Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Port de Ndayane : DP World et ses partenaires se déploient pour donner corps au projet

Single Post
Port de Ndayane : DP World et ses partenaires se déploient pour donner corps au projet
DP World Dakar est décidément prêt et pressé de donner corps au projet de construction du nouveau port de Ndayane, au Sénégal. Après avoir lancé les travaux de la phase active maritime et visité le simulateur dynamique installé au Port autonome de Dakar, l’entreprise a organisé une visite de presse sur le site de ce futur port. Ce, pour permettre aux journalistes de constater de visu l’état des lieux et d’avoir une idée claire sur les différents ouvrages qui seront réalisés par le groupe DP World et ses partenaires techniques. La rencontre s’est déroulée vendredi 11 octobre 2024, en présence des équipes de DP World et les compagnies qui sont chargées des travaux de ce projet ambitieux de l’Etat du Sénégal.

Les travaux préliminaires en phase de finition

Sur place, M. David Gruar, ingénieur chef de projet à DP World et M. Modou Ndiaye, ingénieur de projet à DP World Dakar, ont guidé la visite qui a démarré par un petit briefing à la base vie de chantier. A quelques centaines de mètres de là, est réalisée une digue de protection dans la mer dont les travaux ont démarré en 2023. Ces travaux préliminaires ont permis de réaliser 575 mètres sur un linéaire de 2,5 kilomètres. Avec une largeur de 10 mètres, cette infrastructure, à terme, permettra d’installer la partie maritime, notamment le terminal à conteneurs sur une superficie de 300 hectares. Elle permettra aussi de démarrer les travaux de dragage qui vont se faire sur un linéaire de 5 Km.

Ndayane : une solution aux défis du port de Dakar

Le futur port de Ndayane, en cours de construction par DP World, offre une solution durable pour désengorger Dakar et répondre aux besoins croissants du commerce maritime au Sénégal et dans la sous-région. Ici, les travaux vont se dérouler en plusieurs phases. La première, qui consiste à réaliser le terminal à conteneurs, sera livrée au plus tard en décembre 2027. DP World va également réaliser un General cargo, agri-bulk, roll-on/roll-off, offshore support, la pêche industrielle, port fleet, l’administration du port, un commissariat de police, et customs headquarters.


Un terminal à conteneurs à la pointe d’une capacité initiale de 1 200 000 EVP, avec un quai de 850 m de long et un chenal de 5 km

Le port de Ndayane contribuera, sans nul doute, à décongestionner le port de Dakar, qui traite quotidiennement 1 800 camions dont 400 destinés au marché malien. En effet, le terminal à conteneurs de Ndayane aura une capacité initiale de 1 200 000 EVP, avec un quai de 850 mètres de long et un chenal de 5 kilomètres. Il pourra accueillir simultanément deux navires de 336 mètres de longueur, ou un navire de classe triple E, ce qui en fait l’un des ports les mieux équipés pour traiter les plus grands porte-conteneurs au monde. Les technologies opérationnelles les plus modernes y seront déployées avec un accent particulier sur la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Partenaire technique exclusif du futur port de Ndayane

DP World est le partenaire technique exclusif du futur port de Ndayane, avec qui l’Etat du Sénégal a décidé de travailler à long terme. Leader mondial de la logistique, le groupe est présent au Sénégal depuis 2008 à travers la concession du terminal à conteneurs du port autonome de Dakar. Depuis son arrivée, DP World a transformé le paysage portuaire sénégalais, en augmentant considérablement la capacité de traitement des marchandises et en modernisant les infrastructures portuaires. Aujourd’hui, avec la construction du port de Ndayane, DP World continue d’investir dans l’avenir du Sénégal pour positionner le pays comme un hub commercial de premier plan en Afrique de l’Ouest.

