Lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue ce dimanche 10 septembre à l'occasion de la sortie du livre "Macky Sall derrière le masque" de l'auteur Madiambal Diagne, le préfacier du livre, Yoro Dia, a partagé ses impressions sur l'ouvrage.
Au début de son discours, Yoro Dia a cité Napoléon en disant que "ma vie est un roman", puis a observé que le livre de Madiambal Diagne explore la vie de Macky Sall, qu'il qualifie de "roman de la république". Il a expliqué que le livre examine comment Macky Sall, né fils de berger et de vendeuse de cacahuètes à Fatick, a fini par devenir président de la république.
Celui qui est aussi ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République a ensuite fait une distinction entre la république, qui repose sur le mérite personnel, et la monarchie, basée sur la naissance héréditaire, pour souligner le parcours exceptionnel de Macky Sall en tant que symbole de mérite personnel.
L'orateur a noté que le livre met en lumière les politiques d'équité territoriale et de valeurs familiales de Macky Sall, tout en précisant que, bien qu'ayant des penchants libéraux, il considère que le président a largement investi dans le social.
Le livre "Macky Sall derrière le masque" révèle également un aspect plus personnel du président. Yoro Dia a donné un exemple en citant une anecdote où Macky Sall a répondu avec humour à un membre de la société civile qui se disait président de l'association des victimes des réseaux sociaux et d'internet.
Un autre point abordé dans le livre est la passion de Macky Sall pour l'histoire. Yoro Dia a suggéré que le président aurait pu embrasser une carrière dans l'histoire si ce n'était pas la géologie qu'il avait étudiée à l'université. Il a souligné le rôle de Macky Sall dans des actions nationales et internationales liées à l'histoire.
Sur la scène internationale, Macky Sall a été crédité de réalisations notables, notamment son implication dans l'Union africaine et sa défense de la liberté de commerce. Yoro Dia a mentionné le fait que le président a plaidé en faveur d'une résolution pacifique des conflits mondiaux, comme son engagement dans le conflit Russo-ukrainien. Le plaidoyer de l'intégration de l'Afrique au G20 a également été évoquée comme une réalisation majeure.
Pour finir, Yoro Dia a encouragé les Sénégalais à lire le livre de Madiambal Diagne pour obtenir une perspective plus approfondie de la personnalité de Macky Sall. Il a souligné que l'ouvrage offre une vision plus nuancée de l'homme derrière la fonction présidentielle, un portrait qui va au-delà de la sphère publique.
Ainsi, "Macky Sall derrière le masque" semble être une lecture essentielle pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du président sénégalais et de son influence sur le pays et le monde.
5 Commentaires
Au passage ce Yoro Dia ne cite que des auteurs, écrivains et philosophes européens mais jamais d'africains qui ont pourtant bcp écrits et ont produit bcp de citations
Anti-marbounisme
En Septembre, 2023 (18:19 PM)Tas
En Septembre, 2023 (17:55 PM)Boris
En Septembre, 2023 (18:35 PM)maquis avec amadou ba
Participer à la Discussion