Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Concurrence entre opérateurs de télécoms : Expresso terrorise Tigo et menace Orange

Single Post
Concurrence entre opérateurs de télécoms : Expresso terrorise Tigo et menace Orange

Le dynamisme du secteur de la téléphonie mobile au Sénégal ne se dément pas, tout au contraire. Cependant, tous les opérateurs sont loin d’être logés à la même enseigne. Si la Sonatel continue de dominer le marché, surtout en ce qui concerne le téléphone fixe et le mobile, Expresso est en train de rogner doucement des parts de marché. Déjà, son offre internet est plus attractive que celle de ses concurrents.

A la fin décembre 2012, le Sénégal comptait 11 millions 470 mille 464 abonnés au téléphone mobile. Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation de 22,64%, et révèle le dynamisme du secteur au Sénégal, qui est en voie d’atteindre très bientôt les 100% de couverture clients sur la téléphonie mobile.

Toutefois, ces données, publiées hier par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), cachent mal les disparités dans les situations particulières des différents opérateurs du réseau mobile. En effet, alors que le marché est en pleine croissance, l’un des opérateurs traditionnels peine à fidéliser sa clientèle, et à en attirer d’autres. Il s’agit de Sentel, qui fonctionne sous la marque Tigo, et qui semble décrocher par rapport à ses concurrents. Au moment où Expresso a quasiment doublé son parc d’abonnés en ajoutant 847 810 nouveaux clients, qui lui permettent d’avoir près de 1,8 million nouveaux abonnés, Sentel n’a pu engranger pour la même période, que 262 150 nouveaux clients, une croissance de 11%, qui ne fait pourtant pas passer son parc clientèle la barre de 2 millions. Même si en l’occurrence, ils étaient, en fin 2012, à 2 millions 640 mille 650, très exactement. 

Toutes les données citées plus haut sont le fruit du travail de l’Observatoire mis en place par l’Artp pour étudier et analyser la situation du secteur des télécommunications et d’en tirer des analyses qui devraient aider à orienter les décisions du régulateur. Déjà, on peut noter dans le rapport rendu public hier, que «le marché de la téléphonie mobile reste très largement dominé par l’opérateur historique Orange, même si sa part de marché a légèrement baissé tout au long de l’année, passant de 65,23% à 62,06%. De la même manière, la part de marché de Tigo a baissé de 2,5 points au cours de l’année, pour s’établir en fin d’année à 23,02%. La baisse des parts de marché des deux opérateurs dominants coïncide logiquement avec une augmentation continue des parts de marché du dernier entrant, Expresso, qui détient désormais près de 15% des parts de marché».

 

Orange pressée sur Internet

Le dynamisme de la marque commerciale du Soudanais Sudatel se confirme d’ailleurs dans le secteur de l’internet mobile. Le rapport de l’Artp indique que la part d’Expresso est passée dans ce domaine, à 52% contre 48% à Orange à la fin décembre 2011, à 59% contre 41% à la fin décembre. Hamady Sy du Département stratégie et prospective de l’Artp souligne que l’offre d’Expresso en matière de 3G est particulièrement attrayante pour les personnes qui se connectent plus sur leur téléphone mobile et moins avec l’Adsl ou le bas débit. C’est dans ce dernier segment, le bas débit et l’Adsl que Sonatel est en position dominante. M. Sy estime d’ailleurs que la désaffection que semble connaître Tigo serait due à son absence dans ce segment de marché, ou à l’inadaptation de son offre en ce qui concerne les attentes de la clientèle. 

Quoi qu’il en soit, le nombre d’abonnés à Internet a été en décembre 2012, de 628 621, alors qu’il était de 341 703 une année auparavant. Cela constitue, en valeur relative, une croissance de l’ordre de 84%. Dans le détail, on note que tous les segments de l’offre ont connu une augmentation, mais c’est l’offre 3G qui a connu le plus fort engouement, avec 259 424 nouveaux usagers, tandis que l’Adsl n’a augmenté que de 3% et peine à atteindre 100 000 usagers, de même que le bas débit, bien qu’elle connut une croissance de 40% cette année. Et comme dit plus haut, c’est sur la tranche 3G qu’Expresso semble faire son beurre, en ce qui concerne Internet.

