La Chine a beau être l’une des économies les plus dynamiques dans le monde, ça ne la rend pas pour autant moins énigmatique. Reine incontestée de la copie et même du vol de propriété intellectuelle par le biais de toutes sortes de cyber-manigances, celle-ci cherche pourtant actuellement à favoriser une initiative de technologie domestique.
C’est ainsi qu’on apprend aujourd’hui que la Chine travaille actuellement sur le développement de son propre OS mobile. Un OS directement destiné à entrer en concurrence avec Android, iOS et Windows Phone.
En savoir plus : http://www.phonandroid.com/chine-developpe-os-mobile-concurrencer-android-ios-windows-phone.html#ixzz3BPT14yzL
La Chine veut son OS mobile !
D’après l’agence de presse locale, Xinhua, le pays travaille depuis le mois de mars sur un système d’exploitation destiné aux ordinateurs de bureau accompagné de son propre App Store qui sera disponible sur les PC chinois dès le mois d’octobre avec pour objectif de remplacer totalement Windows d’ici un an ou deux.
Une initiative qui ne s’arrêta pas aux ordinateurs car après eux, c’est bien les smartphones qui sont visés avec pour objectif de remplacer les systèmes d’exploitation mobiles actuels dans un délai de trois à cinq ans.
Au printemps dernier, la Chine avait interdit ses agences gouvernementales d’utiliser Windows 8 suite aux conclusions d’une enquête anti-trust qui n’avait franchement pas aidé les activités de Microsoft dans le pays. Aujourd’hui c’est Google qui serait visé. Ce qui n’est d’ailleurs pas une surprise puisque pas plus tard que l’an dernier, la Chine accusait Android de donner à Google un trop grand pouvoir sur l’industrie mobile locale.
Une déclaration un peu à double tranchant quand on sait que bénéfice représente Android pour les constructeurs chinois. A noter qu’il y a quelques mois, une chaîne de télévision chinoise avait également accusé l’iPhone de menacer la sécurité nationale.
Ni Guangnan, chef de l’alliance derrière le développement de ce nouvel OS mobile « made in China » a récemment déclaré que les actions du gouvernement chinois avaient été l’occasion de :
Créer un environnement qui nous permet de composer avec Google, Apple et Microsoft. C’est la clé du succès.
3 Commentaires
Pffff
En Août, 2014 (17:08 PM)C'est quoi cette tournure? C'est qui "la Chine"? Quelle est l'entreprise qui développe l'OS mobile?
Moom Sa Bopp
En Août, 2014 (21:48 PM)Defh
En Septembre, 2014 (00:06 AM)Participer à la Discussion