KOBE BRYANT - Après la disparition tragique de la star de la NBA Kobe Bryant et de sa fille Gianna dans un accident d'hélicoptère le 26 janvier, les hommages se multiplient. Quelques heures après Lebron James, Shaquille O'Neal est sorti du silence pour la première fois depuis l'accident.
"Shaq" s'est exprimé mardi 28 janvier dans la célèbre émission "NBA on TNT" qui avait exceptionnellement posé son plateau sur le parquet du Staples Center à la suite du report de la "bataille de L.A." entre Lakers et Clippers.
Le cœur lourd, il a raconté comment il avait été informé de la tragédie, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d'article.
"L'autre jour, j'étais en bas en train de m'entraîner avec mon fils Shaqir et mon neveu Colombus, et mon autre neveu arrive en pleurant. Il me montre son téléphone, et je lui ai crié dessus. Je lui ai dit : "Mec, enlève-moi ça de la figure. Nous vivons dans un monde où tout peut être photoshoppé, tout peut être truqué. Je ne voulais pas y croire. Et puis nous avons appris que c'était confirmé. Je n'ai pas ressenti une douleur aussi profonde depuis un moment. J'ai 47 ans, j'ai perdu deux grands-mères, ma sœur, et maintenant un petit frère."
Le champion ajoute avoir pensé qu'un autre joueur de NBA, Rick Fox, faisait partie des victimes. Le basketteur canadien est sain et sauf, mais la confirmation de la mort de la jeune Gianna Bryant, 13 ans, est venue porter un dernier "coup de poignard" à Shaquille O'Neal.
Shaq et O'Neal, deux rivaux très proches
O'Neal et Bryant ont fait équipe et aidé les Los Angeles Lakers à remporter trois titres de NBA consécutifs entre 2000 et 2002. Les relations n'ont pas toujours été bonnes entre les deux hommes. La guerre d'ego faisait rage dans le vestiaire entre O'Neal, au sommet de sa carrière et Kobe Bryant, le jeune joueur talentueux en pleine ascension. D'ailleurs, les deux coéquipiers en sont venus aux mains lors de la saison recrue de "KB24". "Shaq" finira par quitter L.A. pour Miami en 2004, avant de prendre sa retraite en 2011 après une ultime saison à Boston.
Les deux hommes s'étaient réconciliés après ces querelles, mais le pivot de 2,16 mètres reconnaît ne pas avoir pris beaucoup de nouvelles de son ancien coéquipier depuis. Il a vécu son décès comme un électrochoc et promet de changer radicalement d'attitude à l'avenir.
"Nous ne pourrons plus nous chambrer comme à chaque fois qu'on se voyait à la cérémonie du Hall Of Fame. On se de disait, j'ai "5 titres" (Kobe), "j'en ai 4? (O'Neal), si on était resté ensemble, on en aurait 10. On ne peut pas revenir en arrière.(...) La dernière fois que je lui ai parlé, c'était quand il était ici (au Staples Center, ndlr) et que je lui ai demandé d'en mettre 50 et qu'il en a mis 60. C'est la dernière fois que je lui ai parlé. J'aurais aimé pouvoir le faire. Cette histoire me change définitivement. Je dois maintenant prendre le temps de vous appeler pour vous dire que je vous aime ... Je vais essayer de faire mieux en tendant la main et en parlant aux autres plutôt que de toujours tergiverser parce qu'on ne sait jamais."
Une autre légende Laker, Jerry West, qui a choisi Bryant à la draft en 1996, fut aussi poignant, affirmant: "sa mort aura été le jour le plus triste de ma vie, je ne sais pas si je vais m'en remettre".
0 Commentaires
Participer à la Discussion