ressources et des talents considérables dans le développement de logiciels", souligne Park Ki-soon, pour qui DeepSeek est la preuve que tous les gouvernements devraient davantage soutenir ce secteur.


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (07:58 AM)
    Quel que soit le logiciel que vous utilisez à part quelques exceptions une vie privée sécurisée n'existe pas.

    Cette interdiction est plutôt un acte de guerre commercial, même Android que vous utilisez dans votre téléphone collecte des informations sur vous et souvent les vend. Alors profitez du système et prenez le maximum de précautions.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (09:59 AM)
      Exactement. Seulement il y a aussi des intérets géopolitique. La vérité est que les Américains ont énormément investi dans l'IA et se font dépasser. Les deux derniers arrivés : Deepseek et Le Chat sont plus rapides que ChatGPT, Claude, Gemini ou Copilot alors qu'ils sont en version bêta seulement. Deepseek est encore en retrait au niveau performance mais a un énorme potentiel. Le Chat domine actuellement en matière de performance et de précision mais Deepseek a coûté beaucoup moins cher que tous les autres à produire et est open source comme Android.

      Testez-les et vous verrez. Demandez à chacune des IA de vous créer par exemple : « Une photo réaliste d'un plongeur accompagné d'un lapin au fond d'un lac rempli de piranhas violets. » et vous verrez la différence. Ou leur demander de coder pour ceux qui maitrisent.

      Dans 2 ans je parie que ce sera dans l'ordre :
      1. Deepseek
      2. Le Chat
      3. ChatGPT
      4. Copilot
      5. Claude
      6. Gemini

      Les américains ont dépensé des fortunes à alimenter les entreprises du secteur de la tech avec l'IA et aujourd'hui les européens et les chinois font mieux qu'eux ! C'est un échec.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:16 AM)
      les américains réagissent. microsoft a tenté de racheter mistral l'an dernier, les européens ont fait bloc et ça s'est conclu par un accord avec un investissement de microsoft en échange d'un partage partiel de technologie de la part de mistral. les grandes entreprises US ont conscience du problème. pour deepseek ils ont choisi une autre méthode c'est de leur mettre des batons dans les roues. je pense que des milliards de dollars ont été détournés ou perdus inutilement aux usa. les européens et chinois ont mieux utilisé leur argent. aujourd'hui les ia américaines sont dépassées sur le plan technologique mais elle sont 4 dans le top 6 mondial. elles peuvent rebondir. mistral AI va se faire absorber par les americains comme doliprane ou la carte à puces.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deepseek Dérange !

    il y a 3 jours (08:44 AM)
    La Chine a raison de dire au Monde occidental, en particulier les USA qu'il ne faut pas " politiser Deepseek".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:06 AM)
      installez les chatbots non-americains comme deepseek de wengfeng ou chat de mistral.ai. vous vous rendrez vite compte que le secteur de l'ia americain a un vrai probleme de competitivite. technologiquement ils sont domines depuis quelques mois.
      d'ailleurs trump n'a pas digere l'accord europe/chine/inde sur l'ia a paris la semaine derniere.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:46 AM)
    Au Sénégal, les gens ne savent même pas de quoi parle le texte. L’intelligence artificielle et ses applications ça dépasse le niveau des débats au Sénégal, ici les découvertes en vogue ce sont les produits pour grossir les fesses, les miels pour durer sur la femme et les produits de depigmentation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:33 AM)
      Haha tu m'as fait rire mais c'est tellement vrai. La preuve qu'on est largué est que nos dirigeants n'en discutent même pas alors qu'il y a des opportunités à faire même pour les pays pauvres, ne serait-ce que pour améliorer la productivité dans certains secteurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (12:30 PM)
      Restez là à faire la grosse tête, sous estimer les sénégalais et à ne pas suivre les projets du gouvernement, le train partira sans vous, bananes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Mbour 3 Thies

    il y a 3 jours (11:31 AM)
    C'est ça le charme de la technologie. Vous pouvez recruter 10mil chercheurs et investir des milliards, du jour à lendemain un jeune dans son garage fait une réalisation qui relégue vos recherches pointues au stade d'aspect dans l'ensemble de ce qu'il a créé. Sinon attention la France dit qu'elle arrive
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:52 AM)
    Absolument
    Top Banner
    Auteur

    Mdjipvesheye

    il y a 2 jours (09:21 AM)
    Les troubadours de l'etat profonds americains , des fonctionnaires de la CIA et de l'USAID,ne sont plus credibles.L"AFP esr un employè de l'USAID remunèe a 22 millions de USD ! Elle repete sans filtre les elements de langage qu'on lui dit de repeter.

    Mais quand la NSA a espionnè les telephones F Holland et de Merkel, on n'a pas entendu des cris d',offraie ou des appels à linterdiction.



    Pourtant jusqu'a ce jour , ce sont les USA qui ont mis a genoux l'economie europeenne, prix les fleurons de l'industrie française et detruit la plus importante source d'approvisionnement en gaz de l'europe provoquant , recession, baisse de la competitivitè et depart des entreprises vers les etats unis.

    Maintenant que Trump les libere de leurs liens de vassaux ,ils reagissent comme ces esclaves qui refusent ,de quitter leur maitre parce que la libertè les effraie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email