La commune de Walaldé (département de Podor) veut «revisiter et graver son riche patrimoine historique». C'est en sens qu’elle a engagé un programme de recueil dudit patrimoine qui date d'au moins 3000 ans avant J-C et 5000 ans de nos jour. C'est ce qu'a fait savoir son maire, Moussa Sow, en marge des assises pour le développement économique et social de Walaldé qui se sont tenues les 26, 27 et 28 décembre dernier.
Moussa Sow signale que son souhait est de faire en sorte que Walaldé «figure dans l'histoire du Sénégal, dans l'histoire de l'Afrique et dans l'histoire mondiale». Parce que, soutient-il, c'est «un village qui est déjà classé patrimoine historique à cause de son histoire».
En effet, compte tenu de sa «richesse», l’édile de Walaldé veut que ce patrimoine historique soit recueilli, écrit et traduit pour permettre aux générations futures d'en faire connaissance. Et vu que l'histoire du Sénégal a été écrite, il pense qu’«il est temps aussi que sa commune s’engage, dans le cadre de ce programme, afin que ce recueil, qui est en train d'être fait au niveau national, puisse y tenir compte.
Pour finir, le premier maire de la commune de Walaldé précise que c'est notamment pour les Walaldois et par les Walaldois qu’il a engagé ce programme de recueil. Lequel, selon lui, remonte à plus de huit ans maintenant.
Au cours de ces assises de développement, le maire a organisé une grande conférence sur l'historique de Walaldé. Une rencontre animée par l'Inspecteur de l'enseignement en Mauritanie, Diouldé Niaye Mamadou Dieng, et l'historien Farba Mamadou Niaye Dieng. Ces deux panélistes ont, tour à tour, retracé l'histoire de Walaldé, des origines à nos jours. Avant d'exhorter l’État du Sénégal à inclure l'histoire de Walaldé dans l’histoire général du Sénégal, dont le recueil est en cours.
Les conférenciers ont également exhorté à la revalorisation des sites historiques de la commune de Walaldé pour inciter les touristes à y venir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion