Les diffuseurs vont se retrouver avec beaucoup moins de charges. Ils n’auront plus à se préoccuper du transport et de la diffusion des signaux. Ils se contenteront de préparer les programmes et de les mettre à la disposition du transporteur (qui est unique) qui va procéder à la transmission de ces signaux à l’utilisateur final", a t-il déclaré.
"Pour l’utilisateur final (le téléspectateur), les avantages sont multiples : la télévision sera présente partout au Sénégal…la télévision numérique est de qualité car elle va transporter avec elle tous les services à valeur ajoutée qui sont innombrables'', a-t-il indiqué.
" Nous allons avoir la télévision de rattrapage. Nous allons pouvoir stocker les programmes localement pendant qu’ils seront en live. Nous allons aussi disposer au niveau des têtes de réseaux d’un système d’archivage qui permet en temps réel d’archiver toutes les productions télévisuelles sénégalaises.
Les archives nationales seront sécurisées et vont être disponibles pour tous les citoyens et le monde entier", a-t-il affirmé.
"L’Etat est en train de tout mettre en œuvre pour prodiguer des formations aux journalistes, techniciens, opérateurs et producteurs car on va se retrouver avec beaucoup de chaines qui vont devoir avoir un contenu national important et se battre sur le terrain de la qualité", a-t-il fait savoir.
"Nous allons avoir une télévision interactive. Le signal audiovisuel va arriver chez le consommateur qui doit disposer d’un retour internet...
Tous les foyers auront accès à l’internet", a t-il ajouté.
Le passage de l’analogique vers le numérique est fixée au 17 juin 2015.
En analogie, une chaine de télé est diffusée sur une fréquence (ou canal) , alors qu’en numérique ,il est possible de diffuser dans un même canal plusieurs chaines différentes avec une meilleure qualité.
6 Commentaires
Paris
En Mars, 2015 (16:08 PM)Viva
En Mars, 2015 (17:22 PM)X
En Mars, 2015 (17:39 PM)Non
En Mars, 2015 (18:26 PM)Zadig
En Mars, 2015 (19:47 PM)Mossanne
En Mars, 2015 (20:45 PM)Participer à la Discussion