Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Finale du Championnat de football unifié de Special Olympics Sénégal : L’IBS, parrain et sponsor officiel, marque son empreinte indélébile à l’événement

Single Post
Finale du Championnat de football unifié de Special Olympics Sénégal : L’IBS, parrain et sponsor officiel, marque son empreinte indélébile à l’événement
La 7ème édition de la finale du Championnat national de football unifiée a eu lieu ce samedi 27 juillet 2024, au terrain de football de la Place de la Nation, à Dakar. Cette grande compétition sportive, organisée chaque année par Special Olympics Sénégal, a été parrainée et sponsorisée exclusivement par l’Industrie des Boissons du Sénégal (IBS), qui n’a ménagé aucun effort pour sa réussite totale.


Le trophée remporté par l’équipe de Léopold Sédar Senghor

C’est dans une ambiance festive et de fair-play que la finale du Championnat de football unifié édition 2024 s’est tenue. Le coup d’envoi a été donné par Mme Rajah Sy, Directrice nationale de Special Olympics Sénégal, en présence de M. Bassirou Sow, Responsable qualité environnement de l’IBS ; de M. Gilbert Mbengue, Directeur des activités physiques et sportives du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal ; de M. Ibra Sow, Responsable de la section nationale de football à Special Olympics Sénégal, des supporters, entre autres. Les quatre meilleures équipes de cette édition qui se sont retrouvées au niveau des phases finales sont : Ziguinchor, Léopold Sédar Senghor, Pikine et Mbour. Et la compétition a opposé l’équipe du site de Léopold Sédar Senghor et celle du site de Pikine. Et c’est l’équipe de Léopold Sédar Senghor qui a remporté le trophée avec un score de 1 but à zéro (1-0), après 20 minutes de jeu intense. Il obtient ainsi son 1er titre depuis le lancement du championnat.

La troisième place, quant à elle, a été remportée par l’équipe du site de Ziguinchor. Et l’équipe du site de Mbour a bouclé la liste en se positionnant 4ème.

« Promouvoir le développement durable en harmonisant ses objectifs économiques avec sa responsabilité sociétale »

A l’issue du match, le responsable qualité environnement et membre de l’équipe RSE de l’IBS, après avoir félicité et encouragé Special Olympics Sénégal au nom du Directeur général de l’IBS d’avoir choisi leur société comme sponsor officiel de cette grande finale du Championnat de football unifié édition 2024, s’est réjoui de la beauté et la qualité de l’organisation de l’événement. Selon M. Bassirou Sow, IBS, à travers son programme RSE, vise à promouvoir le développement durable en harmonisant ses objectifs économiques avec sa responsabilité sociétale. « IBS est aujourd’hui une entreprise qui incite toutes les autres entreprises du Sénégal à participer dans des œuvres comme celle-ci. Aujourd’hui, il y a un mot qui m’a beaucoup touché et qui a été véhiculé tout au long du match, c’est l’inclusion sociale. Chacun doit avoir la chance d’exprimer ses talents, ses qualités, son enthousiaste. Et aujourd’hui, c’est ce que Special Olympics Sénégal a fait », a souligné M. Bassirou Sow, responsable qualité environnement de l’IBS.

Mieux, il ajoute : « Nous sommes heureux d’être aux côtés de Special Olympics parce que ce qu’ils font aujourd’hui a un impact positif sur la société. Tout le monde l’a vu. J’encourage Mme Rajah et son équipe à continuer à aider ces jeunes afin qu’ils puissent exprimer leurs qualités et qu’ils puissent vivre dans une société où tout le monde a les mêmes chances ».   

L’objectif : « faciliter l’inclusion sociale des jeunes qui ont une déficience intellectuelle »

Special Olympics, grande organisation sportive mondiale dédiée aux personnes ayant une déficience intellectuelle avec comme objectif ultime leur inclusion sociale, a initié ce championnat en 2013, à la suite du programme football forum où Special Olympics avait été financé par la FIFA par l’intermédiaire de Special Olympics international. Selon sa directrice nationale, ce championnat est composé de jeunes avec déficience intellectuelle et des jeunes sans déficience intellectuelle. Et l’objectif est de faciliter leur inclusion sociale.

Special Olympics Sénégal a été accompagné par l’Industrie des Boissons du Sénégal (IBS) dans l’organisation de cette finale. A ce titre, Mme Rajah Sy a remercié vivement son Directeur général et son équipe pour la réussite de l’événement.

« Special Olympics s’appui sur le sport pour favoriser l’inclusion sociale »

Le Directeur des activités physiques et sportives du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, pour sa part, a exprimé un sentiment de satisfaction. « Comme j’ai l’habitude de le répéter, Special Olympics s’appui sur le sport pour favoriser l’inclusion sociale. Et je pense qu’aujourd’hui, c’est la même vision que l’Etat du Sénégal a à travers le Ministère des Sports, de favoriser l’inclusion sociale au Sénégal, à travers le sport. Donc, nous ne pouvons que féliciter Mme Rajah Sy et toute son équipe du travail qui est en train d’être fait et vraiment qui est une action publique », a laissé entendre M. Gilbert Mbengue.

De ce point de vue, le représentant de la ministre Mme Khady Diène Gaye a fait savoir que l’Etat du Sénégal se tiendra toujours aux côtés de Special Olympics pour l’accompagner davantage.

La compétition a regroupé plus de 200 jeunes, à travers le pays

Le championnat de football unifié de Special Olympics Sénégal est dirigé par M. Ibra Sow, responsable de la section nationale de football à Special Olympics Sénégal. A ce titre, il a expliqué que l’édition 2024 s’est déroulée pendant 2 mois et 24 matchs ont été joués. Il a enregistré la participation de 218 jeunes qui ont des déficiences intellectuelles et a été divisé en trois pôles, à savoir : le pôle Sud (Bignona et Ziguinchor), le pôle centre (Kaolack, Mbour et Saint-Louis) et le pôle ouest qui a regroupé les sites de Léopold Sédar Senghor, Pikine, Iba Mar Diop et Yeumbeul.


1 Commentaires

  1. Auteur

    R.m.

    En Juillet, 2024 (17:03 PM)
    Félicitation encore à Mme Rajah SY. Votre capacité à gérer les défis est admirable. Molière disait, je cite « Vivre sans aimer n'est pas proprement vivre." . Bravo à Mme SY, à sa famille, à toute son équipe de spécial Olympics Sénégal et à ses collaborateurs comme Sos Médecin Sénégal....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email