Le problème est que la grande majorité des voitures du système de transport sont extrêmement vieilles et dangereuses.
Dans un pays développé, ces voitures seraient dans un parc à ferraille.
En plus de mettre en œuvre de meilleures directives de conduite, toutes ces voitures plus anciennes doivent être immédiatement retirées de la circulation et placées là où elles appartiennent, la casse automobile.
L'État devrait subventionner des voitures neuves pour le système de transport et faire respecter les règles de circulation.
Nos condoléances à toutes les familles touchées par ce drame.
ON EN VERRA ENCORE ET ENCORE S'IL N'Y A PAS UNE RÉVOLUTION GÉNÉRATIONNELLE DANS CE PAYS
Une des Consequences de la corruption et du népotisme érigée en système politique, où le CLIENTÉLISME et rend impossible l'application de sanctions et installe le LAISSER-ALLER. Des marchés de construction des routes, à l'autorisation d'importer de veille bus, à la délivrance d'autorisation de circuler et de la permis de conduire et sans oublier les raquettes dans les contrôles de la circulation. Une échelle de juxtaposition d'actes de corruption au grand jour connus au vue de tous et tolérés et même servis d'exemples à haut niveau sur des choses de loin beaucoup plus vitales pour ses conséquences sur le destin du pays comme par exemple les derniers rapports des Cours des Comptes qui viennent après plusieurs sur d'autres plus encore sensibles. .....
si on mets les voitures au fourriere, les baol baols vont faire pression sur le khalif des mourides qui va faire pression sur l'etat. car la majorité des cars de transport en commun sont des baol baols mourides. des chauffeurs vont manifester, des activistes de mauvaise foi comme guy sagna et karim le chien vont manipuler les petits baol baols qui votent pour eux et pour gagner de l'argent. sonko le violeur va accuser l'etat en manipulateur et recuperateur politique. le senegal n'est pas facile a regler a moins d'avoir un vrais dictateur sanguinaire pret a tout. macky sall ne peut pas faire ça, il a un coeur. et puis personne ne peut faire ça quand on a un coeur. le senegal est tres difficile a gouverner a cause de plusieurs facteurs. le passé colonial du pays, la religion, les tarikhas, les baol baols, les nombeux incultes, le manque et le refus d'education de certaines populations, le maataye, le mbédou bour, les trafics, l'énorme corruption a tout les niveaux du pays, les incivilités de partout, le vol. il n y a qu 'un sanguinaire pour pouvoir faire face . un respectable guide religieux me disait daniou thiow rék mais senegal kéneu meunou ko défar walla guaye teur di rendi nite yi tout les jours. il y en aura encore des accidents et beaucoup plus graves vus l'orientation du pays. naniou niane yalla moussale niou ci mais di na ammate sou djiko yi sopékou woule, et ça ce n'est pas demain la veille
la vitesse de tous les vehicules de transport doit etre bloquèe à 90 km/h..........tous les vehicules de transport de marchandises et de personnes doivent etre dotès d'unn TACHIGRAPHHE/boite noire , pour pouvoir controler les activitès des conducteurs à savoir temps de repos de conduite , les arrets et la vitesse.....
Le principal problème sur les routes Sénégalaises demeurent indiscutablement L'INDISCIPLINE, le mauvais état des routes et la vétusté des véhicules automobiles.
Je vis à l'étranger depuis plus d'une dizaine d'années et à chaque fois que je viens au Sénégal, j'ai peur de conduire. Je n'ai jamais conduit au Sénégal. Jamais. Et pourtant, Dieu sait que je conduis très bien. Mais, dans le pays où je vis, je suis tellement habitué au respect du code la route, tout comme tout le reste de la population, que quand je viens au Sénégal, je me crois dans une jungle.
L'INDISCIPLINE et la méchanceté qui y règnent sur les routes, et dans la vie sociale en général, c'est indescriptible.
C'est vraiment navrant pour un pays qui détient l'un des plus nombres de mosquées au kilomètres carrés. Un pays de musulmenteurs où les autorités volent l'argent destiné à la construction et à l'entretien des infrastructures de base dont les routes justement, où lles guides religieux sont presque tous à la merci du pouvoir central parce que corrompus, où le mensonge, la roublardise, l'escroquerie, la cupidité, la fausseté, sont érigés en règle. Les policiers ,et dans une moindre mesure, les gendarmes sont coincés par la pauvreté et facilement corruptibles. C'est seulement au Sénégal qu'on voit des agents de douane multi millionnaires voire milliardaires. Une corruption flagrante aux yeux de tous.
Voilà le résultat aujourd'hui. On a vu les plus de 2000 morts du Joola et aujourd'hui plus de 40 morts sur la route. L'émotion sera certes vive pendant quelques jours, quelques semaines tout au plus, et après, on oublie et on retourne aux vieilles mauvaise habitudes. C'est cela le Sénégal, le pays de tous les paradoxes.
tu n'as rien compris tout le monde vole au senegal y compris les membres de l'opposition, tout le monde vole du ministre au plus petit chomeur, de l'agent de securité, du fonctionnaire au talibé..... peut tu me dire d'ou viens la fortune de sonko avec un salaire de simple inspecteur des impots. si c'etait en europe il serait deja en prison et tu le sais comme tu vi en europe. 99 pour cent des fonctionnaires des impots et domaines ont pillé les terres du senegal et tout le monde le sait.
nous arrivons de TAMBA..... avons vu les 2 autocars ... l'horreur .... sur toutes les routes du SENEGAL ce sont des poubelles, des cercueils ambulants qui roulent à toute vitesse, peu soucieux de la vie de leurs passagers... quand va t on interdire tout cela ??? en France il a fallu 50 gosses DCD dans un accident d'autocar il y a tres longtemps pour que les lois changent ... ici il en faudra combien ?? en tout cas visiter le SENEGAL via la route devient trop dangereux... et on veut des touristes ?????? on rêve !!!!!
Et beaucoup d indisciplinés un pays où on a du mal à respecter les codes pire que des anneaux tout en pensant qu ils sont le centre de l Afrique c est pathétique
Bonjour;
Sincères condoléances aux familles affligées. Triste réalité: On s'accuse quand tout va mal. Du président jusqu'au policier qui se tient dans un coin de la route. En réalité, ils ne sont pas les seuls à blâmer. Nous tous sommes coupables. Vous savez souvent, le propriétaire sait pertinemment que son bus n'est pas apte, le chauffeur le sait pertinemment, le policier, l’agent qui délivre l’autorisation de circuler (carte de transport) et même certains voyageurs savent qu'ils sont à bord de bus foutus.
On ferme les yeux, le temps d'arranger l'urgence comme au trésor, à la présidence, dans un département ou dans une famille…. Où se trouve la priorité? Voulons-nous limiter les accidents réellement. Boycottons cette compagnie si s’en est une. Elle s’appelle comment, à qui appartient-elle ? Exigeons que les causes de l’accident soit vite trouvées et remontons jusqu’à la régularité administrative du bus. Dénonçons sérieusement les comportements de chauffeurs à l’ère de réseaux sociaux. Oui, si la route et le bus ne sont pas en bon état, il faut au moins être prudent dans la conduite.
Ce ne serait ni un fils de président ou de ministre qui va mourir dans un bus pareil. Nous pauvres concernés devront prendre l'initiative. Société civile certes, mais tous en réalité pour refuser carrément de voyager dans pareilles pourritures. Oui, en réalité, on peut faire de meilleurs choix pour voyager dans nos pays actuellement. Zéro accident n’est pas possible mais on peut sérieusement réduire le nombre de morts par accident dans nos pays.
Une mesure d'urgence serait d'interdir les voyages de nuit pour les bus transportant des personnes.Une mesure a moyen ou long terme est de faire deux voies séparées de route goudronnée pour la national 1. Ca vaut la peine, n'attendons pas plus de morts. La vie de toute personne est à proteger.
