Après l’arrestation de l’homme d’affaires Olivier Boko et du ministre Oswald Homéky dans la nuit du lundi à mardi à Cotonou, le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) Mario Mètonou, a fait une déclaration à la presse. On retient de ses propos que ces deux personnalités sont les cerveaux présumés d’un coup d’Etat qui devait se tenir hier vendredi 27 septembre 2024.
Un compte avec pour solde initial, 105 millions de francs CFA
Afin de mener ce coup de force, ils ont entrepris le commandant de la Garde républicaine Djimon Dieudonné Tévoèdjrè, qui assure la protection du chef de l’Etat Patrice Talon. Un compte a été ouvert « dès le 06 août, (en son nom) dans les lignes de la NSIA Banque Côte d’Ivoire » affirmait le procureur spécial. « La preuve de l’ouverture du compte (lui) a été transmise avec pour solde initial, 105 millions de francs CFA », a ajouté le magistrat.
Il « n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde républicaine du Bénin… »
Dans un communiqué publié sur sa page officielle linkedIn, le 26 septembre, il rejette en bloc les allégations du magistrat.
« Nous avons pris connaissance de la déclaration de presse faite le 25 septembre 2024, par M. Elonm Mario Mètonou, Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à Cotonou, en République du Bénin. Dans cette déclaration, il fait mention d’un compte ouvert dans les livres de la NSIA Banque Côte d’Ivoire. Nous déclarons qu’il n’existe aucun compte ouvert au nom ou pour le compte du Commandant de la Garde républicaine du Bénin dans les livres de la NSIA Banque CI » réfute le document produit par Jean Kacou Diagou.
Le concerné est « titulaire depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance NSIA Prestige… »
Il reconnaît cependant que le concerné est « titulaire depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance NSIA Prestige », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire ».
2 Commentaires
Un compte d'assurance est présenté sciemment en compte à vue pour financer une tentative de coup d'Etat.
Vous avez oublié de mentionner le solde du compte communiqué par le procureur : 1,5 milliards de FCFA.
NSIA a confirmé : 55 millions FCFA.
'A ce jour les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000 000 de franc'
comment des banquiers peuvent révéler un truc pareil publiquement
secret professionnel, respect du client bamboula connait pas....
EVENTUELLEMENT dis que la grosse merde détient assurance vie point barre
Participer à la Discussion