Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Pêche, agriculture...: Le fort plaidoyer du ministre Abdou Karim Fofana à l'OMC

Single Post
Pêche, agriculture...: Le fort plaidoyer du ministre Abdou Karim Fofana à l'OMC
Abu Dhabi est depuis ce lundi, la capitale du commerce mondial. Face aux enjeux de plus en plus grandissants dans les échanges internationaux, chaque pays essaie de tirer son épingle du jeu. À la 13e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce, le Sénégal est venu avec des propositions fortes pour peser de tout son poids, dans les négociations. Ce mardi, celles-ci ont d'abord concerné les subventions dans le secteur de la pêche. L'accord en question, "ne devrait pas remettre en cause la souveraineté des membres dans leurs propres zones économiques exclusives", indique le ministre du Commerce.

Pour lui, "il importe d’exclure du champ d’application de l’Accord la pêche artisanale et la pêche à petite échelle, pour donner un espace politique suffisant aux pays en développement et les PMA en particulier, leur permettant de soutenir ce secteur vital pour leurs économies et l’équilibre social."

Autre secteur à fort impact socio-économique: l'agriculture. Si elle a été au cœur des négociations, c'est parce-que les risques d'insécurité alimentaire guettent beaucoup pays.

Sur ce plan, le Sénégal "soutient une réforme de l'Accord sur l'agriculture qui permet de réduire les asymétries existantes en donnant la priorité aux questions liées à la sécurité alimentaire et à la résilience. Il s’agit notamment du soutien interne ayant des effets de distorsion des échanges, y compris sur le coton, du mécanisme de sauvegarde spéciale, de la détention de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire et des prohibitions et restrictions à l’exportation."


Plus concrètement, Abdou Karim Fofana propose une "exemption des prohibitions et restrictions à l'exportation des produits alimentaires de base, lorsque ces produits sont importés par les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement importateurs nets de produits alimentaires (PDINPA) pour leur consommation intérieure."

Les détails dans la vidéo ci-dessous.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalaisement

    En Février, 2024 (18:40 PM)
    Que neni, mensonges et discours en déphasage avec la réalité... 
    Top Banner
    • Auteur

      Fofana, Nos Félicitations

      En Février, 2024 (18:40 PM)
      M. Abdou Karim Fofana, félicitations pour ce contrat signé ou à finaliser rapidement avec le Cambodge. Pouvez-vous simplifier le français dans votre communiqué svp. En termes simples, que voulez-vous dire par "exemption des prohibitions et restrictions à l'exportation des produits alimentaires de base, lorsque ces produits sont importés par les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement importateurs nets de produits alimentaires (PDINPA) pour leur consommation intérieure." 
      Par ailleurs, rappelez vous que nous avons un problème de disponibilité de poisson au Sénégal. Il faudra par conséquent parler à votre collègue, le ministre des pêches pour mettre en place un système de contrôle et de limitation du nombre de bateaux étrangers. Il faudra aussi subventionner l'acquisition de bâteaux de pêche par des pêcheurs Sénégalais. Veuillez nous communiquer la finalisation du contrat avec le Cambodge et la date du premier envoi. Merci.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (18:51 PM)
    Parmi les ministres de Macky sall citez en moi un seul qui est compétent. Aucun. Alors arrêtez vos titres racoleurs, êtes vous payé par ce minable pour écrire sur lui? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiakhèr

    En Février, 2024 (19:37 PM)
    Le régime de Macky Sall a bazarder notre mer a la flotte étrangère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:58 PM)
    Pour moi c'est simple. Il faut boycotter ces règles de commerce mondiales qui ne nous conviennent pas. Ces règles sont faites pour asseoir la domination des pays développés. Il faut créer un marché africain car nous sommes plus de un milliard et nous pouvons faire un écosystème commercial et qui prospère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email