Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : Le capitaine Traoré "muscle" l’armée contre le terrorisme

Single Post
Burkina Faso : Le capitaine Traoré "muscle" l’armée contre le terrorisme
Au Burkina Faso, le président de la transition, Ibrahim Traoré, a pris un décret portant création de cinq nouveaux bataillons d’intervention rapide (BIR), le vendredi 5 janvier 2024. Ces BIR sont disséminés dans  les localités de Titao, Toma, Kantchari, Djibo et Pama. Ils ont pour mission d’intervenir le plus vite possible sur le terrain, grâce à leur mobilité et en faisant usage de leur puissance de feu contre toute menace à l’intégrité du territoire national.

Création d’une brigade spéciale et d’intervention rapide

Ces unités militaires vont également lutter contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure et assurer l’escorte des grands convois logistiques au profit des forces armées nationales ou de tout autre organisme. 

Outre ces cinq bataillons d’intervention rapide, le président de la transition burkinabé a également créé la Brigade spéciale et d’intervention rapide (BSIR). 

Il s’agit d’une grande unité opérationnelle interarmées. Elle comprend un cabinet, un État-major, un groupement des forces spéciales et des groupements d’intervention rapide.

L’escadron aérien d’intervention rapide fait également partie de cette brigade spéciale, de même que le bataillon blindé d’intervention rapide, le bataillon de commandement d’appui et de soutien et un centre de formation et de perfectionnement des unités spéciales et d’invention rapide.

Centre national d’entraînement commando (CNEC)

La principale mission de la BSIR est de lutter contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national par des opérations spéciales et des interventions rapides. 

En sus de la BSIR, le capitaine Traoré a mis sur pied un centre national d'entraînement commando (CNEC) en remplacement du Centre d’entraînement commando et de formation aux opérations spéciales.

Ce centre, dirigé par le capitaine Patrick Anicet Bado, a pour mission d’assurer l'entraînement, la qualification et l’aguerrissement aux techniques commandos des personnels militaires et paramilitaires.

Un nouveau chef nommé à la tête de la garde républicaine

Notons qu’un nouveau chef a été nommé à la tête de la garde républicaine, dans la même journée du vendredi 5 janvier 2024. Il s’agit du commandant Souleymane Zango.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (20:52 PM)
    Ces incompetents populistes vont mener leurs pays au désastre... 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (21:41 PM)
      J'ai vu les videos sur internet des frappes aeriennes sur les terroristes.
      Mais ya trop de rescapés dans ces frappes. c'est des grenades aeriennes ou quoi??
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (06:04 AM)
      Le seule politique de ces militaires ces acheter des armes pour une guerre sans fin ..... et toute leur gesticulation c'est pour justifier les ponctions qu'ils opèrent sur les populations au nom de contribution à l'effort de guerre.
      mais quelque part c'est bien fait pour cette population hypocrite :
      face à un pouvoir civil démocratiquement élu tout est fait pour le mettre en échec presse, syndicats, jactivistes .....
      face à un pouvoir militaire tout est pardonné parce que la sanction est immédiate et ce pouvoir n'en a cure du respect de la loi .... malgré tout on se tait !!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sunugalien

    En Janvier, 2024 (21:25 PM)
    Vous etes sur la voie de vous extirper des griffes des colons qui n avaient jamais souhaité que vos armées puissent mener seules des opérations militaires contre le Yerrorisme.Ils ont toujours exploité cette faille pour vous faire chanter et piller vos resources.

    Un pays n est réellement indépendant que s il a une armée forte et une monnaie indépendante.

    Le développement et la sécurité ne se sous traitent pas,les autres ne viendront que pour leurs interets ,mais jamais pour mourir ; qui l aurait fait d ailleurs?

    Voila pourquoi les Juntes maliennes,burkina et nigérienne sont une fierté.

    La victoire contre le terrorisme venu de la destruction de la Lybie et de l Irak par ces memes prédateurs sera long et difficile,mais vous ets sur la bonne voie,vu les pertes lourdes infligées à ces bandits qui instrumentalisent la religion pour recruter et légitimer leur funeste projet.

    La France est trop cynique.Depuis les indépendances,elle empèche les armées de ces pays africains d avoir une autonomie afin qu elle continue de prétendre venir "aider" .

    SACRES MANIPULATEURS,COMME LEURS MEDIAS MENSONGES ET MAINSTREAM
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:02 AM)
    Vous etes sur la bonne voie, prochain combat sortir de la zone franc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email