Vendredi 21 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

«Personne ne l'acceptera» : des centrales syndicales rejettent le plan d'austérité du gouvernement

Single Post
«Personne ne l'acceptera» : des centrales syndicales rejettent le plan d'austérité du gouvernement
Ahmadou Al Aminou Lo, ministre secrétaire général du gouvernement, a, lors de son passage dans l’émission Point de vue sur la Rts, annoncé des mesures d’austérité à travers la baisse des salaires notamment. Celle-ci ne passe pas chez les organisations syndicales. Repris par les Échos, Elimane Diouf, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA), oppose un refus catégorique. 

«C'est inacceptable», rejette le syndicaliste, martelant que «si la volonté du gouvernement était de réduire les dépenses publiques, les nouvelles autorités devaient s'y atteler dès leur arrivée à la tête du pays.»


Il embraye : «Le nouveau régime avait la possibilité de revoir à la baisse le train de vie de l'État à travers la suppression de certaines agences. Ce qui n'a pas été fait. Dans cette même logique, le gouvernement aurait pu réduire les budgets de certains Institutions, notamment la Présidence, la Primature et l'Assemblée nationale.»

Mamadou Demba Ndour, Sg du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) de renchérir : «On ne se sent pas concerné par cette mesure. [...]. Au contraire, il est temps pour cette corporation de médecins, pharmaciens et autres dentistes, qui sont plus diplômés avec plus de charges de travail, de bénéficier d'une augmentation de salaires à l'image de certains corps de la Fonction publique.»

Ndongo Sarr, Sg du Cadre unitaire des syndicats d'enseignants du moyen secondaire (Cusems), dit niet aussi : «Les mesures d'austérité annoncées nous laissent de marbre. Les politiciens ne peuvent pas se relayer au pouvoir, se rendre chaque fois coupables de carnage financier et vouloir faire payer la facture aux pauvres contribuables que sont les victimes. Personne ne l'acceptera.»


21 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (09:44 AM)
    le projet va régler tous les problèmes .

    ahahahaa
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (09:45 AM)
    jetais persuadé a 100 pour 100 cent que ses gens sont des incompétents mais je savais pas que ca aller se voir aussi vite en 10 mois fimako tégone moy l'adage dit : seuls les tonneaux vides font du bruit.

    saga guéne ba dieul réwmi réwmagui nonou géré léne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Focus 2050

    il y a 3 jours (09:50 AM)
    La première chose que devra faire le nouveau régime, c’est d’éviter de discuter avec les syndicalistes retraités. Depuis notre naissance nous attendons les mêmes syndicalistes, Mody Guiro,Cheikh Diop ,Bakhaw Diongue etc. Comment de vieux retraités, peuvent-ils défendre de jeunes travilleurs. Tous des syndicalistes alimentaires qui ont perdu leurs strapontins. Certains étaient membres du HTC et d’autres machins inutiles crées par Macky, payés à ne rien faire .Macky, avait fermé les universités pendant plusieurs mois ou était le SAES ? Tous ces pseudos syndicats qui s’agitent mangeaient dans les mains du tyran Macky, c’est ce qui expliquait leur silence complice
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:40 AM)
      Tu te fous de qui ? Tu ne sais pas que ce sont même syndicats dont ceux de l'enseignement moyen et secondaire que le Pastef par le truchement de Dame Mbodji et de Dianté, aujourd'hui tous nommés, que le Pastef a utilisé l'école pour manipuler et arriver au Pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:51 AM)
    en deux mois je vais regler ce pays on a le gaz le pétrole lor zircone dixit sonko 10 mois aprés le constat est la il nous demande de baisser nos salaires mais lui ses ministres et DG non.

    depuis 1960 aucun régime nous a amené a ce niveau aussi bas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:47 AM)
      A la seule différence, que le Sénégal n'a jamais eu des dirigeants aussi nuls à tous les niveaux (Présidence, Primature, Assemblée).Seuls 2 ministres ont le profil de l'emploi : la Défense et l'Intérieur. Tout le reste ce sont des bras cassés. Des gens qui n'ont jamais rien géré se réveillent prennent d'assaut les réseaux sociaux, vous tiennent des promesses farfelues et vous vous dites : gni gnoy gagni. Vous espérez décoller avec les Dame Mbodji, Kilifeu, Nitt Doff, Queen Biz, le député Ndombo ? Vous rigolez. Le cerveau, cela sert à réfléchir mais pas pour aller aux toilettes !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:55 AM)
    Tout sauf une réduction de salaires des fonctionnaires. La réduction de salaires peut se limiter aux postes politiques, les ministres, Directeurs de sociétés publiques, PCA et les conseillers en resumé tous ceux qui sont nommés par décret présidentiel.

