Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Gora Khouma milite pour l’élargissement de la route de contournement de la Gambie

Single Post
Gora Khouma milite pour l’élargissement de la route de contournement de la Gambie
Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des transports routiers (STTR), Gora Khouma, appelle le gouvernement sénégalais à élargir la route de contournement de la Gambie à 2 fois 2 voies pour désenclaver définitivement la Casamance.

‘’L’Etat doit faire le contournement à 2 fois 2 voies, ne serait ce que pour soulager la Casamance’’, a-t-il affirmé, lundi à Ziguinchor, lors d’un point de presse. Son syndicat est affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal-Forces du changement (CNTS-FC).

‘’La Casamance fait partie du Sénégal. On doit tout faire pour rendre heureuses la population de cette zone. Tant qu’on nous continuons à passer par la Gambie (…), nous ne sortirons pas de la situation’’, a estimé le syndicaliste.

Selon lui, ''l’élargissement du circuit existant à 2 fois 2 voies permettra la libre circulation des biens et des personnes’’.

Gora Khouma a réaffirmé sa position sur ''le manque de volonté'' du président gambien Yaya Jammeh qui, selon lui, a signé des conventions pour la construction du pont de Farafégny sur le fleuve, sans que le projet ne se concrétise.

Le syndicaliste a indiqué que les usagers des bacs de Farafégny sont en majorité des Sénégalais.

‘’C’est une traversée réservée uniquement aux Sénégalais. Sur 100 personnes qui traversent le fleuve Gambie, 95% sont des Sénégalais et 5% des Gambiens’’, a-t-il martelé.

Il a par ailleurs demandé à l’Etat sénégalais de construire des pistes de production en Casamance, pour favoriser l’écoulement des produits agro-forestiers de la zone Sud.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Autoroute

    En Janvier, 2015 (09:45 AM)
    Patience ! L'autoroute est prévu pour aller jusqu'au Mali. Elle passera près de Tambacounda. Restera à doubler la partie vers la Casamance, ce qui pourrait être fait dès maintenant. Rendez-vous en 2025 pur l'inauguration...
    Top Banner
  2. Auteur

    Contourngambia

    En Janvier, 2015 (09:45 AM)
    MOI AUSSI JE PENSE QU'UNE ROUTE KAOLACK TAMBA ZIGUINCHOR EST 10000000 FOIS PLUS UTILE QUE ILLA TOUBA. NON SEULEMENT CA DÉSENCLAVE LE SUD DU PAYS MAIS çA BOUCLE TOUTES LES VELLÉITÉS DÉSTABILISANTE DU GAMBIEN BABILI MANSA
    {comment_ads}
    Auteur

    Allmagne

    En Janvier, 2015 (09:51 AM)
    Jajeuf Gora Khouma Ndakh mou tanee  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baboyjop

    En Janvier, 2015 (09:57 AM)
    Le Sénégal a toujours peur de la Gambie ! Ce contournement devait exister depuis plus de 20 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ftghdj

    En Janvier, 2015 (10:01 AM)
    li nga wara déf moy wagni lén passyi,,,,le gouvernement a fait baisser le prix d l' essence et vou refusez de diminuer le prix du transport ,,,,, sén interet rek ngaye khol :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Passager 221

    En Janvier, 2015 (10:31 AM)
    Très bonne intervention Mr Khouma. Compter sur la Gambie pour désenclaver la Casamance est utopique. Macky avec les 400 milliards prévus pour l'autoroute Thies -Touba qui n'est pas une urgence aurait pu investir pour la création d'une route Nioro- Kougheul, Koungheul-Vélingara et Vélingara Saré Alkaly. Avec moins de 400 milliards. Ainsi la Gambie pourrait etre contourner en moins de deux heures.

    le président a voulu faire les yeux doux à l'electorat mouride qui est en réalité tjrs nostalgique des malettes et des avantages que Wade leur accordait. C'est peine perdue Macky. Le baol baol cest l'argent qui l'interesse pas une autoroute.

    Mr Khouma, qu'attendez-vous pour baisser les prix du transport?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngona

    En Janvier, 2015 (10:40 AM)
    je pense que le gouvernement se soucie peu de la frustation que subissent les populations de la Casamance en traversant la gambie. Le gambien s enfout du Sénégal. Non seulement elle vit avec le CFA du senegal, mais elle se nourrit avec l argent sénégalais qui traversent ce pays. Je félicite gora pour cette déclaration. J e pense que le train pourrait beaucoup aider au désenclavement de la Casamance. Tous ces pays développés utilisent le train pour le transport de personnes et de marchandises a travers toutes les longues distances de leurs pays. Le Sénégal se complait et accepte qu' un petit pays se trouvant dans son ventre se moque de ses populations depuis 60 ans, c est incompréhensible. OU sont nos députes? Oh ils sont élus pour leur poche et pour leur ventre pas pour le peuple casamançais. Maky, cOMME TOUBA nous aussi on voudrait le train en Casamance ou notre voie de contournement de ce pays qui nous torture et qui n a jamais aime le Sénégal autant que nous on l aime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mad

    En Janvier, 2015 (11:18 AM)
    Je voudrai vous inviter vous transporteur a revoir le prix du transport . Vous avez demandé à l'etat de baisser le prix du carburant . L'etat a baissé le prix alors qu'attendez vous pour baisser le prix du transport ? IL FAUT LE FAIRE CE N'EST PAS ENCORE TARD .