 

Sonatel bien plantée dans le fixe

Mais la domination de Sonatel ne se dément pas en ce qui concerne la téléphonie fixe, malgré l’arrivée de Sudatel, avec son téléphone «Yobale­ma», qui a des caractéristiques de «portable fixe». D’abord, il faut noter que rien ne semble fait pour que les Sénégalais continuent d’utiliser le fixe pour leurs appels. Pour preuve, la clientèle sur ce segment s’est fort érodée en un an, passant de 346 406 à 340 019 abonnés. Le taux de pénétration de ce segment de la téléphonie au Sénégal reste donc assez résiduel, à 3% de la population, jusqu’à ce jour. Néanmoins, l’Observatoire de l’Artp note que le volume des appels émis a augmenté de 10%.

Appels entrants, le vol continue

L’une des premières décisions prises par Macky Sall à son arrivée aux affaires avait été, comme promis lors de sa campagne électorale, d’abroger le décret instituant la taxe sur les appels entrants. L’instauration de cette taxe avait entraîné, on se rappelle, une hausse des prix des appels à l’international, que les opérateurs s’étaient empressés de répercuter sur les usagers. Cela avait été jugé arbitraire et confiscatoire, ce qui justifiait la décision de revenir sur cette nouvelle taxe.

Or, il semblerait que l’abrogation de la taxe sur les appels entrants n’a pas poussé les opérateurs du téléphone à revenir sur les anciens tarifs. Et à ce niveau, à l’Artp, les collaborateurs du Dg Abou Lô avouent leur impuissance, et déclarent qu’aucun texte légal ne leur donne le pouvoir d’imposer un quelconque niveau de prix à un ou plusieurs opérateurs. Ce qui fait que ces derniers continuent de percevoir la différence qui à l’origine était reversée à l’Etat, mais cette fois pour leur propre bénéfice.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Xpresso

    En Mai, 2013 (14:57 PM)
    Bien vrai que leur offre soit attrayante leur connexion internet (3g) est pourrie.



    Concernant Tigo continuer de dormir.



    Orange m'ecoeur.



    Y'en a marrrrreeee



     :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cap Skirring

    En Mai, 2013 (15:10 PM)
    Je dépensais entre 40 000 et 45 000 francs de téléphone avec orange par mois mais de puis que j ai le banekh expression je suis descendu à 15 000 par mois

    J attends une promo 100% entre 15 000 ca me fais au total 30 000 j active le forfait mensuel à 12680 et le reste je c est pour les autre non expresso
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Ndiaye

    En Mai, 2013 (15:39 PM)
    Tigo est un voleur notoire car prendre le crédit d'un usager au bout de 7 jours est incompréhensible, les gens ne travaille pas pour eux. du balai
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2013 (16:20 PM)
    Je suis reste pendant un certain temps sans utiliser ma puce tigo et ces messieurs n ont pas hesite a filer mon numero a une autre personne ! Des choses pareilles n arrivent pas avec les autres operateurs si je ne trompe pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    70 Rek

    En Mai, 2013 (16:45 PM)
    avec orange, je dépensais 19000 f de téléphone, mais avec le package EXPRESSO 4500 valable 1 mois je dépense moins de 10 000 f mensuel bravo Expresso !



    orange n'a pas de yermandé en vers ses abonnés, moi j'ai quitté (à consommer avant 1 semaine) avec expresso ton crédit est valable pendant 1 an.



    mane kenne douma rey ta desse
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2013 (17:12 PM)
    C'est triste pour Tigo. Malheureusement il va poursuivre sa dégringolade si l'opérateur ne rectifie pas le tir. Il faut être vraiment borné comme Tigo pour croire qu'on peut augmenter ses abonnés en limitant la validité de son crédit juste vers Tigo. Pour gagner des abonnés à la pelle le seul secret, c'est de s'adonner régulièrement à la politique de promotion, mais surtout et surtout que ce crédit soit valable vers tous les opérateurs. C'est par le fait seulement que tigo n'applique pas cette politique que moi je l'ai quitté. Aujourd'hui, j'ai 3 puces. Par ordre de préférence: 1 expresso, 2 kirene, 3 orange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mokoyor

    En Mai, 2013 (17:30 PM)
    EXPRESSO MO EUP JAMM DAL ORANGE MOM FIDELITE MOMAFA BAYI J AI MA PUCE DEPUIS 1999
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2013 (18:14 PM)
    Quel est la meilleure offre INTERNET et PAS CHER au Sénégal ????

