![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/8d8c6f1c8872c507ed81a31888900b04.jpg)
Mamadou Racine Sy, le Président du Syndicat de l'industrie hôtelière, applaudit après les mesures prises par le Président de la République pour relancer le tourisme en Casamance. Toutefois, il pense que le budget de 5 milliards annoncé par le chef de l'Etat est insuffisant. “Il faut une enveloppe de 20 à 30 milliards Fcfa sur une durée de 3 ou 5 ans pour relancer le tourisme”, dit-il dans un entretien avec “L'Observateur”.
“Le budget de 5 milliards de Fcfa annoncé ne sera même pas suffisant pour remettre en marche mes 5 réceptifs qui sont en Casamance. Les pertes (cette année) se chiffrent à plusieurs milliards. Un seul exemple : en dehors de la crise de la destination (Sénégal), nous (le King Fahd Palace) avons perdu 700 millions d'annulations à cause d'Ebola, 300 millions au “Terrou-bi”, plus d'un milliard à Saly. C'est donc inestimable. C'est comme quelqu'un qui a une jambe dans le plâtre et vous lui tirer une balle dans l'autre”, argue-t-il.
19 Commentaires
Ka
En Février, 2015 (07:40 AM)Wakh-wakhette Oblige !!!!!
En Février, 2015 (07:50 AM)Dev
En Février, 2015 (08:21 AM)King
En Février, 2015 (08:49 AM)Kipitup
En Février, 2015 (08:55 AM)Boy Camberene
En Février, 2015 (09:13 AM)Aaaaaaaaa
En Février, 2015 (10:13 AM)non paiement de taxes à l'état, des ouvriers exploités , raquette des propriétaires étrangers et amoureux de ce pays qui sont tentés de repartir en europe aujourd'hui .
Pour réussir des réformes dans ce secteur , tout doit être revu au peigne fin . Qui céde -t- on les terrains ? L'usage que l'on y fait , nature des conventions entre l'état et ces ramasseurs de fortune .
Le statut des promoteurs vendeurs immobilier doit être examiné de prés de même que le statut des syndic. un organisme spécifique et non corrompu chargé de lutter contre les faits et délits commis à l'égard des étrangers propriétaires qui ont investis des maisons dans les sites touristiques et qui sont à la proie financière de ces promoteurs doit être créé . Cet organisme doit travailler en lien avec la justice et les centres des impotset domaines .Des contrôles financiers réguliers sur les biens de ces promoteurs immobiliers doivent être exercés pour déterminer et mesurer l'ampleur des biens mal acquis.
Ce n'est pas anodin que les européens fuient le sénégal d'aujourd'hui et en particulier Saly . Les pratiques malsaines de certains promoteurs délinquants ont sali cette localité .
Caisse De Securite Sociale
En Février, 2015 (11:19 AM)Job
En Février, 2015 (12:21 PM)Lika
En Février, 2015 (13:40 PM)Listo
En Février, 2015 (14:46 PM)Vous verrez que dans quelques années, il va falloir que l'Etat injecte encore des dizaines de milliards de cfa pour "relooker" l'hôtel car l'exploitant, a été incapable de dégager une marge pour l'entretien de cet hôtel.
On a donc pas des entrepreneurs mais des mendiants qui tendent tout le temps la main à l'Etat pour faire face à ce qui est leur challenge personnel!
L'Etat n'a demandé a personne de créer des réceptifs hoteliers, quand on est responsable et que l'on prend un risque privé , on l'assume, en en mesurant toutes les l'hypothèses et éventualités, c'est cela entreprendre, autrement on devient rentier, c'est simple.
Un État par définition a des missions régaliennes et qui concerne l'ensemble des besoins de base des citoyens: éducation, santé, sécurité, comment pouvez vous, sans honte, demander à votre Etat, de se substituer a vous, et de couvrir ou combler vos risques particuliers.
Pensez vous que vos collègues Asiatiques qui, eux , ont été victimes deTsunami, il y a quelques années, se sont tournés vers leur Etat pour reconstruire leurs réceptifs hoteliers détruits par le ras de marée?
Il est vrai que le Tourisme est un pan important de notre économie nationale et peut être source de recettes importantes et de nombreux emplois, il est surement nécessaire et vital d'en faire un diagnostic et de dégager des perspectives, mais alors, de grâce , confions cela a des véritables professionnels, des cabinets spécialisés et sur recommandation de l'OMT, mais pas des rigolos du genre!
Listo
En Février, 2015 (14:52 PM)Il est surtout indispensable et nécessaire d'en faire le diagnostic et d'en dégager des perspectives voire un plan à court, moyen et long terme, mais de grâce, confions cela a de véritables professionnels ,des cabinets spécialisés associes à de véritables acteurs du Tourisme national mais pas a des rigolos du genre .
Ousane
En Février, 2015 (15:21 PM)Il faut vous en prendre à vous même si vous n'avez pas su vous hisser à son niveau et surtout croyez en Dieu.
