Depuis quelques jours, les applications Viber et WhatsApp ne fonctionnent plus au Sénégal. De l’avis de plusieurs utilisateurs, l’indisponibilité des services de Viber est constatée depuis mercredi dernier. Ni les appels, ni les SMS ne passent avec Viber. Même les appels internationaux vers le Sénégal ne passent pas. De quoi susciter un faisceau de contestations sur les réseaux sociaux.
Si certains sont prudents quant au responsable de ce blocage, d’autres pointent du doigt l’opérateur Orange comme étant à l’origine de ces désagréments. En effet, beaucoup de témoignages font remarquer que les applications fonctionnement parfaitement avec Tigo et Expresso, mais pas avec Orange.
Rappelons qu’en 2013, Orange avait été mis en cause dans le blocage de Viber, ce qui avait suscité beaucoup réactions des internautes. Mais l’opérateur avait nié en bloc dans un communiqué.
Selon une source sure de Orange contactée par Socialnetlink, ce problème n'est pas causé par l'opérateur qui ne prend pas du tout au sérieux cette histoire qui fait le tour des réseaux sociaux.
Notre équipe mènera une enquête approfondie sur la question dans les prochains jours avec des experts.
15 Commentaires
Maguipires
En Février, 2015 (22:49 PM)Zou
En Février, 2015 (23:23 PM)Mok
En Février, 2015 (23:24 PM)C'est nul, car personne ne peut arreter l'avancée technologique.
Les USA viennent de déclarer l'internet comme un bien publique, comme l'eau et l'electricité.
Internaute_
En Février, 2015 (23:59 PM)Cela fait plusieurs années que Orange Sénégal ou la SONATEL régne en maître sans aucune concurrence digne de ce nom dans le domaine des NTIC au Sénégal. En 2015, au Sénégal le seul fournisseur ADSL de notre pays est Orange ce qui fait qu'il impose des prix exhorbitants au peuple sénégalais. Des frais d'installation ADSL à plus de 25000 CFA, un abonnement mensuel ADSL pour 2 Mb en moyenne à 25000 CFA/mois.
Au moment ou les appels voix sont illimités partout dans le monde, au moment ou les "outils du Networking" comme Viber, Whatsapp, Tango et autres sont gratuits partout dans le monde, Orange maintient les sénégalais dans le systéme du "GRATTAGE" des cartes prépayées qui coûtent bcp plus chers que les abonnements.
C'est quand même très étonnant qu'aucun opérateur (Orange, Tigo et Expresso) au Sénégal ne propose aujourd'hui des formules d'abonnement du type Triple ou Quadriple Play(Mobile, Fixe, TV et Internet) à prix abordable au Sénégal. Les opérateurs sénégalais (Orange, Tigo et Expresso) avec la complicité de l'ARTP qui ne fait pas son travail, abrutissent et maintiennent les sénégalais sur le "GRATTAGE" des cartes prépayées.
A quand un régulateur compétent qui se souciera de l'intêret des consommateurs sénégalais afin qu'on ait une vrai concurrence dans le domaine des NTIC au Sénégal ?
Qu'attend l'ARTP pour IMPOSER aux opérateurs TIGO et Expresso de déployer des offres ADSL, Fixe, TV à domicile ?
Les internautes sénégalais doivent dénoncer ce monopole d'Orange Sénégal et se mobiliser pour la gratuité des outils de networking tels que VIBER, TANGO, SKYPE, Whatsapp et autres application.
Réveil
En Février, 2015 (00:04 AM)Ddd
En Février, 2015 (00:17 AM)Sop
En Février, 2015 (09:54 AM)Mesa
En Février, 2015 (10:08 AM)On doit appeler au boycott de orange Sénégal
Timiss
En Février, 2015 (10:31 AM)Mover
En Février, 2015 (11:44 AM)Mounos
En Février, 2015 (12:47 PM)Douane Bi
En Mars, 2015 (00:21 AM)Ra
En Mars, 2015 (11:50 AM)J'ai suivi ton conseil. En effet en téléchargeant "hotspot" j'ai pu débloquer viber. J'avais plein de sms et appels nin reçus!
Merci encore et faites passer.
Consommateur
En Mars, 2015 (20:44 PM)Où est l'association des consommateurs ? , nous payons nos factures ils ne doivent pas nous priver de nos droits. Ce n'est pas un service gratuit !
Le consommateur doit être libre de visiter les pages qu'il veut et installer les applications qu'il veut.
Orange a bloqué Viber, cela vient de sources sures. Des responsables d’orange disaient qu'ils étaient entrain de travailler sur cela parce que ça causait des manques à gagner énormes pour l’entreprise.
Ce ne sont que des voleurs ces gens ils s'enrichissent sur le dos du peuple sénégalais et Africain en général !
Orange est une compagnie Française et Viber n’est pas bloqué là-bas et ils n’oseront jamais bloquer cette application dans leur pays, pourquoi se permette-t-ils de le faire ici au Sénégal ? Foutaises !
C’est de nous Pauvres Africains d’ont-ils se moquent, cela doit prendre fin !
L’état doit s’impliquer, car ils doivent respecter nos droits !
La preuve il vous suffit de vous connecter à partir d’Expresso pour retrouver les fonctionnalités de Viber.
Nous sommes dans un pays de droit ceci est tout simplement de la dictature et une forme de colonialisme.
Nous ne pouvons pas continuer à enrichir un pays alors que le nôtre en a plus besoin Ça doit prendre fin !
Mbassor
En Mars, 2015 (18:03 PM)Participer à la Discussion