    Réduire les salaires équivaut à réduire le pouvoir d’achat des fonctionnaires et ceci va impactée tout le monde jusqu’au vendeur de guerté thiaff. Quand les salaires seront réduits les gens vont acheter moins et tous les commerçants vont le sentir, les industries de production verront que leurs produits ne se vendent plus comme avant, ce qui va entraîner une réduction de production et par conséquent une réduction du personnel, ce qui va augmenter le chômage. Ces nouveaux chômeurs vont encore réduire le pouvoir d’achat global de la population ce qui va encore créer moins de ventes chez les commerçants et les producteurs entraînant de nouvelles réductions du personnel et ça va aller jusqu’à la faillite et la fermeture de beaucoup d’industries.

    Au contraire il faut chercher à augmenter le nombres d’emplois et améliorer les conditions des travailleurs pour devenir de grands consommateurs, ce qui va booster le secteur des industries de production et du commerce, ce qui va entraîner plus d’impôts à récupérer par l’état.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:28 AM)
      C'est justement ces gros salaires qui sont visés, le goorgoorlu qui a la queue du diable dans ses mains n'est pas concerné. Ceux sont les Pilleurs de la république qui sont en plein dans la désinformation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane

      il y a 2 jours (09:22 AM)
      Toi au moins, tu utilises ton cerveau pour réfléchir. Tu es un bon économiste. Ta proposition, en termes d'économie, correspond à ce qu'on appelle la relance par la consommation. Bravo pour ta brillante idée. La réduction des salaires, en plus d'être une hérésie au plan économique, estl'erreur à ne surtout pas commettre par le nouveau régime pour éviter de tomber dans le piège à con que l'enfoiré Macky leur à tendu. S'ils commettent cette erreur, ils perdent aussitôt leur légitimité populaire et leur soutien indéfectible par l'Administration qui est acquise à leur cause, toutes couches de fonctionnaires confondues. Que nos leaders se montrent plus intelligents que Macky l'imbécile.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:56 AM)
    Il Faut aller au front. ils doivent ddiminuer leur salaire,supprimer les fonds communs, payer l'electricité et l'eau comme tous les Sénégalais ect. Boo dofé mbaa lale le salaire des Enseignants, c'est la fin de Pastef
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (11:01 AM)
      et ils vont envoyés leurs armées de tiktokeur commentateur et liveur innondés les sites et continuer leurs manipulation.
      ils vous feront croire que finalement vous ne méritez méme pas vos salaires que un vrai patriote doit travailler sans salaire cest ca PASTEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:25 AM)
    C'est facile de faire feu de tout bois, si ces syndicalistes faisaient leur travail on en serait pas là.

    SAMES qui crie sous tous les toits ne dit rien sur les médecins payés par l'état qui passent la plupart de leur temps dans les cliniques et oublient de soigner les malades.

    L'état doit exiger que les médecins faisant des prestations dans les cliniques soient identifiés et enregistrés dans un registre reprenant l'heure d'entrée et de sortie comme le font les pays organisés. Ce registre permettra de connaitre le nombre de prestations et les obligations relatives à ces activités. Beaucoup de médecins passent peu de temps au service des citoyens et donnent des rendez vous sur plusieurs mois. Si vous ne voulez pas attendre et vous avez les moyens la clinique X vous est indiqué avec une prestation dans les 24 heures.

    Quand aux syndicats dirigés par des retraités maitre chanteurs il ont grandement contribué à ce désordre par leur quotas dans les recrutement et les dessous de table. Il faut vivre avec ses moyens et pas au dessus de ses moyens. Charité bien ordonné commence par soi même. Le train de vie de l'état doit diminuer de façon drastique son train de vie , réduire les gros salaires qui n'apportent pas grand chose dans la création de richesses etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tas

    il y a 3 jours (10:29 AM)
    Sénégal,,: va ton vers une révolution avortée?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:51 AM)
      Quel avortement ? Il n'y a jamais eu fécondation. C'étaient juste de grands menteurs qui passaient devant un aéroport et qui disaient on sait piloter des avions, on les a installés aux commandes d'un avion et on s'est rendu qu'ils ne savaient même conduire un vélo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiourayou Deummeu

    il y a 3 jours (10:39 AM)
    Macky doit bien se marrer dans son coin, tous ceux qui sabotaient le travail de son gouvernement sont le spremiers a payer l`amateurisme de ce nouveau regime
    Top Banner
    Auteur

    Nas

    il y a 3 jours (10:45 AM)
    un salaire est un acquis, quand on l'augmente pas on a pas le droit de le baisser . Le redressement des finances publiques devraient être orienté sur la réduction du train de vie de l'état et la supression d'agence unitile.