Condoléances à la famille que leur âme repose en paix mais moi je voyage souvent dans le region me le chauffeur ont énormément de responsabilités plus part de l'accident tu vois le chauffeur regarder les téléphones où même des vidéos ou parler tout le temps au téléphone et ci tu les conseils il te parle mal
CESSEZ NE NOUS POMPER L'AIR AVEC VOS COMMENTAIRES . AU SENEGAL C'EST L'INDISCIPLINE ET LE JE M'EN FOUTISME QUI REGNENT . DANS CE PAUVRE PAYS , ON CONFOND DEMOCRATIE ET ANARCHIE . LES GENS SONT EMUS PAR 40 MORTS ET NE SE RENDENT PAS COMPTE QUE LA DESTABILISATION DU PAYS POURRAIT EN CAUSER MILLE FOIS DAVANTAGE .POURTANT QUAND UN JOURNALISTE S'ATTAQUE AUX INSTITUTIONS ET AUX FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ON SE LEVE POUR DEMANDER SA LIBERATION . QUAND ON ARRETE DES MEMBRES DE GROUPE TERRORISTES VOULANT SEMER LE BORDEL ON NOUS PARLE DE FARCE SPECIALE .QUAND DES GENDARMES SONT TUES , CERTAINEMENT PAR DES GROUPES TERRORISTES, ON MET EN CAUSE L'ETAT SANS AUCUNE PREUVE . QUAND ON DENONCE LES POLICIERS ET GENDARMES QUI APPLIQUENT LES LOIS ET REGLEMENTS SOUS PRETEXTE DE LIBERTES ALORS QUE L'ON VIENNE PARLER DE L'ETAT . ON N'AFFAIBLIT L'ETAT ET l'ON DEMANDE AU MEME ETAT D'ETRE FORT .
L obtention du permis de conduire au Sénégal est une farce!!! s y ajoute l indiscipline , l ignorance et ces véhicules qui le sont que de nom vétustes et non adaptés.. Aucune mesure appliquée avec des Syndicats de transporteurs et des malhonnêtes comme Gora Khouma qui menacent d une grève tout le temps...la combinaison de tout cela ne peut être que mortelle!!
cet accident est la volonté de Dieu et personne ne peut aller à l'encotre de sa volonté. Macky Sall n'est en auncun cas responsable.
Le Sénégalais n'est jamais satifait. Quand Abdoulaye Wade à voulu faire un 3ème mandat, ils sont brulé le sénégal et tué des innocent. Maintenant c'est le tour de Macky et le prochain président subira la même chose. il faut honnete.
En europe, un bus qui fait 5 ans de service on l'expedie en Afrique. Arrivé ici ça devient de l'or. On l'utlise pendand 50 ans. du coup tout le systeme mecanique est obselete mais on continue à l'exploiter avec des chaufeurs inconscients qui roulent à 120 km/h
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
20 Commentaires
Mw
En Janvier, 2023 (14:42 PM)Dans un pays développé, ces voitures seraient dans un parc à ferraille.
En plus de mettre en œuvre de meilleures directives de conduite, toutes ces voitures plus anciennes doivent être immédiatement retirées de la circulation et placées là où elles appartiennent, la casse automobile.
L'État devrait subventionner des voitures neuves pour le système de transport et faire respecter les règles de circulation.
Nos condoléances à toutes les familles touchées par ce drame.
Reply_author
En Janvier, 2023 (14:55 PM)Ibou
En Janvier, 2023 (15:01 PM)Nos condoléances au peuple sénégalais
Il faut retirer ces vieilles voitures de transport
C'est vraiment honteux
Reply_author
En Janvier, 2023 (15:26 PM)Une des Consequences de la corruption et du népotisme érigée en système politique, où le CLIENTÉLISME et rend impossible l'application de sanctions et installe le LAISSER-ALLER. Des marchés de construction des routes, à l'autorisation d'importer de veille bus, à la délivrance d'autorisation de circuler et de la permis de conduire et sans oublier les raquettes dans les contrôles de la circulation. Une échelle de juxtaposition d'actes de corruption au grand jour connus au vue de tous et tolérés et même servis d'exemples à haut niveau sur des choses de loin beaucoup plus vitales pour ses conséquences sur le destin du pays comme par exemple les derniers rapports des Cours des Comptes qui viennent après plusieurs sur d'autres plus encore sensibles. .....
