
Ahmadou Al Aminou Lo, ministre secrétaire général du gouvernement, a, lors de son passage dans l’émission Point de vue sur la Rts, annoncé des mesures d’austérité à travers la baisse des salaires notamment. Celle-ci ne passe pas chez les organisations syndicales. Repris par les Échos, Elimane Diouf, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA), oppose un refus catégorique.
«C'est inacceptable», rejette le syndicaliste, martelant que «si la volonté du gouvernement était de réduire les dépenses publiques, les nouvelles autorités devaient s'y atteler dès leur arrivée à la tête du pays.»
«C'est inacceptable», rejette le syndicaliste, martelant que «si la volonté du gouvernement était de réduire les dépenses publiques, les nouvelles autorités devaient s'y atteler dès leur arrivée à la tête du pays.»
Il embraye : «Le nouveau régime avait la possibilité de revoir à la baisse le train de vie de l'État à travers la suppression de certaines agences. Ce qui n'a pas été fait. Dans cette même logique, le gouvernement aurait pu réduire les budgets de certains Institutions, notamment la Présidence, la Primature et l'Assemblée nationale.»
Mamadou Demba Ndour, Sg du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de renchérir : «On ne se sent pas concerné par cette mesure. [...]. Au contraire, il est temps pour cette corporation de médecins, pharmaciens et autres dentistes, qui sont plus diplômés avec plus de charges de travail, de bénéficier d'une augmentation de salaires à l'image de certains corps de la Fonction publique.»
Ndongo Sarr, Sg du Cadre unitaire des syndicats d'enseignants du moyen secondaire (Cusems), dit niet aussi : «Les mesures d'austérité annoncées nous laissent de marbre. Les politiciens ne peuvent pas se relayer au pouvoir, se rendre chaque fois coupables de carnage financier et vouloir faire payer la facture aux pauvres contribuables que sont les victimes. Personne ne l'acceptera.»
21 Commentaires
ahahahaa
Reply_author
il y a 3 jours (11:32 AM)saga guéne ba dieul réwmi réwmagui nonou géré léne.
Focus 2050
il y a 3 jours (09:50 AM)Reply_author
il y a 3 jours (10:40 AM)depuis 1960 aucun régime nous a amené a ce niveau aussi bas.
Reply_author
il y a 3 jours (10:47 AM)Réduire les salaires équivaut à réduire le pouvoir d’achat des fonctionnaires et ceci va impactée tout le monde jusqu’au vendeur de guerté thiaff. Quand les salaires seront réduits les gens vont acheter moins et tous les commerçants vont le sentir, les industries de production verront que leurs produits ne se vendent plus comme avant, ce qui va entraîner une réduction de production et par conséquent une réduction du personnel, ce qui va augmenter le chômage. Ces nouveaux chômeurs vont encore réduire le pouvoir d’achat global de la population ce qui va encore créer moins de ventes chez les commerçants et les producteurs entraînant de nouvelles réductions du personnel et ça va aller jusqu’à la faillite et la fermeture de beaucoup d’industries.
Au contraire il faut chercher à augmenter le nombres d’emplois et améliorer les conditions des travailleurs pour devenir de grands consommateurs, ce qui va booster le secteur des industries de production et du commerce, ce qui va entraîner plus d’impôts à récupérer par l’état.
Reply_author
il y a 3 jours (10:28 AM)Ousmane
il y a 2 jours (09:22 AM)Reply_author
il y a 3 jours (11:01 AM)ils vous feront croire que finalement vous ne méritez méme pas vos salaires que un vrai patriote doit travailler sans salaire cest ca PASTEF.
SAMES qui crie sous tous les toits ne dit rien sur les médecins payés par l'état qui passent la plupart de leur temps dans les cliniques et oublient de soigner les malades.
L'état doit exiger que les médecins faisant des prestations dans les cliniques soient identifiés et enregistrés dans un registre reprenant l'heure d'entrée et de sortie comme le font les pays organisés. Ce registre permettra de connaitre le nombre de prestations et les obligations relatives à ces activités. Beaucoup de médecins passent peu de temps au service des citoyens et donnent des rendez vous sur plusieurs mois. Si vous ne voulez pas attendre et vous avez les moyens la clinique X vous est indiqué avec une prestation dans les 24 heures.
Quand aux syndicats dirigés par des retraités maitre chanteurs il ont grandement contribué à ce désordre par leur quotas dans les recrutement et les dessous de table. Il faut vivre avec ses moyens et pas au dessus de ses moyens. Charité bien ordonné commence par soi même. Le train de vie de l'état doit diminuer de façon drastique son train de vie , réduire les gros salaires qui n'apportent pas grand chose dans la création de richesses etc.
Tas
il y a 3 jours (10:29 AM)Reply_author
il y a 3 jours (10:51 AM)Thiourayou Deummeu
il y a 3 jours (10:39 AM)Nas
il y a 3 jours (10:45 AM)L'électricité qui coûte excessivement cher déjà si vous supprimer la subvention beaucoup ne pourront le supporter. L'état a l'obligation de trouver des solutions pour éradiquer cette pauvreté de masse qui sévit dans notre pays depuis longtemps.
Nianthio
il y a 3 jours (10:48 AM)Les bourses de sécurité sont coupées, les badienes gox ne sont plus payées, tout est compliqué. Les politiciens menteurs fuient leurs militants. Je me promène en stars dans mon village
Merci maman. Gars a celui où celle qui touchera mon salaire ! T'es couilles et ton cli...seront coupés !
Gatsa Gatsa
il y a 3 jours (11:04 AM)Tourem
il y a 3 jours (11:51 AM)Naïveté va tuer les gens là même
Ne prenez pas deux mots dans son argumentaire.
La solution au projet ou le projet de la solution, wax dju barré ba fallu, indil gnu suppression des subventions sur l'énergie, mooy woyafal ak facture ndox mi yookku...
Vous feriez mieux d'éradiquer la corruption, s'attaquer aux bénéfices et des dividendes des multinationales, et la suppression des exonérations fiscales...
+1551-349-3414
+1551-349-3414
Participer à la Discussion