    Sagissant de la voie de contournement nous sommes d'accord avec vous . Il faut construire cette voie de contournement qui est le seul et essentiel levier a actionner pour desenclaver la casamance afin de booster son économie . Nous vous remercions d'en avoir parlé à la place de nos politiciens qui ne pensent que pour eux par eux . S'ils veulent aider le president a gagner les elections en casamance ils n'ont qu'a l'aider a construire cette voie de contournement . Que l'on nous parle plus de ce PONT DE FARAFEGNE nous ne sommes ni demandeurs ni interressé .

    Il faut le dire haut et fort la construction de cet autoroute a peage entre Thies et Touba est l'oind'etre prioritaire car son rendement n'est pas du tout évident . Il ne souffit de sortir des grandes universités pour s'en rendre compte il souffit tout simplement d'aller au ferry de farafégné compter le nombre de bus ; de camions ect ... pour s'en apercevoir .

    La premier erreur que Abdoulaye wade avait faite juste à son arrivée au pouvoir c'est la dissolution de la sanagraine à un mois de la campagne de commercialisation de l'arachide et la premiere erreur de Macky c'est la construction de cette autoroute a peage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Janvier, 2015 (11:24 AM)
    MOI c'est une chose que je n'arrive jamais à comprendre et que je me pose des questions toujours;pourquoi les gouvernements ne veulent faire rien pour contourner la Gambie?Là je ne comprends pas et ça me fait très mal avec le manque de respect des Gambiens à nos populations et meme si elle respectait la population pourquoi devont toujours passer par la Gambie?Je pense qu'il faut un soulèvement populaire pour dire BASTA!cET ARGENT POUR L'AUTOROUTE DE ILAA TOUBA REGLAIT LE DESENCLAVEMENT DE L'EST ET DU SUD avec une route 2fois 2voies.
    Top Banner
    Auteur

    Diola Sérére

    En Janvier, 2015 (11:25 AM)
    Bravo a Gora, L'Etat du Sénégal doit vite trouver une solution pour le cas Gambien et vite agir au lieu de subir les caprices des gambiens qui décident de fermer leur frontière à leur ou ils veulent. La route Dakar Ziguinchor en contournant doit être une priorité nationale car il en va de la souveraineté même du Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Casaçais

    En Janvier, 2015 (11:45 AM)
    le gouvernement n'a aucune considération pour les casaçais. Aucune région du senegaln'aceptera l'humiliation que les casaçais vivent en travarsant la gambie.

    si c'était un problème que vivaient les thiessois ou stlouisien ou touba, la solution serait trouvé plus vites.

    Ce sont les politiciens de la casamances qui n'ont aucune personnalité tous à la recherche de leur promotion personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngen Balma

    En Janvier, 2015 (12:04 PM)
    l'urgence actuellement, c'est la construction d'une route et d'un chemin de fer de contournement de la Gambie,

    pour rendre la dignité au personnes qui traversent la Gambie et qui sont toujours humiliés, on n'a pas besoin d'un pont à farafégny, pourquoi accepter les chantages de ce DIAME
    {comment_ads}
    Auteur

    The Guest

    En Janvier, 2015 (12:20 PM)
    Je vit en gambie depuis 1991. Certes le règlement international donne à un pays coupé par un autre, des droits de traverser, bien sûre de commun accord. Mais pour intérêt du Sénégal, on devrait bouder ces droits et contourner Gambie par Gouloumbou.

    La Gambie est large de 36km (nord-sud) et long de 330km (est-ouest), donc ilpeut etre contourner facilement. Cela aura comme effets, de desenclaver le sud et aussi de faire effondrer une source imporante de revue du gouvernement Gambian.

    Tant que Jammeh est la, aucun pont ne sera construit. Ci le pont devrait voir le jour, if faut a priory faire degager Jammeh.

    Top Banner
    Auteur

    Pont1

    En Janvier, 2015 (14:26 PM)
    le gouvernement n'a aucune consideration pour les casacais. c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Today

    En Janvier, 2015 (16:13 PM)
    Je pense que si l'etat veux regler la question casamancaise il faut d'abord epargner les casacais de l'impolitesse des gambiens.Desenclaver la casamance c'est donner aux casacais la liberte de vivre au nord au centre du senegal comme les vrai senegalais.Je le dis parce que j'ai trverse maintes reprise la gambie de c'est la meme chose d'ailleur meme c'a sempire tous les jours.Puisse que la gambie appartient a un seul roi Diame le senegal n'a qu'a lui montre que nous sommes une grande nation en desenclavant la casmance naturelle.

    C'est l'unique solution et c'est tres urgent pour la paix en casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unanimitè

    En Janvier, 2015 (17:55 PM)
    A L'INANUMITE LES SENEGALAIS NE VEULENT PAS DE CE PONT FARAFEGNE! DONC STOP!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragot Khouma

    En Janvier, 2015 (09:36 AM)
    Ce monsieur se moque de vous tous.

    Les travaux sont commencé depuis 2013 sur ce contournement et une très bonne partie est achevée surtout entre Kolda et Vélingara. Ziguinchor-Kolda sera achevé en 2015 et c'est très large dans les normes CEDEAO.

    Rago Khouma veut profiter de cela pour le mettre à son actif revendicatif plus tard. C'est tout
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email