    Qui peut me renseigner ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Picon

    En Mai, 2013 (18:29 PM)
    FOUTEZ ORANGE DEHORS

    FOUTEZ ORANGE DEHORS

    ORANGE DÉGAGE ORANGE DÉGAGE ORANGE DÉGAGE ORANGE DÉGAGE ORANGE DÉGAGE
    Top Banner
    Auteur

    Ramatouvox

    En Mai, 2013 (20:17 PM)
    Vu la prolifération des multi-sim, ces chiffres ne peuvent pas être objectifs. Expresso additionne le nombre de ses abonnées actifs comme inactifs depuis le début de ses activités alors que beaucoup de clients ont abandonné leur puce ou sont inactifs, Orange nettoie sa base tous les 6 mois pour ne pas saturer ses BTS et payer moins de redevance sur les numéros mais connait aussi beaucoup de clients multisim. Tigo aussi compte des milliers de clients inactifs. Le Sénégal ne compte pas 11 millions de clients sur la téléphonie mobile mais 7 millions dont 24% de clients multisim c'est à dire abonnés chez deux ou 3 opérateurs.

    Pour être plus objectif il faut publier les parts de marché en valeur, les taux de marge d'Ebitda et surtout l'ARPU des clients. Les part de marché parc ne signifie rien si derrière le client est inactif ou opportuniste.

    {comment_ads}
    Auteur

    Off

    En Mai, 2013 (21:15 PM)
    mdrrrrr ne parlé pas de tigo

    orange fait des bénéfices de 100aine milliards par an sans penser à la réduction de ses unités à 50 f la minute 24/24h sans cela, l'immigration oblige...

    au commerce pour maintenir sa clientèle, il faut appliquer la loi (touti bari ta tèwe)

    Expresso sont des responsables moi j'adore
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouf

    En Mai, 2013 (21:30 PM)
    Orange tue ses clients tt temps, amougnou yeurmandé. Moi g 2 puces ORANGE et 1 de Tigo mai je vé abonné a exprésso pour reduire mes depense. EXPRESSO MOKO YOR

    {comment_ads}
    Auteur

    Expressorti

    En Mai, 2013 (00:34 AM)
    moi franchement je suis expresso désormais pour orange j"achète que des 100 frs parfois;

    mais je suis forfait 4900 ET VOILA QUOI INTERNET A GOGO APPEL A GOGO ETC

    si orange me suspend ma ligne je prie 2 rakkas et remercie le bon dieu de m'avoir débarrassé de ces parasites
    Top Banner
    Auteur

    Maurice

    En Mai, 2013 (03:20 AM)
    A quand le 4G au Senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Actionr

    En Mai, 2013 (07:46 AM)
    Combien de parts Karim Wade detient -il à EXPRESSO  :hun:  :hun: :hun
    {comment_ads}
    Auteur

    Boom

    En Mai, 2013 (09:37 AM)
    EXPRESSO si votre réseau etait trés stable au niveau de la vallée fleuve R2GION matam

    ,a la frontiére mauritanie plus précisament a NGUIDJILONE,Sadel,WOUDOUROU,vous aurez beaucoup de clients les gens vous réclament la bas cher SERVICE EXPRESSO,ne perdez pas ces clients il faut venir installer une anteine active dans cette zone?MERCI











    {comment_ads}
    Auteur

    Mineka

    En Mai, 2013 (10:59 AM)
    il faut que les opérateurs continuent à reduire leurs prix.mais dans tous les cas expesso est dqns le bon chemin
    Top Banner
    Auteur

    Teffel

    En Mai, 2013 (11:06 AM)
    ORANGE nous arnaque sur les musiques d'appel. Il nous impose cette musique difficile à supprimer. Il exige un SMS, il faut se rendre sur place pour qu'un agent vous l'enlève et ça revient deux jours aprés.. Il nous débite sans notre vouloir 200 ou 150 francs chaque fois, déclarant un renouvellement... C'est de l'ARNAQUE pur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Mai, 2013 (11:19 AM)
    tigo est entrain de refaire son réseau et en même temps le 3G est installée, bientôt tigo aura le meilleur avec des équipements de ERICSSON
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyjoubo

    En Mai, 2013 (13:02 PM)
    Diarama Tigo car sans lui, le coût du téléphone serait resté tres cher!Il a une qualité de reseau et des prix abordables. Expresso a fait du dumping depuis 6 mois rien que pour avoir des clients mais tout le monde sait qu'ils seront obligés de changer car cela ne peut pas continuer.Il fut un moment Tigo avait fait du 100% vers tous les réseaux mais c'est pas rentable car il faut payer les autres opérateurs.Dans quelques mois, tigo aura un meilleur réseau du Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Telec