A rappeler que DP World a obtenu la concession du terminal à conteneurs de l’actuel port de Dakar. Et depuis 2008, elle a investi 300 millions de dollars dans la modernisation du terminal à conteneurs, permettant à celui-ci de passer d’une capacité de 200 000 EVP (conteneurs de vingt pieds) par an à 800 000 EVP en 2023. Avec une équipe dévouée, diversifiée et professionnelle de plus de 113 000 employés de 160 nationalités différentes, répartis dans 78 pays sur 6 continents, DP World stimule le commerce de plus en plus rapidement vers une chaîne d’approvisionnement transparente et adaptée à l’avenir.

Le groupe transforme et intègre rapidement ses activités ports et terminaux, services maritimes, logistique et technologie, et unit son infrastructure mondiale à l’expertise locale pour créer des solutions de chaîne d’approvisionnement end-to-end plus fortes et plus efficaces qui sont à même de transformer la façon dont le monde commerce.

De plus, DP World redessine l’avenir en investissant dans l’innovation. Des systèmes de livraison intelligents à la manutention automatisée dans les entrepôts, le groupe est à la pointe de la technologie de rupture, poussant le secteur vers de meilleures façons de commercer, minimisant les perturbations de l’usine jusqu’à la porte du client.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (10:55 AM)
    Merci président Macky Sall
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (12:00 PM)
    Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, procède ce lundi 03 janvier 2022 à la pose de la 1ère pierre du Port de Ndayane.

    Le projet de Ndayane s’étend sur une superficie de 1200 ha. Il est articulé en trois phases pour un investissement massif tournant autour de 3000 milliards FCFA. C’est le plus grand projet jamais réalisé dans l’histoire du pays. Un minimum de 25.000 emplois seront créés sur cette zone dans un premier temps. Sur les trois phases, il est envisagé la création entre 100 à 250.000 emplois à long terme.



    Les travaux de la 1ère partie sur le 1er trimestre de 2022 vont s’étendre sur 300 ha. Cette superficie prend en charge la partie Terminal à conteneurs qui est co-contractualisée avec la société DP Word Dakar Sa qui a comme maison mère DP Word Sa. Les études sont bouclées notamment, les travaux en zone maritime y compris tout ce qui est études géotechniques pour le tracé des routes qui est de la responsabilité du Port autonome de Dakar.

    La première phase d’un coût de 840 millions de dollars, soit 448 milliards FCFA sera réalisée par le groupe émirati Dubaï Port World. Elle comprendra un terminal à conteneurs sur 300 ha, un chenal maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 m d’une profondeur de 18 m dimensionné pour accueillir des post-Panamax et des navires de de 366 m de long.



    La deuxième phase qui mobilisera 290 millions de dollars verra la construction d’un deuxième quai de 410 m et le dragage supplémentaire du chenal marin. Sa mise en service permettra de traiter des navires de 400 m de long. Par ailleurs, de nouvelles liaisons routières et ferroviaires relieront le Port à Dakar au réseau de transport régional.



    En décembre 2020, l’accord pour la construction et l’exploitation de cette infrastructure majeure a été signé entre l’Etat du Sénégal et DP World en présence du Président Macky SALL et du Président de DP World Sultan Ahmed Bin Sulayem. Les négociations entre les deux parties ont duré près de deux ans.



    Du côté des autorités sénégalaises, l’objectif est de doter notre pays d’une plateforme portuaire et logistique permettant de faire face aux nouvelles exigences du transport maritime.



    Du côté de l’opérateur DP World, il s’agit de faire de Ndayane une version africaine ou délocalisée du port de Djebel Ali qui est devenu le premier port en eaux profondes du Golfe persique et le deuxième port commercial du monde.



    Situé sur la Petite-Côte à 35 km par mer et à 70 km par route au sud de Dakar, le futur Port multifonction de Ndayane s’étendra sur une superficie de 600 ha. Il permettra de décongestionner significativement le Port autonome de Dakar qui capte actuellement 95% des échanges commerciaux du Sénégal, mais aussi 80% des hydrocarbures et 65% des autres trafics du Mali.



