Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des transports routiers (STTR), Gora Khouma, appelle le gouvernement sénégalais à élargir la route de contournement de la Gambie à 2 fois 2 voies pour désenclaver définitivement la Casamance.
‘’L’Etat doit faire le contournement à 2 fois 2 voies, ne serait ce que pour soulager la Casamance’’, a-t-il affirmé, lundi à Ziguinchor, lors d’un point de presse. Son syndicat est affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal-Forces du changement (CNTS-FC).
‘’La Casamance fait partie du Sénégal. On doit tout faire pour rendre heureuses la population de cette zone. Tant qu’on nous continuons à passer par la Gambie (…), nous ne sortirons pas de la situation’’, a estimé le syndicaliste.
Selon lui, ''l’élargissement du circuit existant à 2 fois 2 voies permettra la libre circulation des biens et des personnes’’.
Gora Khouma a réaffirmé sa position sur ''le manque de volonté'' du président gambien Yaya Jammeh qui, selon lui, a signé des conventions pour la construction du pont de Farafégny sur le fleuve, sans que le projet ne se concrétise.
Le syndicaliste a indiqué que les usagers des bacs de Farafégny sont en majorité des Sénégalais.
‘’C’est une traversée réservée uniquement aux Sénégalais. Sur 100 personnes qui traversent le fleuve Gambie, 95% sont des Sénégalais et 5% des Gambiens’’, a-t-il martelé.
Il a par ailleurs demandé à l’Etat sénégalais de construire des pistes de production en Casamance, pour favoriser l’écoulement des produits agro-forestiers de la zone Sud.
17 Commentaires
Autoroute
En Janvier, 2015 (09:45 AM)Contourngambia
En Janvier, 2015 (09:45 AM)Allmagne
En Janvier, 2015 (09:51 AM)Baboyjop
En Janvier, 2015 (09:57 AM)Ftghdj
En Janvier, 2015 (10:01 AM)Passager 221
En Janvier, 2015 (10:31 AM)le président a voulu faire les yeux doux à l'electorat mouride qui est en réalité tjrs nostalgique des malettes et des avantages que Wade leur accordait. C'est peine perdue Macky. Le baol baol cest l'argent qui l'interesse pas une autoroute.
Mr Khouma, qu'attendez-vous pour baisser les prix du transport?
Ngona
En Janvier, 2015 (10:40 AM)Mad
En Janvier, 2015 (11:18 AM)Sagissant de la voie de contournement nous sommes d'accord avec vous . Il faut construire cette voie de contournement qui est le seul et essentiel levier a actionner pour desenclaver la casamance afin de booster son économie . Nous vous remercions d'en avoir parlé à la place de nos politiciens qui ne pensent que pour eux par eux . S'ils veulent aider le president a gagner les elections en casamance ils n'ont qu'a l'aider a construire cette voie de contournement . Que l'on nous parle plus de ce PONT DE FARAFEGNE nous ne sommes ni demandeurs ni interressé .
Il faut le dire haut et fort la construction de cet autoroute a peage entre Thies et Touba est l'oind'etre prioritaire car son rendement n'est pas du tout évident . Il ne souffit de sortir des grandes universités pour s'en rendre compte il souffit tout simplement d'aller au ferry de farafégné compter le nombre de bus ; de camions ect ... pour s'en apercevoir .
La premier erreur que Abdoulaye wade avait faite juste à son arrivée au pouvoir c'est la dissolution de la sanagraine à un mois de la campagne de commercialisation de l'arachide et la premiere erreur de Macky c'est la construction de cette autoroute a peage .
Diaw
En Janvier, 2015 (11:24 AM)Diola Sérére
En Janvier, 2015 (11:25 AM)Casaçais
En Janvier, 2015 (11:45 AM)si c'était un problème que vivaient les thiessois ou stlouisien ou touba, la solution serait trouvé plus vites.
Ce sont les politiciens de la casamances qui n'ont aucune personnalité tous à la recherche de leur promotion personnel.
Ngen Balma
En Janvier, 2015 (12:04 PM)pour rendre la dignité au personnes qui traversent la Gambie et qui sont toujours humiliés, on n'a pas besoin d'un pont à farafégny, pourquoi accepter les chantages de ce DIAME
The Guest
En Janvier, 2015 (12:20 PM)La Gambie est large de 36km (nord-sud) et long de 330km (est-ouest), donc ilpeut etre contourner facilement. Cela aura comme effets, de desenclaver le sud et aussi de faire effondrer une source imporante de revue du gouvernement Gambian.
Tant que Jammeh est la, aucun pont ne sera construit. Ci le pont devrait voir le jour, if faut a priory faire degager Jammeh.
Pont1
En Janvier, 2015 (14:26 PM)Today
En Janvier, 2015 (16:13 PM)C'est l'unique solution et c'est tres urgent pour la paix en casamance.
Unanimitè
En Janvier, 2015 (17:55 PM)Ragot Khouma
En Janvier, 2015 (09:36 AM)Les travaux sont commencé depuis 2013 sur ce contournement et une très bonne partie est achevée surtout entre Kolda et Vélingara. Ziguinchor-Kolda sera achevé en 2015 et c'est très large dans les normes CEDEAO.
Rago Khouma veut profiter de cela pour le mettre à son actif revendicatif plus tard. C'est tout
Participer à la Discussion