La lutte contre la fraude au Burkina Faso franchit une étape avec une initiative inédite. Désormais, les produits prohibés, autrefois incinérés, seront valorisés dans le secteur agricole. Cette reconversion permettra de transformer ces produits en engrais organiques.
Le ministre de l'Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé à la remise officielle ce mardi 17 décembre 2024, de ces produits saisis à l'association verger Potager du Renouveau (VPR). Ces substances, interceptées par la coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) au cours de l'année 2024, seront revalorisées en intrants agricoles, tels que des fertilisants et des dérivés organiques.
D'une valeur estimée à plus de 847 405 000 FCFA, ces produits frauduleux seront transformés en ressources utiles pour l'agriculture et l'élevage. Lors de la cérémonie, Evrard Bako, président de l'association VPR, a réceptionné ces biens pour entamer leur processus de transformation. Un échantillon des produits issus de cette conversion a été présenté à la presse, mettant en avant une gamme variée de dérivés, notamment : Du compost, de la cendre, de l'engrais organique liquide, des pavés fabriqués à partir de déchets plastiques et des marmites conçues à partir d'aluminium issu de canettes recyclées, et bien plus encore.
Cette initiative illustre l'engagement du Burkina Faso à adopter des approches durables, conciliant lutte contre la fraude et soutien au développement agricole. En transformant des biens autrefois nuisibles en outils de progrès, le pays pose les bases d'une économie circulaire et respectueuse de l'environnement.
2 Commentaires
de la poudre aux yeux, pour l'instant la population est sous-alimentée, précaire, donc ils inventent des produits miracles pour les berner et pire les rendre malades dans le futur.
Reply_author
il y a 2 heures (12:14 PM)Reply_author
il y a 2 heures (12:30 PM)yes sir
* mais les primitifs ne comprennent pas..il faut leur acheter des neurones.....
Participer à la Discussion