
Le ministère de la Femme et des Solidarités et celui de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire ont paraphé une convention visant à harmoniser leurs interventions en matière de lutte contre les discriminations faites aux femmes. Ce cadre englobe le volet le renforcement des capacités des femmes chefs d'entreprise, le financement et la gestion de leurs activités économiques. La signature de cette convention a eu lieu à Ziguinchor en présence du Gouverneur de la région Mor Talla Tine, devant des organisations féminines de la région.
La ministre de la Famille et des Solidarité affirme que les deux ministères vont travailler, en rapport avec les autres institutions de l’Etat intervenant dans la région telles que l’APIX, le 3 FPT, l’ADEPME, pour apporter un encadrement adapté aux femmes et aux filles et renforcer leur positionnement sur les chaînes de valeurs agricoles.
« Le Ministère de la Famille et des Solidarités s’attellera aussi, à renforcer les initiatives déployées dans la région à travers le PUMA, le PUDC, le PAPSA, le CSAR (…), en vue de promouvoir la résilience et l’autonomisation socioéconomique des femmes, des filles et des ménages », a affirmé Maïmouna Dièye.
Cependant Mme Dièye précise que les bénéficiaires seront accompagnés par un dispositif de suivi. Ce dispositif de suivi travaillera étroitement avec les services déconcentrés et les institutions de microfinance partenaires pour une gestion efficiente des activités de ces bénéficiaires et des ressources allouées.
L’appropriation de l’économie sociale et solidaire
Quant au ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione a souligné que ce protocole d’accord est nécessaire entre les deux ministères. « Ce protocole renforcer la collaboration des ministères de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire et celui de la Femme et des Solidarités dans le cadre de la promotion de l’économie sociale et solidaire et de la promotion de l’entreprenariat féminin. Deux seins nourriciers d’une même mère que constitue la transformation systémique de la condition féminine au Sénégal », a fait savoir le ministre Dione. Ce dernier a ajouté que la promotion de l’entreprenariat féminin est intrinsèquement liée au développement de l’économie sociale et solidaire.
Selon le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, cette convention enjoint aux deux ministères d’assurer l’appropriation par les femmes des dispositions de la loi d’orientation sur l’économie sociale et solidaire, et de son décret d’application, dans l’optique permettre l’obtention d’agréments, comme actrices de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, l’Etat pourrait s'engager dans une dynamique de financement solidaire de projets viables, et clairement formulés et visant la souveraineté économique par l’atteinte de l’objectif ultime : l’équilibre de la balance commerciale du pays.
2 Commentaires
Senegalais
En Septembre, 2024 (15:34 PM)CES PRATIQUES POLITICIENNES RECUSSITEES PAR SONKO
JUUB JUBAAL JUBANTI EST DEVENU WENGAL
Reply_author
En Septembre, 2024 (15:58 PM)Participer à la Discussion