    En Mai, 2013 (10:03 AM)
    Tigo c'est tout simplement n'importe koi ofait je veux dire rien du tout, il tombe de toute façon donc laissez le faire. Orange doit arrêter de nous embêter avec ses sms proposant des jeux de hasard sans aucune importance et revoir ses tarifs à la baisse. Quant à expresso, sa voie est bonne et doit juste développer sa couverture réseau.
    Top Banner
    Auteur

    Consumer

    En Mai, 2013 (10:03 AM)
    Bonjour à tous !

    Moi, ce qui m'étonne, c'est que toutes les arnaques que font ces opérateurs de téléphonie sur le dos des consommateurs, n'interpellent nullement les organisations consuméristes Sénégalaises. J'en veux pour preuve que depuis quelques temps maintenant pour acheter du crédit à partir de son compte Orange Money, l'on est obligé de payer 20 francs en plus. Ecœurant !!!

    Vous vous rendez compte, il faut payer pour acheter ! Et aucune organisation de défense des consommateurs, ni aucun Sénégalais ne lève le plus petit doigt pour dénoncer ça. C'est normal, les consuméristes étaient préoccupés à se battre pour avoir des postes au Conseil Economique Social et Environnemental. C'est-à-dire disposer de prébendes pour leur propre intérêt.

    J'en appelle à une fusion de toutes ces organisations en une grande fédération et mettre à la tête des gens dévouées pour la défense des consommateurs Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aschtung Bis

    En Mai, 2013 (10:41 AM)
    Certes Tigo est à la traine maintenant mais qu est ce qu il nous a fait du bien à l époque où orange se prenait pour Dieu le père vendant ces cartes de rechange 5 000 au minimun avec un petit délai pour la consommer et un autre pour recharger encore pour ne pas risquer la suppression tout court. A l intérieur du pays, les ruraux ne se faisaient pas prier pour adopter tigo et en plus seul ce reseau marchait dans ces lointaines contrées. et croyez moi il y a tjrs une fidélité de ses consommateurs ruraux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayy

    En Mai, 2013 (11:33 AM)
    même orange sait q dans 2 ans expresso va battre le record si leur réseau est amélioré.



    orange pourquoi avec adsl 512 - 9500 pour 20h et pour couvrir le mois il faut acheter une autre carte 5000 ça fait 14500f le mois il fallait laisser à 9500 le mois orange est trop gourmand !

    orange agresse nos poches moi j ss pas d'accord
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Mai, 2013 (12:01 PM)
    De toute façon orange ne respecte pas les Africains car je vais audela du Senegal.

    Si on voit leur offre et la qualité du service on voit nettement que leur but c de piller nos maigres ressources.

    si c moi qui decidait on n'allait boycotter ORANGE qui ne fait rien pour dimunier le cout de ses appels malgré qu'il soit le premier avec tous les investissements deja disponible.

    MOI J'UTILISE ORANGE PAR PIRE NIAK PEKE

    VIVE EXPRESSO QUI SE SOUCIE DE NOS MAIGRES BOURSES
    Top Banner
    Auteur

    Daniou

    En Mai, 2013 (13:39 PM)
    Orange et Tigo sont des escrocs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancrier

    En Mai, 2013 (13:54 PM)
    Le vrai voleur , c'est Orange
    {comment_ads}
    Auteur

    Binta

    En Mai, 2013 (14:37 PM)
    Tous les operateurs sont se sucrent sur nous pauvres utilisateurs et de plus en plus accro! : leurs beneficent sont collossaux! Malheureusement l'État est complice de cette situation! Comment l'ARTP peut-elle dire qu'elle est incapable d'agir? Le Gouvernement de Macky Salll s'etait empressee d'annuler la mesure de Wade sur les appels entrants! Il pourrait mettre la meme vigueur pour obliger les operateurs à respecter les usagers et donc corriger cet fait qui n'est qu'un vol! les associations des consommateurs doivent s'impliquer! avec la fibre optique et la technologie IP, les charges des operateurs (et surtout leur coût marginal) sont minimes! Alors ils ont les moyens de baisser substantiellement les tarifs sans que leurs benefices ne soient reduits significativement : IL FAUT UN JUSTE PRIX!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email