Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Transport aérien : Le Sénégal signe des accords avec les Emirats arabes unis et la Belgique

Single Post
Transport aérien : Le Sénégal signe des accords avec les Emirats arabes unis et la Belgique

L’Etat, par le biais du ministère des Infrastructures et des Transports, a paraphé, hier, un accord aérien avec les Emirats arabes unis. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement d’ouvrir le ciel sénégalais aux autres compagnies internationales.

L’accord aérien signé, hier, entre le Sénégal et les Emirats arabes unis a pour objectif de faire de notre pays un hub de la sous-région, a estimé le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall. Ce partenariat s’inscrit dans une vision de construction d’une industrie de transport aérien qui sera parmi les plus robustes de la région, a-t-il ajouté. « L’économie que nous souhaitons bâtir au Sénégal sera fortement celle des services. 

Si nous voulons créer ce type d’économie qui apporte de l’emploi, ce sera les transports aériens, les télécommunications », a soutenu le ministre. Cet accord marque un travail de longue haleine mené par les différentes parties prenantes des deux pays, a poursuivi M. Sall. Selon le ministre, les Emirats arabes unis sont construits sur une vision d’ouverture et de coopération internationale basée sur la confiance en soi. « Le Sénégal est également connu comme un pays ouvert au monde, car nous sommes confiants en nos valeurs propres, en nos capacités de garder ce que nous avons de meilleur tout en prenant chez les autres ce qu’ils ont de bon », a laissé entendre le ministre. Grâce à ce genre d’accords, les Sénégalais auront l’opportunité d’aller découvrir les pays d’Asie, qui connaissent un développement économique. «Dans un monde que nous voulons multipolaire, politiquement et économiquement, nous devons y aller plus vite et chaque fois que nous le désirons », poursuit le ministre. De son côté, Almad Seed Ahmad Alzaabi, ambassadeur des Emirats arabes unis au Sénégal, a souligné que l’accord va participer à la consolidation des échanges entre les deux pays dans divers domaines, notamment celui des transports. « Nous travaillons présentement sur la création de la commission mixte entre les deux pays, l’accord de la non double imposition et l’évasion fiscale, pour améliorer la coopération entre le Sénégal et les Emirats arabes unis », a-t-il souligné. 

Selon lui, le Sénégal demeure une destination très intéressante, surtout dans le cadre de sa coopération avec les Emirats arabes unis car c’est un pays qui sert de porte d’entrée pour l’Afrique. « Il est doté d’un aéroport qui est l’un des plus importants en Afrique de l’Ouest et sa stabilité politique et économique constituent un facteur très important pour promouvoir sa destination », s’est réjoui M. Alzaabi. Dakar et Bruxelles s’engagent à intensifier leur coopération aérienne La Belgique et le Sénégal ont procédé, hier, à la signature d’un accord aérien. Cependant, rassure le ministre des Infrastructures et des Transports, l’ouverture du ciel sénégalais est bien comprise et maîtrisée. 

La Belgique sera quotidiennement reliée à Dakar grâce à un accord aérien signé, hier, avec le Sénégal, a rassuré Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat belge de la Mobilité et de l’Energie. Il a procédé, avec son homologue sénégalais, à la signature de ce partenariat. Depuis l’avènement du nouveau régime, de très bonnes relations, dans un respect total mutuel, sont entretenues avec ce pays, s’est-il réjoui. Sa présence à cette cérémonie montre à quel point cette collaboration est une étape, mais pas un aboutissement. Il souhaite continuer à renforcer et à optimiser les relations entre les deux pays qui ont connu des périodes un peu difficiles. « L’ensemble des accords que nous pouvons signer avec le Sénégal, permettront de renforcer notre coopération dans la bonne direction ». Pour lui, le Sénégal reste un pays « magnifique, expliqte-t-il. « Nous avons l’esprit de pérennisation de cet accord afin de le pousser davantage au bénéfice de l’ensemble de l’industrie des transports aériens pour chacun des deux pays », a estimé Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports. Pour lui, le plus important pour les Sénégalais et les Africains, est d’avoir la possibilité d’aller à Monrovia ou Freetown ou ailleurs en Afrique sans être obligés de sortir de la sous-région ouest-africaine. La présence du secrétaire d’Etat belge de la Mobilité et de l’Energie, indique M. Sall, témoigne de son souci de marquer l’importance de cette cérémonie de signature qui consiste à rétablir la coopération aérienne entre les deux pays. Selon lui, ce partenariat ne profite pas uniquement au secteur aérien, mais également aux autres domaines tels que le tourisme et le milieu des affaires. « Edgardo Badiali, directeur général de Sénégal Airlines, déclare que sa compagnie entretient d’ « excellents » rapports avec celles des Emirats arabes unis et de la Belgique. 

