Dimanche 02 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Avant-projet de Constitution en République de Guinée : Doumbouya écarte Alpha Condé de la course à la Présidentielle et instaure un Sénat

Single Post
Avant-projet de Constitution en République de Guinée : Doumbouya écarte Alpha Condé de la course à la Présidentielle et instaure un Sénat
En Guinée, le Conseil national de transition (CNT) a publié, hier lundi, l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Le texte fixe une limite d’âge pour les prétendants au fauteuil présidentiel. Ils doivent avoir 35 ans au moins et 80 ans au plus. 

L’ancien Chef d’État Alpha Condé est, donc exclu de la course à la Présidence en Guinée puisqu’il est âgé de 86 ans. Un autre opposant au régime Doumbouya, en l’occurrence Sidya Touré, est également sous la menace d’une exclusion.

 

Le boulevard pour Doumbouya ?

 

Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) est actuellement âgé de 79 ans. Il aura 80 ans en 2025 et les élections ne sont pas forcément programmées pour l’année prochaine.

Quant à l’actuel président Mamadi Doumbouya, tout laisse croire qu’il peut désormais être candidat pour la fonction présidentielle. En tout cas, selon l’avant-projet de la nouvelle Constitution, il est éligible. L’autre innovation du texte, c’est la création d’un parlement bicaméral.


 

Création d’un Sénat

 

En clair, il y aura une Assemblée nationale et un Sénat en République de Guinée dès que la nouvelle loi fondamentale sera adoptée par référendum. Chacune des deux chambres est régie par une loi organique. Le mandat des députés est de 5 ans. Celui des sénateurs, de 6 ans. 

Pour se porter candidat aux Législatives, il faut être de nationalité guinéenne et avoir 21 ans au moins et 80 ans au plus, jouir de ses droits civils et politiques et être présenté par un parti politique ou à titre indépendant.

En ce qui concerne les candidats aux élections sénatoriales, ils doivent être âgés de 40 ans au moins, et de 80 ans au plus, avoir la nationalité guinéenne et jouir de leurs droits civils et politiques.




2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (16:46 PM)
    Qu est ce qu on va foutre dans un palais, etant age' de plus de 85 ans?

    Cependant monsieur le militaire, faut progammer des elections et rendre le pouvoir aux civile.



    Merci.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Cherif

    En Juillet, 2024 (18:51 PM)
    Dadis avait commencé à faire la même chose
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email