    L'électricité qui coûte excessivement cher déjà si vous supprimer la subvention beaucoup ne pourront le supporter. L'état a l'obligation de trouver des solutions pour éradiquer cette pauvreté de masse qui sévit dans notre pays depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:45 AM)
    Ce sont les mêmes personnes qui ont détruit le pays en 64 ans qui exigent des résultats immédiats aux nouvelles autorités. Ce qui est du factuel est que nous avions confié ce pays a des pseudos expérimentés bardés de diplômes, résultat le Sénégal fait partie des 25 pays les plus pauvres du globe. Ceux qui s'agitent le plus sont les médecins et les enseignants du supérieur comme du moyen secondaire. Tous ont le même dénominateur commun "kharmat".Tous abandonnent le public pour aller bosser dans le privé gouvernement doit interdire le kharmat à la guerre comme à la guerre.Les gorgolou ne sont pas visés il faut arrêter la manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 jours (10:48 AM)
    Merci Allah de m'avoir donner une bonne maman. Être enfant d'une bonne maman c d'être intelligent c'est-à-dire savoir distinguer entre le vrai et le faux. Les gens m'ont traité d'être un faux diola et j'ai tenu tête. Et aujourd'hui mes parents m appellent pour s excuser et me féliciter.

    Les bourses de sécurité sont coupées, les badienes gox ne sont plus payées, tout est compliqué. Les politiciens menteurs fuient leurs militants. Je me promène en stars dans mon village

    Merci maman. Gars a celui où celle qui touchera mon salaire ! T'es couilles et ton cli...seront coupés !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:00 AM)
    Enormément de manipulations de la part d'une certaine presse. Les propos du Ministre Secrétaire General du gouvernement ne souffre d'aucun équivoque
    Top Banner
    Auteur

    Gatsa Gatsa

    il y a 3 jours (11:04 AM)
    C'est le POROZET. Gatsa gatsa.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:35 AM)
    Il faut supprimer l'école nationale d'administration, c'est le mal du pays... Il a été conçu sur le modèle de l'enfom base sur la colonisation donc de la prédation... Les énarques ont cerné le pays, se sont attribués des privilèges exorbitants et n'ont que l'austérité comme solution au déficit qu'ils ont eux mêmes créés.... Visez les énarques comme Abdou Diouf, Moustapha Niass, djibo ka, tanor Dieng, Ablaye makhtar Diop et j'en passe.... Aucune réforme majeure, aucun développement sous leur magistère... C'est toujours réduction des salaires, fiscalité et devaluation... Il faut geler les fonds communs, supprimer certaines agences, réduire les dépenses militaires, supprimer les fonds politiques et éradiquer les car plans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 3 jours (11:51 AM)
    Vous avez imaginé une seconde Diomaye /Sonko être en mesure de diriger ce pays ?

    Naïveté va tuer les gens là même
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:54 AM)
    Ce que Aminou lo a dit est clair. Les gens ont un problème de français. Allez réécouter ce qu il a dir.

    Ne prenez pas deux mots dans son argumentaire.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (12:48 PM)
    🎵🎶 Kéx-kéx ma réé, Sénégal am na naatangué, Kéx-kéx ma réé 🎵🎶🎼







    La solution au projet ou le projet de la solution, wax dju barré ba fallu, indil gnu suppression des subventions sur l'énergie, mooy woyafal ak facture ndox mi yookku...







    Vous feriez mieux d'éradiquer la corruption, s'attaquer aux bénéfices et des dividendes des multinationales, et la suppression des exonérations fiscales...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (16:17 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; [email protected] Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ;

    +1551-349-3414
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (16:17 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; [email protected] Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ;

    +1551-349-3414
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:50 AM)
    Pourquoi pensez-vous que les médecins ont une charge de travail plus lourde que celle des autres ? Ils pensent être le nombril de la terre. Si vous ne le savais pas déjà, sachez que les médecins ne travaillent pas les après-midis (très peu sont dans les hôpitaux au-delà de 15 heures) alors que la journée de travail fini à 17 h pour ceux qui ne sont pas de garde. Votre retraite a été prolongée jusqu'à 65 ans. Les médecins fonctionnaires sont très présents dans les cliniques privées. May lene niou jamm, la société fonctionne bien parce que chaque corps de métier se fait compléter par un autre corps.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email