    En outre, il est prévu l’aménagement d’une Zone industrielle portuaire qui sera attenante du Port. Cette zone industrielle portuaire dotée de paquets technologiques et de commodités va favoriser l’installation et le déploiement de plusieurs centaines de sociétés multinationales suivant les standards internationaux.



    Cellule Communication Stratégique PAD



    ALORS LES PESTIFERES , CESSEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS CAR JUSQ'A CE JOUR VOUS N'AVEZ PAS POSE UNE SEULE PREMIERE PREMIERE D'UN PROJET DE VOTRE POROZET. TOUJOURS ENTRAIN DE VOUS APPROPIER LES REALISATIONS DU GRAND BAISSEUR MACKY SALL.

    MERCI PRESIDENT MACKY , TOUJOURS INSULTE MAIS JAMAIS EGALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Massogui

    En Octobre, 2024 (12:07 PM)
    Ce port est une catastrophe écologique et un drame social pour les populations de Dialaw et environs qui étaient spoliées de leurs terres sans dédommagement jusqu'à présent. Les pêchers artisanaux sont interdits d'accès dans les pêcheries; ce qui les poussent à prendre les pirogues pour aller en Espagne car leur principale activités et source de revenus a été supprimé par le port sans aucune alternative a leur offrir. En plus c'est insensé de construire 3 ports sur 50 KM( Port de Dakar, Port de Sendou et Port de Ndayane). Ce port ne sera pas rentable économiquement car le port de Dakar est déjà fortement concurrencé par celui d'Abidjan et celui de Cotonou. Avec la Gambie qui va construire un grand port en partenariat avec la Turquie ce de Ndayane ne sera que la concrétisation d'une dépense de prestige voulu par un prince venu du désert lointain, impressionné par nos belles plage et qui veut y montrer sa puissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:22 PM)
    Mardi 20 août 2024



    Le Premier ministre Ousmane Sonko veut savoir « les motivations » qui ont poussé l’ancien président de la République Macky Sall à créer des ports secondaires au Sénégal. Le chef du gouvernement, qui a présidé, ce mardi 20 août, un Conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires, a évoqué la nécessité de réexaminer le décret de création de ces ports secondaires pour en savoir davantage sur les motivations.



    « Nous examinerons le décret portant création des ports secondaires du Sénégal. On ne peut pas se lever du jour au lendemain pour prendre une telle mesure.», a souligné Ousmane Sonko.



    À rappeler que les principaux ports secondaires du Sénégal sont ceux de Kaolack, de Saint-Louis et de Ziguinchor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:48 PM)
    Merci l'Immortel PR Macky Sall pour ta vision prospective et ta sagesse d'avoir lancé les bases pour un développement du Sénégal.

    N'en déplaise aux haineux, votre nom est déjà gravé en lettres d'or dans le Panthéon des bâtisseurs de notre cher Sénégal.

    Je prie que tes successeurs ne freinent pas ce bel élan...
    Top Banner
    Auteur

    Inconnu

    En Octobre, 2024 (08:48 AM)
    merci pour le pont aussi de farafenié avant on mettais deux jours pour allez a zig maintenant on mai une mâtiné
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (01:25 AM)
    Les propriétaires des terres dans la zone où ils comptent construire le port n'ont pas encore été dédommagés. Sur des centaines de propriétaires, ils n'ont dédommagé que 25 personnes. J'étais sur le site mais il y a rien là-bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:55 PM)
    Ndayane est trop proche de Dakar, trop proche de la station balnéaire de Saly Portugal.

    A mon avis, ce port devait être construit plus au Sud, entre Fatick et Kaolack.

    Le Port de Dakar restera fonctionnel bien sûr.

    SVP, revoyez le site objectivement. Ce n'est pas trop tard.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email