Sa disparition a été signalée le samedi 19 novembre 2022. Un an après, les questions sur sa mort restent sans réponse. Avant-hier, samedi 18 novembre 2023, sa famille qui attend toujours une explication de «Dame Justice», a organisé une cérémonie pour prier et se recueillir sur la tombe de leur fils, tragiquement arraché à leur affection.
Prier. Un an après sa mort tragique, sa femme, ses enfants, ses frères, sœurs, oncles, tantes, cousines, amis et collègues se sont, en union de prières, rappelés de lui. Ce samedi 18 novembre 2023, la famille du Sergent Fulbert Sambou a commémoré l’homme qu’il a été, en organisant une cérémonie religieuse. Avec des T Shirts à l’effigie du militaire, ses proches se sont rendus au cimetière «St Lazard de Béthanie » de Dakar où le défunt a été enterré. Un moment chargé d’émotions. D’autant que, quelques jours avant l’anniversaire du décès du Sergent, sa mère est décédée, sans avoir de réponses sur la disparition de son fils. L’agent de renseignement, porté disparu durant cinq (5) jours, a été retrouvé sans vie par un pêcheur aux larges des côtes sénégalaises. C’était le 23 novembre 2022.
L’enquête, au point mort ( ?)
Le procureur Amady Diouf, chef de Parquet de Dakar d’alors, informait dans un communiqué rendu public, que le corps a été formellement identifié par les membres de sa famille. Le maître des poursuites avait aussi promis de faire suivre l’enquête. «En application de l’article 66 du Code de procédure pénale, les circonstances évoquées ont justifié la saisine du Juge d’instruction en charge du 3ième cabinet de l’ouverture d’une information judiciaire pour rechercher les causes du décès de l’agent de renseignement», écrivait-il dans un communiqué. Qui soulignait aussi : « le certificat de genre de mort établi sur réquisition, par un médecin légiste, atteste que l’examen externe ne distingue pas de signe traumatique ou de traces de violence et que son état de décomposition avancée ne permet pas d’établir les causes exactes du décès, encore moins l’autopsie souhaitée par les enquêteurs.» O
ù en est l’enquête ? A-t-elle avancé ? Est-il au point mort ? Tant de questions qui taraudent l’esprit des Sénégalais et des familles touchées.
Didier Badji, introuvable
Si Fulbert Sambou a été retrouvé, tel n’est pas le cas de l’Adjudant-Chef Didier Badji. Le procureur avait instruit la Section de Recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane de poursuivre les investigations pour retrouver le disparu. Le mardi 22 novembre, une enquête judiciaire a été confiée à la Brigade prévôtale de la Gendarmerie nationale. Il faut noter qu’après le signalement de leur disparition, la géolocalisation de leurs appareils a permis de les situer consécutivement au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés par ailleurs un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes ainsi que des chaussures appartenant à Sambou et Badji.
Une histoire toujours floue
«La Brigade Prévôtale, qui s’est immédiatement transportée sur les lieux, a procédé aux constatations d’usage à l’effet d’élucider les circonstances précises de ces disparitions », précisait le Parquet qui assurait que « d’ores et déjà, les unités d’enquêtes ainsi que les Sapeurs-Pompiers et la Marine Nationale ont été engagés dans les recherches pour retrouver lesdites personnes qui ne sont pour le moment que portées disparues ».
Rappelons que l’Adjudant-Chef de la Gendarmerie, Didier Badji, était en service à l’Inspection générale d’Etat et que le Sergent Fulbert Sambou était à la Direction des Renseignements militaires.
3 Commentaires
Nianthio
En Novembre, 2023 (13:25 PM)Arrêtés le folklore
Doundeul Way
En Novembre, 2023 (13:50 PM)Le Déshonneur
En Novembre, 2023 (13:34 PM)Quelle honte et quel déshonneur pour l'armée et la gendarmerie sénégalaise car cela fait plus d'1 an qu'elles ont perdu 2 des leurs à savoir Didier Badji toujours porté disparus et Fulbert Sambou enterré sans autopsie et aucune enquête sérieuse n'a été mené jusqu'à ce jour.
Personne n'est plus en sécurité dans ce pays de "Tontons Macoute" à la Macky Sall.
Notre armée, notre gendarmerie et notre police sont infestés de nervis et de militants APR/Benno sans formation qu'on y a recyclé avec la complicité des généraux de salons. Ce sont ces nervis qui font la sale boulot, qui tirent sur de jeunes innocents dans les manifestations et qui assassinent les jeunes dans les prisons. Ces nervis ont déshonnoré notre armée, notre gendarmerie et notre police.
Il ne faut pas compter sur ce régime mafieux pour savoir ce qui s'est réellement passé mais il ne sera jamais trop tard pour savoir la vérité car il est sûr et certains qu'il y'a dans l'armée ou dans la gendarmerie des militaires et gendarmes qui savent ce qui s'est réellement passé et que ces derniers vont parler dès que ce régime de mafieux sera viré du pouvoir. Il va falloir traduire et emprisonné à vie tous les nervis assassins qui ont tué ces 2 militaires et tous les jeunes dans les manifestations et prisons.
Nous devons nettoyer et éradiquer toutes ces pourritures de criminels, leurs complices et donneurs d'ordre qui ont sali notre gendarmerie, armée et police pour enfin retrouver des forces de sécurité intégres et valeureux afin que les sénégalais retrouvent la paix et vivent dans un pays sécurisé.
Doundeul Way
En Novembre, 2023 (13:52 PM)Ouimais
En Novembre, 2023 (14:06 PM)Participer à la Discussion