Il espère que le Sénégal deviendra un pays de plus en plus attirant pour les touristes, en raison de l’ouverture prochaine de l’Aéroport international Blaise Diagne. Thierno Alassane SALL, ministre des infrastructures et des transports : « L’ouverture du ciel sénégalais est bien maîtrisée » Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a rassuré sur les raisons de l’ouverture du ciel sénégalais aux compagnies aériennes de certains pays dont les Emirats arabes unis et la Belgique. « Certains pourront penser que la politique du gouvernement c’est d’ouvrir à tout va son ciel, mais c’est une ouverture bien comprise et maîtrisée, où les intérêts de chacun sont préservés », a-t-il déclaré. 

« Nous construisons un réseau intelligent qui permet aux citoyens du monde de venir à Dakar dans de meilleures conditions, et ceci peut améliorer notre économie par la création d’emplois », a-t-il poursuivi. «Au delà du soutien que l’Etat apporte à une compagnie aérienne comme Sénégal Airlines, nous devons avoir une vision systémique », a-t-il déclaré.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Louloute

    En Janvier, 2013 (07:52 AM)
    ca devenir intéressent faut voir ya koi en desous
    Top Banner
  2. Auteur

    Mado

    En Janvier, 2013 (08:22 AM)
    Bonjour chers internautes

    j'ai un reel problème avec mon fils de 8ans concernant ses etudes il est au ce1 je l'ai inscrit dans un tres bon etablissement l'effectif de sa classe ne depasse pas 10 éléves je paye des cours particuliers à la maison mais il ne travaille pas du tout et pourtant il est intelligent machallah achaque fois son maitre me fait la remarque qu'il rêve trop en classe il ne se concentre pas du tout il n'est ni bavard ni turbulent mais toujours dans les nuages même pour ses exercices je lui demande à chaque fois de les faire. Je suis vraiment dépassée que faire ? je veux des conseils svp tout ce qui pourra l'aider à se mettre dans le bain. merci de me lire
    {comment_ads}
    Auteur

    Augustin Tine, Arretes

    En Janvier, 2013 (08:40 AM)
    Sénégalais, sénégalaises,

    Ne vous trompez pas, AUGUSTIN TINE PREPARE SA RETRAITE, notre ministre des forces armées ne joue plus son rôle parce qu’il est trop occupé à essayer de récupérer les terres du Groupe SCAC Afrique à Thiès et tout le monde le sait.



    Il sait que c’est un combat perdu d’avance mais il essaye, regardez les dossiers d’il ya deux semaines à la gendarmerie de Nguinthe et au tribunal régional de Thiès, il est derrière toutes ces conneries avec des nervis pour détruire puis le couvrir.



    Personne n’est obligé de croire, obtenez les PV et soyez logiques et vous verrez que nul ne peut se faire tabasser (par des nervis en car ndiaga ndiaye), hospitaliser puis mettre en taule (par la gendarmerie) alors qu’il travaillait sur son propre site (même en absence d’autorisation de construire).



    Aucun nervis arrêté, seuls les travailleurs du Groupe SCAC Afrique ont été arrétés puis emprisonnés. Les ordres venaient d’en haut et les gens le savent.



    Monsieur le Ministre vous êtes à nu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Madiop

    En Janvier, 2013 (12:16 PM)
    l article n a jamais revele le contenu de ses nouveaux accords . Qu y a t il de nouveau ?



    Emirates vient deja a dakar ainsi que emirates cargo . Sn brussels aussi . quoi de neuf sous le soleil ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (15:33 PM)
    C'Est vrai que l'article n'a rien révélé sur les accords qu'ils arretent ces bla bla bla et nous disent exactement c'Est quoi l'accord , il n'y rien de concret , qu'est ce que le sénégal va gagner en signant ce accord ? Il faut vraiment que nos journalistes soient plus professionnels dans leurs écrits .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:34 PM)
     :fbhang:  :looney:  :jaaxle:  :roadrunner:  :roadrunner: :n?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????ono: :roadrunner: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email