L'Association des jeunes entrepreneurs et promoteurs du numérique africain (JEPNA) compte sur la promotion des technologies de l'information et de la communication pour contribuer à la recherche de solutions au problème de l'emploi au Sénégal, a déclaré, jeudi à Dakar, son président Badara Diouf.
"Le forum, nous l'avons fait pour la jeunesse, parce que nous sommes dit que le chômage au Sénégal a atteint un taux inquiétant et la meilleure façon d'aider les jeunes à travailler est de mettre en place un concept qui va les permettre d'avoir un revenu et de s'épanouir dans le secteur des TIC", a-t-il dit.
Le président du JEPNA s'exprimait en marge de la cérémonie de lancement du projet "Mairie-Jeunesse-TIC" dont il est l'initiateur. Cette initiative est née d'un partenariat entre sa structure, la radio Almadina FM et des maires partenaires.
Le projet consiste à outiller, encadrer et accompagner des jeunes dans leurs initiatives mais aussi de valoriser le savoir-faire des jeunes diplômés sans emploi, explique un document remis à la presse.
Le projet MA.JES.TIC entre dans le cadre de la politique de promotion de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il vise la promotion de la démocratisation de l'accès et de l'utilisation des TIC, à travers la formation et la sensibilisation des populations, surtout les jeunes, sur les opportunités offertes par le secteur, selon la même source.
Inscrit dans le cadre du suivi du forum TIC africain, le MA.JES.TIC "Mairie-Jeunesse-TIC" est un forum qui a pour objectif principal de mettre à disposition des jeunes des collectivités locales, des opportunités que peuvent offrir les TIC surtout pour le développement de l'esprit d'entrepreneuriat des jeunes.
Confronté à un manque de soutien de la part des autorités étatiques, le déplore cet attitude qui freine le déroulement des activités de son association.
"Nous avons des soucis avec nos gouvernants, car on a du mal à être soutenu par les ministères et les structures accompagnant la jeunesse. L'accompagnement ne devait pas poser de soucis du moment que c'est une initiative de la jeunesse", a déclaré le président de JEPNA, une structure crée en 2011.
L'Association des jeunes entrepreneurs et promoteurs du numérique africain avait tenu en mai dernier un Forum TIC africain communément appelé FORTICA.
Cette structure ambitionne de fédérer des jeunes formés en technologies de l’information et de la communication, des étudiants diplômés sans emploi ainsi que des jeunes passionnés de nouvelles technologies et porteurs de projets.
3 Commentaires
Qu'avez Initié Pa Wade !
En Octobre, 2013 (15:10 PM)Donc , " wiri wiri tatou da la " , vous n'avez pas le choix , le bon Dieu a créé l’être Humain en 6 jours et le 7iéme jours il s'est reposé , depuis lors , le bon dieu dort , pour une fois , il fait un GRAND ŒIL (le savoir du numérique ) à l'humanité , dont les asiatique ont saisi cette chance en misant sur le numérique, ces derniers ont pu rattrapé un niveau économique en 20 ans seulement , alors que l’Europe y ait accédé en plus de 6 siècles de dur labeurs , pour vous dire , mais l'africain trop con , surtout le sénégalais , ne voit même pas le clin d’œil du bon dieu , il rate encore le train , comme à ses habitudes !
De toute façon, il vous faut la fibre optique comme moyen de transmettre l'information pour espérer un développement concret du pays grâce à l'internet
SACHEZ QUE LES AUTRES AVANCENT à GRAND PAS !
Zzz
En Octobre, 2013 (15:12 PM)Sondady
En Octobre, 2013 (21:02 PM)Participer à la Discussion