Le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Moussa Bocar Thiam a vertement rappelé à l’ordre, samedi, la chaîne française France 24 qu’il accuse de faire un traitement « tendancieux » de l’actualité sénégalaise. Le ministre reproche, entre autres, à la filiale de France Médias Monde, son compte rendu de l’affaire Birame Souleye Diop (du nom du numéro 2 de Pastef) arrêté pour des propos déplacés à l’égard des présidents sénégalais et ivoirien. Mais aussi sa couverture « partisane » des dernières manifestations du mois de juin.
Revenant sur les faits pour donner une explication sur le bien-fondé de son communiqué, assez sévère du reste, Moussa Bocar Thiam déclare d’emblée : « quand on est à la veille d’une élection présidentielle, la tension monte. Et les médias doivent éviter d’en rajouter ».
Le ministre de préciser que le but du communiqué n’était pas d’entraver la liberté d’opinion et de presse. « On ne cherche pas à bâillonner la presse. La presse est libre. Cela c’est le premier principe. Mais cette liberté est juste encadrée, limitée…en tout cas accompagnée par le respect de l’ordre public et de la sécurité nationale », explique-t-il à Infos Matin sur la Tfm.
16 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (15:32 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:00 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:49 PM)Ces "vues" Qui Ont Dérangé
En Juillet, 2023 (18:32 PM)Xeme
En Juillet, 2023 (15:51 PM)De braves soldats tchadiens rencontrent des soldats français en circulation dans le désert sans aucune autorisation, aucun ordre de mission. Ils les arrêtent, les désarment et appellent rendre compte et attendre les consignes. Ils voient leurs gradés défiler devant la télévision nationale pour présenter des excuses à la France pour avoir demandé à ses soldats où est-ce qu'ils vont. Et évidemment la France rejette les excuses qu'elle trouve insuffisantes et exige des sactions contre les soldats tchadiens qui ont osé interroger des soldats français rencontrés au Tchad sans aucun ordre de mission.
Senegalais Lambda
En Juillet, 2023 (16:00 PM)Senegalais Lambda
En Juillet, 2023 (16:01 PM)Fox
En Juillet, 2023 (16:14 PM)Max
En Juillet, 2023 (16:19 PM)Touki
En Juillet, 2023 (16:46 PM)FOUTEZ NOUS LA PAIX
Si elles ne font pas un travail équitable comme le recommandé la charte qui gouverne leur métier, il faut interdire leur diffusion au Sénégal.
Un gouvernement ne se chamaille jamais avec des étrangers " putschistes ".
Si elles sont aussi irresponsables d'attiser le feu apre tout ce que le Sénégal à traverser et son lot de morts, blessés, saccages de bien d'autrui, nous n'avons aucun intérêt à les garder chez nous.
Soyez garcons et suspensdez france 24.
Beny
En Juillet, 2023 (18:55 PM)Participer à la Discussion