L'état est toujours intervenu dans tous les secteurs de l'économie nationale.
Parlons de l'aide à la presse qui ne profite qu'aux patrons de presse par exemple.
Restons objectifs mes frèes félicitons les méritants
Listo
En Février, 2015 (16:38 PM)Mais de quoi bon sang, et si vous pouviez savoir que ceux là ont des carrières accomplies, et très franchement n'ont rien à envier a personne.
Il s'agit d'un probleme national, sur lequel nous avons aussi de l'expertise et tout ce qui intéresse notre pays nous intéresse et j'ajouterai que nous ne sommes pas des politiciens, partisans de personne, notre seul parti étant le Senegal et nous le défendrons partout et toujours .
Concernant le secteur du Tourisme , donc voici ce qui se partout et dans tous les pays:
1- L'Etat minore, renonce à des impôts ou taxes pour favoriser le secteur.
2- l'Etat aménagé, à ses frais, des zones a vocation touristique
Listo
En Février, 2015 (16:54 PM)3- l'Etat cree un fond de dotation via une agence nationale ou meme cèdee sous contrôle de l'Etat pour la promotion du Tourisme et aide meme parfois d'une façon ou une autre aux salons internationaux du tourisme!
Mais en aucun cas, l'Etat ne doit remettre de l'argent au secteur, au secteur concurrentiel.
Ce qui est fait pour le secteur de la presse est a connotation politique et est simplement démagogique.
On ne peut pas perdurer dans le culte de la médiocrité, en mettant nos entrepreneurs dans les conditions de l'assistanat, ce n'est ni leur rendre service, face à leurs concurrents d'autres pays, ce n'est pas non plus rendre service à l'économie nationale .
Nos entrepreneurs, nos entreprises pour etre performantes doivent tout simplement des entreprises et non pas des appendices de l'Etat.
Alors nos savons de quoi nous parlons et que l'on arrête donc de nous bassiner de termes de jaloux ou aigris et autres stupidités!
Manon
En Février, 2015 (07:35 AM)- le visa ! inutile puisque maintenant tout le monde a quasiment un visa biométrique, donc idée stupide, les documents à fournir sont la cause principale qui ne donnent pas envie de s'emmerder et en plus il faut perdre une journée pour aller chercher son visa. si c"est une histoire de fric il n'y a qu'à vendre un timbre fiscal en pensant à la douane.
- les agressions permanentes qui se multiplient partout sur la petite Côte, la journée, le soir, plus personne ne veut sortir le soir, on vous empoisonne votre chien, on rentre chez vous la nuit, le jour, la Police ne fait rien car elle n'a pas assez d'effectif et qu'un toubab se fasse voler elle s'en fout ! Les voleurs arrivent maintenant armés. Dans les villages la mairie devrait créer des postes d'agents de polices municipaux armés et les faire patrouiller jour et nuit ! Cela coûte cher vous aller répondre, et bien non car les touristes reviendront, dépenserons et il y aura du travail, donc des rentrées d'argent dans les villages. Les voleurs arrivent des pays extérieurs, Guinée, Mali, Côte d'ivoire, les douanes sont de vrais passoires, et les douaniers laissent passer pour quelques billets...-
- billets d'avion trop cher.
- les sites touristiques Saly, Somone, sont en décrépitude totale, on vous harcèle en permanence, on vous arnaque, on vous augmente les prix parce que vous êtes blancs, il faut négocier en permanence, un peu ça va mais trop c'est pénible ! sans parler des grandes surfaces qui se payent notre tête, il vaut mieux aller faire ses courses dans les petites boutiques et faire travailler les locaux, plutôt que d'engraisser ces gros patrons.
- et une dernière chose il va falloir leur faire passer à tous un vrai permis de conduire, et verbaliser tous les contrevenants y compris les toubabs, c'est à se faire peur de conduire, vous risquez votre vie à tout moment, les gens s'arrêtent brutalement au milieu de la route, se garent n'importe où, roulent sans feu sans frein, les camions sont de vrais danger, les clignotants les priorités les stops tout cela ils ne connaissent rien. Vous jouez à la roulette russe quand vous prenez le volant, alors si la police verbalisait tous les contrevenants cela ferait rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, et j'oublie les charettes sur les routes, les vaches, les moutons les chèvres....Il serait temps que le Sénégal se réveille et mette de l'ordre dans le pays.
Alors envie de venir au Sénégal après tout ça non, même les résidents s'en vont tellement ils en ont marre de se faire agresser !
Faouzou
En Février, 2015 (15:46 PM)Maçon
En Février, 2015 (23:26 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (07:38 AM)Pourtant pas difficile:Foutre un peu la paix aux hôteliers,mettre le billet Paris Dakar a moins de 200 euros et mettre un peu d'armée à Saly et éteindre les hauts parleurs des mosquées la nuit!
Mais ne soyez pas inquiets la nature à horreur du vide bientôt les djhiadistes viendront mettre de l'ordre dans votre beau pays!
Participer à la Discussion