Reply_author
En Janvier, 2023 (18:54 PM)Lebaolbaol Tigui
En Janvier, 2023 (14:53 PM)British Columbia
En Janvier, 2023 (15:14 PM)Je vis à l'étranger depuis plus d'une dizaine d'années et à chaque fois que je viens au Sénégal, j'ai peur de conduire. Je n'ai jamais conduit au Sénégal. Jamais. Et pourtant, Dieu sait que je conduis très bien. Mais, dans le pays où je vis, je suis tellement habitué au respect du code la route, tout comme tout le reste de la population, que quand je viens au Sénégal, je me crois dans une jungle.
L'INDISCIPLINE et la méchanceté qui y règnent sur les routes, et dans la vie sociale en général, c'est indescriptible.
C'est vraiment navrant pour un pays qui détient l'un des plus nombres de mosquées au kilomètres carrés. Un pays de musulmenteurs où les autorités volent l'argent destiné à la construction et à l'entretien des infrastructures de base dont les routes justement, où lles guides religieux sont presque tous à la merci du pouvoir central parce que corrompus, où le mensonge, la roublardise, l'escroquerie, la cupidité, la fausseté, sont érigés en règle. Les policiers ,et dans une moindre mesure, les gendarmes sont coincés par la pauvreté et facilement corruptibles. C'est seulement au Sénégal qu'on voit des agents de douane multi millionnaires voire milliardaires. Une corruption flagrante aux yeux de tous.
Voilà le résultat aujourd'hui. On a vu les plus de 2000 morts du Joola et aujourd'hui plus de 40 morts sur la route. L'émotion sera certes vive pendant quelques jours, quelques semaines tout au plus, et après, on oublie et on retourne aux vieilles mauvaise habitudes. C'est cela le Sénégal, le pays de tous les paradoxes.
Nasser
En Janvier, 2023 (15:28 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (17:04 PM)Vous pouvez le vérifier en marchant dans les rues de Dakar.
Surtout avec les plus jeunes!
Reply_author
En Janvier, 2023 (19:09 PM)Rip
En Janvier, 2023 (15:16 PM)Mwj
En Janvier, 2023 (15:18 PM)Amagara
En Janvier, 2023 (18:27 PM)Bonjour;
Sincères condoléances aux familles affligées. Triste réalité: On s'accuse quand tout va mal. Du président jusqu'au policier qui se tient dans un coin de la route. En réalité, ils ne sont pas les seuls à blâmer. Nous tous sommes coupables. Vous savez souvent, le propriétaire sait pertinemment que son bus n'est pas apte, le chauffeur le sait pertinemment, le policier, l’agent qui délivre l’autorisation de circuler (carte de transport) et même certains voyageurs savent qu'ils sont à bord de bus foutus.
On ferme les yeux, le temps d'arranger l'urgence comme au trésor, à la présidence, dans un département ou dans une famille…. Où se trouve la priorité? Voulons-nous limiter les accidents réellement. Boycottons cette compagnie si s’en est une. Elle s’appelle comment, à qui appartient-elle ? Exigeons que les causes de l’accident soit vite trouvées et remontons jusqu’à la régularité administrative du bus. Dénonçons sérieusement les comportements de chauffeurs à l’ère de réseaux sociaux. Oui, si la route et le bus ne sont pas en bon état, il faut au moins être prudent dans la conduite.
Ce ne serait ni un fils de président ou de ministre qui va mourir dans un bus pareil. Nous pauvres concernés devront prendre l'initiative. Société civile certes, mais tous en réalité pour refuser carrément de voyager dans pareilles pourritures. Oui, en réalité, on peut faire de meilleurs choix pour voyager dans nos pays actuellement. Zéro accident n’est pas possible mais on peut sérieusement réduire le nombre de morts par accident dans nos pays.
cet accident est la volonté de Dieu et personne ne peut aller à l'encotre de sa volonté. Macky Sall n'est en auncun cas responsable.
Le Sénégalais n'est jamais satifait. Quand Abdoulaye Wade à voulu faire un 3ème mandat, ils sont brulé le sénégal et tué des innocent. Maintenant c'est le tour de Macky et le prochain président subira la même chose. il faut honnete.
Dmg
En Janvier, 2023 (20:09 PM)Participer à la Discussion