La classe politique malienne manifeste lundi 26 mars à Bamako pour dénoncer le putsch de la junte qui a pris le pouvoir.
Une nouvelle épreuve pour les militaires du capitaine Amadou Sanogo. Après les critiques unanimes de la communauté internationale pour dénoncer le putsch du 22 mars de la junte, la classe politique malienne organise une marche lundi 26 mars à Bamako pour dénoncer le coup d’État.
Créé dimanche, le "Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)" appelle ses militants à manifester dans la matinée dans la capitale contre les militaires qui, emmenés par le capitaine Amadou Sanogo, ont renversé jeudi le président Amadou Toumani Touré, dont on reste sans nouvelles.
Le FUDR regroupe 38 partis politiques - dont des formations majeures comme l'Union pour la République et la démocratie (URD) et l'Alliance pour la démocratie au Mali (l'Adéma) - ainsi qu'une vingtaine d'associations déterminées à lutter contre ce putsch "anticonstitutionnel".
Autre mouvement de contestation, quatorze personnalités du régime déchu arrêtées et détenues au camp de Kati, QG du nouveau pouvoir près de Bamako, ont entamé dimanche une grève de la faim, selon un proche d'un détenu, pour protester contre leurs "droits élémentaires violés".
La menace de la junte
Mais le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE) - la junte - a mis en garde dimanche à la télévision publique ORTM, contre tout débordement à l'occasion de manifestations lundi, férié au Mali pour célébrer le 26 mars 1991.
Un coup d'Etat militaire conduit par un certain Amadou Toumani Touré ("ATT"), dont le sort demeure inconnu après le putsch, mettait fin ce jour-là à deux décennies de dictature du général Moussa Traoré, après un soulèvement populaire durement réprimé.
L'avancée des Touareg
Contesté à Bamako, le pouvoir du capitaine Amadou Sanogo est aussi en péril dans le Nord-Mali. Si elles ont fait une ouverture en proposant des discussions de "paix", les nouvelles autorités sont dans l'immédiat confrontées à la menace que fait peser l'avancée des rebelles touareg et des islamistes armés.
Les rebelles visent Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est, dont la chute est "imminente" selon le groupe islamiste armé touareg Ansar Dine. Ce mouvement veut appliquer la charia (loi islamique) par "la lutte armée" et a déjà revendiqué le contrôle des localités d'Aguelhok, Tessalit et Tinezawaten (nord-est).
12 Commentaires
Aa
En Mars, 2012 (13:58 PM)ET TOUS LES AUTRES JUSTICIABLES .
UN PEUPLE SANS JUSTICE EST PEUPLE PERDU.
Boys
En Mars, 2012 (14:06 PM)Begg Sa Reew
En Mars, 2012 (14:15 PM)Aida Mbodji
Madické Niang
Ousmane Ngom
Kalidou Diallo
Sada Ndiaye
Adama Sall
Fans
En Mars, 2012 (14:28 PM)L'AVION PLUS LES MILLIARDS A FARBA LES IMMEUBLES ET LES MILLIARDS ET A TOUS LE RESTE LE PAYS EN A BESOIN
Jja
En Mars, 2012 (14:32 PM)Darien
En Mars, 2012 (17:36 PM)@darien
En Mars, 2012 (18:08 PM)Anti Con
En Mars, 2012 (18:38 PM)C´est un coup d´Etat qui n´a aucun sens d´autant plus que Ahmadou t. Touré ne purgerait plus de mandat
présidentiel car le 29 .04 c´était la date pour les elections.
J´aime pasle racisme ni l´ethnocentrisme mais la mentalité Mal-inke ne nous fait pas honneur en Afrique.
Guerre causée par eux en Sierra leone et au Libéria, Campagne ethnocentrique d´une violence brutale,
honteuse suivie de falsification des élections en Guinée par Alpha Condé,
La côte d´Ivoire n´échappe pas à la règle.
Et maintenant un pitoyable coup d´Etat au Mali
Si vous (Mal inkés) ´êtes créés que pour faire du mal, sachez que nous les habitants de la sous région,
aspirons à vivre en paix, dans la dérmocratie et dans de bonnes conditions de vie dignent d´un être humain.
Vivve l´Afrique intelligeante, Démocratique et progressiste.
Malien Du Mali
En Mars, 2012 (19:52 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (11:16 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (13:04 PM)Mmistr
En Mars, 2012 (06:40 AM)Deug
En Mars, 2012 (08:15 AM)Nemalien
En Mars, 2012 (10:58 AM)tout ce qui peut ameliorer son image devant l'opinion internationale.La corruption, le nepotisme,le trafic de drogue,la specullation foncière,la delinquance financière ,l"injustice, la degradation de l'education avaient atteint un niveau stratospherique.Pourtant il nous avait tenus les etats generaux du foncier;ceux de l'education;installé un verificateur general dont les rapports finissaient tous dans des tirroirs.Des officiers trafiquant de drogue,des maires qui expropriaient les pauvres de leur parcelles pour les ceder aux employés de la presidence,aux operateurs economiques, aux deputes,aux juges ,aux commisaires de police à en tout cas tout ceux qui detiennent une fraction de pouvoir.La centrale syndicale etait tenue par un type a lui qui s'agite dejà pour un pretendu retour de ATT.Au Senegal vous avez les resultats des elections le jour du vote;au Mali ça prend le temps necessaire au tripatouillage des chiffres;et dejà au depart le fichier n'est pas fiable.LE PUTSCH EST PAR PRINCIPE DETESTABLEMAIS LES MALIENS EN AVAIENT BESOIN.
Participer à la Discussion