
Les travaux de dragage du fleuve Casamance, financés par les Pays-Bas, vont démarrer "très bientôt", a annoncé, dimanche à Ziguinchor (sud), le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Oumar Guèye.
"Grâce au projet Orio d'un montant de 21 milliards de FCFA financé par les Pays-Bas, le fleuve Casamance va être dragué'', a-t-il avancé dans un entretien accordé à l'APS et au quotidien national Le Soleil.
"L'entreprise qui est déjà retenue, va très bientôt démarrer ses travaux, probablement d'ici la fin du mois de mars", a annoncé le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, précisant que le fleuve Casamance sera dragué de l'embouchure au port de Ziguinchor, soit sur une distance de 120 km.
"Pour la première fois, le fleuve Casamance sera dragué. Le président Macky Sall a donné des instructions très claires dans ce sens", a insisté Oumar Guèye.
Avec l'ensablement du chenal du fleuve Casamance, le navire Aline Sitoë Diatta qui assure la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, "est obligé de naviguer en plein jour", a-t-il fait valoir
"Une fois que nous aurons fait le dragage, il sera possible à ce bateau (Aline Sitoë Diatta), mais aussi à Aguène et Diambogne de naviguer en tout lieu et en tout temps, de jour comme de nuit", a assuré M. Guèye, avant d'ajouter "Donc, il y aura un bon dragage et un bon balisage lumineux du fleuve Casamance".
Il a aussi annoncé le dragage du fleuve Sine-Saloum "pour la première fois", en signalant que l'appel d'offres correspondant est en voie d'être lancé. Ce dragage sera réalisé dans le cadre du Budget consolidé d'investissement (BCI) de 2015, a-t-il ajouté.
A terme, il s'agit de "permettre aux deux nouveaux bateaux Aguène et Diambogne d'accoster en toute sécurité à leur port d'attache de Dakhonga à Foundiougne", dans la région de Fatick, centre).
Les navires "Aguène" et "Diambogne", à Dakar depuis le 5 décembre dernier, seront réceptionnés au Port de Ziguinchor, jeudi à partir de 11 heures, au cours d'une cérémonie officielle présidée par le chef de l'Etat, Macky Sall, a appris l'APS.
L'acquisition de ces deux "navires RO-RO", d'une capacité de 200 passagers et 13 camions chacun, vise à "contribuer au désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sine Saloum", indique un communiqué reçu du ministère de la Pêche et de l'Economie maritime.
5 Commentaires
Casa Men
En Février, 2015 (00:48 AM)Les Fous
En Février, 2015 (01:54 AM).....
En Février, 2015 (04:23 AM)Janus
En Février, 2015 (07:16 AM)Samance
En Février, 2015 (11:33 AM)Participer à la Discussion